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DISTRIBUTEURS EPI/EPC. Distrisafe, le nouveau venu aux fortes ambitions


Publié le 28 oct. 2020 15:58:12

 

Distrisafe veut vite s’imposer comme un acteur à part entière sur le marché de la distribution des EPI. Il peut, pour cela, compter sur quelques produits phares et sa connaissance des filières d’importation.

« Distrisafe est un nouveau venu sur le marché de la distribution des EPI en France, nous explique Sébastien Rastier, responsable des ventes. À l’origine, le groupe auquel nous appartenons importait des composants pour le chauffage et la climatisation, et travaillait avec 3 600 distributeurs. Dans toutes les marques distribuées à l’époque, il en était une un peu atypique : les gants BlackMamba. Et avec un tel succès que la société américaine fabriquant ces gants confia à notre groupe la distribution pour la France et la totalité de l’Europe. » À la suite de cet accord, avait été créé en France la filiale de BlackMamba Europe, pour se positionner sur le marché des EPI. « Une fois encore, le succès a été au rendez-vous. Et d’autres marques nous ayant approchées, Distrisafe a été créé pour répondre à cette demande, poursuit Sébastien Rastier. Notre force : notre parfaite connaissance de la distribution. Alors que de nombreuses marques à l’époque préféraient travailler avec des agents commerciaux, elles choisissent aujourd’hui Distrisafe pour assurer un suivi complet : logistique, marketing et commercial. »

Une bonne connaissance de la filière

La force de Distrisafe réside dans cette connaissance de la filière qui va de l’importation à la distribution. « Nous connaissons bien les marchés où nous allons chercher les produits que nous importons. Par ailleurs, nous disposons d’infrastructures de stockage qui nous permettent de gérer des stocks importants et d’assurer à nos partenaires que les produits seront disponibles et livrés rapidement », insiste Sébastien Rastier. Avant de conclure : « D’ailleurs, pendant le confinement, notre capacité à gérer les stocks et à assurer la livraison des produits – gants et chaussures commandés – a fait la différence et nous a permis d’assurer à nos clients que nous respecterions nos engagements et qu’ils seraient approvisionnés rapidement. »

> 2 questions à Sébastien Rastier, responsable des ventes chez Distrisafe

  • Quels types de produits distribuez-vous aujourd’hui ? Comptez-vous compléter vos gammes ?

Actuellement, chez Distrisafe, nous distribuons, en France, les chaussures de sécurité italiennes Lotto et les produits ergonomiques canadiens Impacto. Ces deux marques représentent un potentiel important, mais nous réfléchissons à diversifier encore nos gammes avec des produits innovants issus de marques

spécialisées. Notre force réside dans le fait que nous connaissons bien les marchés d’où proviennent les produits que nous proposons. Il n’est pas toujours aisé d’aller sourcer les bons partenaires dans certains pays, et nous avons un savoir-faire important dans ce domaine.

  • Pendant le confinement, assurer le suivi des commandes n’a pas toujours été simple pour certains de vos confrères. Comment avez-vous géré cette période ?

Nous avons su répondre aux attentes de nos clients TPE/PME en livrant sous 24/48 heures les matériels commandés. Livrer vite est un moyen de se différencier. Pour cela, il faut avoir pu se doter de structures de stockages adaptées et avoir mis en place notre propre chaîne logistique efficace. Face à des utilisateurs qui ne veulent plus, et ne disposent plus des moyens pour stocker un grand nombre d’EPI, à nous de disposer des infrastructures pour les soulager et leur assurer que les matériels demandés seront disponibles.

 

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