Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Distributeur. HM Protec : « Nous sortirons plus forts de cette crise »


Publié le 6 janv. 2021 12:28:47

 

Le distributeur emploie 17 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.Créée il y a quinze ans, HM Protec est fortement implanté en région parisienne et en Haute-Normandie. Damien Mekercke, son gérant, a répondu aux questions de Pic.

Pic : Pouvez-vous nous présenter HM Protec ?

Damien Mekercke : HM Protec a été créé en 2005 par moi-même et mon associé, Olivier Hervé. Ancrés en région parisienne, nous sommes aujourd'hui également présents en Haute-Normandie après la reprise de l'enseigne Protec Normandie en 2013. Très tôt, la société s'est dotée d'un ERP performant et d'outils digitaux avec une priorité donnée à l'e-procurement qui a très rapidement permis d'apporter des solutions flexibles et personnalisables à une clientèle multisites sur le territoire national.

Pic : Comment travaillez-vous avec les fabricants ? Comment choisissez-vous les produits que vous référencez ?

DM : Nous avons toujours privilégié les fabricants européens maitrisant leurs gammes, et leur politique de distribution. La plupart des fabricants avec lesquels nous travaillons aujourd'hui sont présents depuis le démarrage de la société. Nous nous sommes construits autour d'une offre produits structurée issue de partenaires reconnus pour leur savoir-faire et sélectionnée selon des critères d’efficacité, de technicité, d’innovation, de confort, d’esthétisme et de respect des normes en vigueur. Le prix est une composante du produit, mais pas un élément déterminant pour nous. Nous préférons proposer à nos clients une chaussure de sécurité Lemaitre Sécurité, injectée en Alsace en circuit court et de qualité, à un produit dont nous ne connaissons pas la provenance. Par ailleurs, nos clients nous imposent aujourd’hui d’être des logisticiens aguerris et donc de stocker une offre produit de manière permanente chez nous, et de travailler avec des partenaires réactifs.  Nous devons aussi répondre à une demande croissante de nos clients sur une gamme de produits éco-responsables et vertueux. C'est un critère qui prendra de plus en plus de poids dans nos choix.

Pic : Que vous apporte le fait d'appartenir au réseau EPI Center ?

DM : EPI Center, que nous avons rejoint en 2009, est une enseigne fédérant des distributeurs indépendants spécialistes de l'EPI et du vêtement professionnel. En tant qu’adhérent, nous bénéficions d'une centrale de référencement, d'une veille réglementaire et d'outils mutualisés. Mais ce réseau est avant tout un lieu d'échange et de partage ! Depuis plus de 10 ans, nous avons largement bénéficié de l'expertise du groupement en matière de vêtements professionnels, et du développement de gammes exclusives innovantes et vertueuses.

  • Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le dernier Pic 126 (janvier-février 2021).
 

Partager l'article