Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Beau succès pour le salon COFAQ


Publié le 7 mars 2017 14:53:00

 

Début février, s’est tenue la 36e édition du Salon de l’équipement professionnel et du bricolage. Une fois encore, ce fut un succès.

Preuve du dynamisme et de la bonne santé de l’enseigne de distribution.

Près de 300 exposants ont répondu présents pour rencontrer les adhérents des 578 points de vente et les aider à continuer à gagner des parts de marché.

Le salon a aussi été l’occasion, pour Cofaq, de faire le point sur la bonne santé de la coopérative et ses axes de développement dans le cadre de son plan CAP2018. Établi à 963 millions d’euros, le chiffre d’affaires ventes 2016 du réseau Cofaq poursuit sa progression : + 3 % par rapport à 2015.Même tendance du côté du CA achats, avec une progression de + 6 % par rapport à 2015.

Depuis le dernier Salon de l’équipement professionnel et du bricolage, le groupement a accueilli 15 nouveaux actionnaires et 43 points de vente supplémentaires.

Cofaq a performé sur de nombreux marchés :

  • Les produits du bâtiment : en forte progression pour la seconde année consécutive avec + 8 % en 2016,
  • L’électroportatif : + 12 % dans le réseau pro Cofac, contre + 9 % au plan national, 
  • L'équipement d’atelier : + 8,5 % dans un marché à + 1,5 %,
  • la visserie / boulonnerie : + 2 % dans un marché en recul de - 2 %.

« Ces bons résultats sont le fruit du travail collaboratif mené avec nos partenaires fournisseurs et nos adhérents. Ils sont également le résultat de la dynamique commerciale engagée autour de l’offre structurée par enseigne, et du renforcement de notre puissance logistique. En somme, l’aboutissement des actions déployées dans le cadre de notre plan stratégique CAP 2018 qui place le client final au coeur de la stratégie et l’adhérent au centre de l’organisation Cofaq. » explique Thierry Anselin, DG du groupe Cofaq

  • Une dynamique commerciale renforcée par l'intégration de nouvelles compétences

Pour l’année en cours, Cofaq entend bien confirmer son dynamisme. Pour soutenir le développement des enseignes et leur segmentation par cible marché, le groupe a renforcé ses rangs en y intégrant de nouvelles compétences recrutées ou en cours de recrutement, dans les services suivants : développement et animation master pro expert EPI, centrale d’achat, animation sur le terrain, filière master pro grands comptes. 

« Cofaq se donne les moyens de poursuivre sa croissance sur tous ses marchés grâce notamment au recrutement ainsi qu’aux nombreuses opérations commerciales dédiées à chacune des enseignes », ajoute Thierry Anselin.

La part belle aux dernières innovations en matière d'EPI 

Le salon a permis de découvrir les dernières tendances en matière d’EPI. Les solutions sont de plus en plus orientées « utilisateur final » et même connectées, pour certaines. Le workwear intègre des tissus techniques, respirant et « intelligents » …

On a découvert dans les allées du salon :

 

A LIRE AUSSI : 

> COFAQ poursuit sa croissance

> COFAQ en pleine croissance 

> Le carnet du Groupe Cofac

> Parade se positionne sur le marché de la chaussure connectée. 

 

Partager l'article