Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Conditions de travail. Un guide pour mesurer leur impact


Publié le 23 juil. 2019 15:58:54

 

Absentéisme, turn-over, accidents et maladies professionnelles impactent les organisations et engendrent des coûts. Le réseau Anact-Aract publie le guide « Diagnostic Perfecosanté » pour aider les entreprises à mesurer leur impact financier.

Susceptible de fournir des arguments aux décideurs pour agir en faveur de la santé au travail, le diagnostic Perfécosanté permet d’estimer globalement et de façon simple le coût des perturbations et des régulations liés aux conditions de travail dégradées. « Ce guide propose une méthode aux entreprises qui ont besoin d’estimer facilement le coût global de l’absentéisme, du turnover et de la sinistralité. C’est une première approche pour échanger en interne sur la pertinence de certains choix en matière de gestion des RH et de prévention notamment », explique Charles Parmentier, chargé de mission à l’Anact.

Simple à déployer, la méthode peut être mise en œuvre à partir des données existantes. Elle propose de traduire les coûts en équivalents temps plein, c’est-à-dire en nombre de personnes à temps complet que l’entreprise pourrait embaucher avec la somme des coûts liés aux perturbations. Le chiffrage obtenu est une première approche pour ouvrir la discussion et identifier des marges de manœuvre en matière de prévention et de santé au travail.

> Le guide est téléchargeable gratuitement ici

 

Partager l'article