Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

TMS

Bic chasse le mal de dos


Publié le 5 juin 2018 08:32:03

 

Sur son site de Cernay, le géant du stylo a engagé un important programme d’amélioration des postes de travail afin de réduire l’absentéisme et lutter contre le mal de dos de ses collaborateurs. En effet, dans cette usine, où 40 personnes fabriquent des colorants pour les encres des stylos Bic, le taux d’absentéisme était supérieur à la moyenne des autres sites de la filière Ecriture du groupe : 3,5 % en mars 2018 contre 2,4 % en moyenne. Principal fautif : le mal de dos. Et cela peut se comprendre puisque certains des salariés du site étaient contraints de verser, à bout de bras, dans les cuves de poudre de 15 à 20 kilos et de casser les agglomérats à coups de bâton. Ensuite, ils devaient se servir d’une pelle pour extraire les mélanges mouillés des réacteurs…

Modifications des procédés
Partant de ce constat, Bic a décidé de mettre en place des mesures correctives sur les postes de travail concernés. Ainsi, après avoir étudier attentivement les postes de travail, les responsables du site de Cernay ont modifié profondément les procédés industriels afin de supprimer les tâches les plus pénibles pour les remplacer par des machines.

Ces investissements n’ont pas été vains puisque dès le mois d’avril dernier, les statistiques sont tombées à 1 %, à la suite de la mise en oeuvre des premières mesures de prévention.

 

Partager l'article