Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Covid. Version 4 du Guide OPPBTP


Publié le 15 juil. 2020 16:16:00

 

La semaine dernière, est parue la dernière mouture du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 de l’OPPBTP.

Jérôme Vachellerie, directeur technique d’Yseis et membre de la FAP, en explique les principales évolutions :

  • Un ajustement des mesures relatives à la coactivité : afin de favoriser le respect d’une distance minimale d’un mètre, il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en œuvre diverses mesures barrières, comme la séparation de zones, l’organisation des circulations et zones de travail, le port du masque…
  • La mise à jour des mesures relatives aux déplacements : suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement, précisions sur l’usage partagé des véhicules et les situations où le port du masque est obligatoire.
  • La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire. Cependant, dans trois situations, cette obligation demeure.
  • Des préconisations relatives au risque de forte chaleur conjugué à la Covid-19, telles que privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante.
  • Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie, suppression de la jauge des 4 m². À défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.
  • Des compléments concernant les sanitaires mobiles, afin d’en garantir le bon usage.
  • La suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes.
 

Partager l'article