Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Coronavirus. Des mesures simples


Publié le 10 mars 2020 15:42:00

 

Fin février, face à la propagation de l’épidémie du coronavirus, L’Oréal annonçait avoir suspendu tous les voyages d'affaires de ses employés jusqu'à fin mars. Aujourd’hui, toutes les entreprises, qu’elle que soit leur taille, leur secteur d’activité et leur localisation, doivent prendre des mesures, souvent de bon sens, afin de limiter autant que possible la possible contamination de leurs collaborateurs. 

Par exemple, si un de vos collaborateurs est parti en vacances à l’étranger ou rentre d’un voyage professionnel dans un zone d’exposition, vous devez prendre quelques précautions.

Ainsi, si un de vos collaborateurs a été en contact avec un porteur du virus, vous devrez lui donner la possibilité, durant la durée d’incubation du virus, de « télétravailler » ou mettre en place, quand le télétravail n’est pas possible, des dispenses d’activités rémunérées.

Pour vous aider, le gouvernement met à votre disposition une liste de questions-réponses sur : Info coronavirus et le numéro vert 0 800 130 000 pour poser toutes vos questions sur le coronavirus.

Indemnités journalières

Par ailleurs, pour profiter des indemnités journalières (IJ), il faut se faire déclarer à l’Agence régionale de santé (ARS), au moyen d’une consultation (généralement à distance) avec le médecin de l’ARS, qui rédigera un arrêt de travail à statut spécifique. La durée de versement des IJ peut aller jusqu’à 20 jours.

Affiche de l’OPPBTP

L’OPPBTP, de son côté, met à votre disposition une affiche présentant les mesures d’hygiène, simples, et gestes à adopter par les professionnels du BTP pour faire face au coronavirus.

 

Partager l'article