Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Conditions de travail : FM Logistic déploie le gyropode Hublex


Publié le 3 juil. 2018 16:42:00

 

Les conditions de travail et leur amélioration sont une problématique constante pour le secteur de la logistique. En effet, les vastes superficies des entrepôts logistiques imposent aux collaborateurs de parcourir plusieurs kilomètres quotidiennement. Ces déplacements à pied sont très souvent synonymes de fatigue, de perte de temps et de manque de réactivité. Pour FM Logistic, il fallait trouver une solution…

La Direction QHSE de FM Logistic France et son partenaire Hublex ont donc élaboré en coconstruction un gyropode professionnel. Cet outil novateur, développé selon le cahier des charges du logisticien, a été testé avec succès pendant plusieurs mois sur la plateforme FM Logistic de Neuville-aux-Bois (45). Hublex est la première entreprise à proposer un gyropode professionnel qui s’adapte aux spécificités du secteur de la logistique.

Fabriqué en France, ce transporteur individuel est un outil simple permettant d’optimiser les temps de déplacement en toute sécurité. « Il s’agit d’équiper le collaborateur et d’en faire un piéton augmenté », précise Jonathan Lévy, Président de Hublex. Particulièrement adapté à des plateformes logistiques de plus de 10 000 m2, le gyropode se déplace à la vitesse de 9 km/h et est utilisable 24h/24 grâce à son système de batteries amovibles et rechargeables. Pour plus de sécurité, il est verrouillé au moyen d’un badge magnétique, garantissant son utilisation par les seules personnes habilitées.

Retour d’expérience positif
Avec une superficie de 85 000m2, le site de Neuville-aux-Bois a été choisi pour réaliser un essai du gyropode Hublex pendant plusieurs mois. Destiné à toutes les personnes amenées à effectuer des déplacements longs et fréquents dans l’entrepôt, telles que les managers de terrain, le personnel administratif ou des fonctions support, l’outil s’est avéré parfaitement adapté aux déplacements quotidiens. « Le tour de la plateforme s’effectue en 15 minutes environ, au lieu d’une bonne demi-heure à pied : le gain de temps est appréciable », affirme Sylvain Lachaud, Directeur du site de Neuville-aux-Bois. Après une enquête réalisée auprès des utilisateurs, les résultats font état d’un bilan très positif et ont permis de mettre en évidence les avantages du gyropode pour les collaborateurs :

  • Gain de temps considérable : les salariés sont bien plus mobiles. Ils optimisent leurs déplacements et sont ainsi moins fatigués;
  • Confort : cet outil intuitif, maniable et léger, offre une prise en main facile et confortable, réduisant les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • Sécurité : « C’est un outil sécurisant et stable qui réduit à la fois les risques d’accidents du travail tout en augmentant la réactivité des salariés », affirme Christelle Janvier, Responsable QHSE du site de Neuville-aux-Bois ;
  • Dynamisme : cette solution favorise l’esprit d’entreprise et contribue à la motivation des collaborateurs.

Sécurité piétons
Attachés à la sécurité des utilisateurs, FM Logistic et Hublex ont, en outre, équipé le gyropode d’un dispositif Safety Beam qui projette au sol, 3 mètres devant le véhicule, un faisceau lumineux blanc sécurisant les utilisateurs dans leur environnement. Le piéton est visible avant même qu’il ne bouge et avertit de son arrivée, même dans un environnement bruyant. Enfin, grâce au concept de location full service, FM Logistic bénéficie du service après-vente d’Hublex : mise en service des véhicules, formation, maintenance préventive et remplacement rapide de l’appareil si nécessaire. Ce retour d’expérience positif augure le développement de cette technologie sur d’autres sites FM Logistic. La plateforme de Neuville-aux-Bois vient de recevoir 3 nouveaux gyropodes.

 

Partager l'article