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Distribution. Cofaq lance CAP2023


Publié le 10 sept. 2019 15:29:00

 

Pour le spécialiste de la distribution, l’année 2018 s’est achevée sur un chiffre d’affaires achats centralisé de 350 millions d’euros (hors activité de la filière des marchés agricoles), en croissance de 8,4 %, avec d’excellents résultats pour les centres de distribution : Hex-Appro (+11 %) et Distrifaq (+40 %). Quant au chiffre d’affaires ventes, il a été estimé à 1,2 milliard d’euros, en croissance de 6,3 % pour la filière des marchés professionnels et de 1,5 % pour la filière du marché grand public. Par ailleurs, l’intégration de la coopérative Amarante, spécialisée sur les marchés « agricole, élevage et parcs et jardins » (24,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 80 adhérents, 120 points de vente) va porter la puissance achats 2019 de Cofaq à 400 millions d’euros.

Quelques faits marquants de 2018

Au chapitre des faits marquants, l’année 2018 a vu se concrétiser d’importants chantiers de structuration et d’accompagnement :

> Master Pro Expert EPI est devenu Securom. Rebaptisée, l’enseigne renforce sa visibilité pour accompagner son développement commercial, tout en réaffirmant ses ambitions sur son marché.

> Le partenariat avec Socoda dans le cadre de la filiale commune Addok a généré une croissance de 6,5 % par rapport à 2017 grâce à une nouvelle organisation : désormais, pour chaque fournisseur référencé Addok, un pilote est désigné parmi les chefs produits des deux centrales Cofaq et Socoda. Ils travaillent en binôme à partir d’une analyse approfondie du marché sur des critères marketing très pointus

> 2 questions à Thierry Anselin, DG du Groupe Cofaq

  • Lors de la dernière assemblée générale du groupe, vous avez présenté votre nouveau plan stratégique « CAP2023 ». Quels sont ses objectifs ?

Ce plan stratégique concerne toutes les enseignes du groupement. Les points de vente du réseau Cofaq ont en commun l’expertise métier et un fort ancrage local, deux atouts historiques que CAP2023 va permettre de mieux exploiter. Au travers de ce plan stratégique, nous allons capitaliser sur les facteurs clés de succès des adhérents en consolidant leurs expertises, leurs spécialités sur leur territoire, et en les accompagnant dans leur transformation pour plus de performance.

  • Qu’est-ce qui va changer pour votre enseigne Master Pro ?

L'enseigne Master Pro est bâtie sur modèle multispécialiste, avec une orientation « vente de solutions ». Le développement de cette multispécialisation nécessitera, pour la centrale, de prioriser les spécialités à développer, de les adapter selon les zones de chalandise, de prévoir un renforcement et une montée en compétences des équipes, et une convergence de la Supply Chain.

 

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