Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Risque chimique

DuPont équipe Severfield


Publié le 13 févr. 2018 15:34:00

 

Severfield plc est la plus grande entreprise d’acier de construction au Royaume-Uni. Chaque semaine, son site de Dalton dans le North Yorkshire traite jusqu’à 1 000 tonnes d’acier, toutes destinées à des projets à travers le Royaume-Uni. Dalton est l’un des 2 sites de production de Severfield au Royaume-Uni. Il s’étend sur 55 hectares et comprend dix lignes de fabrication d’acier de construction et de peinture à la pointe de la technologie.

L’acier de construction est fabriqué à partir de sections d’acier non traité pesant jusqu’à 24 tonnes qui sont ensuite coupées, sablées, plaquées et finalement peintes sur l’une des 10 lignes de production.

Essentielle, la mise en peinture est la dernière étape du process de fabrication avant que les charpentes métalliques soient expédiées sur les chantiers. En effet, les sections d’acier non traitées reçoivent initialement une peinture d’apprêt à base de zinc, utilisée pour protéger le produit de la corrosion tant qu’il est entreposé à l’extérieur avant d’être revêtu d’une peinture de protection contre l’incendie. L’acier reçoit ensuite une autre finition soit pour le protéger contre l’exposition aux intempéries soit pour le revêtir d’une teinte particulière choisie par l’architecte.

La mise en peinture : des contraintes de santé et de sécurité
Les lignes de peinture et de pulvérisation constituent des facteurs de risques pour la santé et la sécurité des employés. C’est un environnement où ils sont exposés aux composants potentiellement dangereux de la peinture.
Historiquement, les peintres se plaignaient de la difficulté de travailler et de la restriction de leurs mouvements. Graham Hall, qui s’occupe de l’équipe de peinture et de pulvérisation de Severfield, se rappelle : « Nous avons utilisé différents types de combinaisons par le passé, certaines étaient trop lourdes ou pas assez respirantes. » Shaun Watson, en charge de l’achat des EPI de l’usine, s’est alors tourné vers DuPont pour fournir une protection complète aux ouvriers qui travaillent sur les lignes de peinture. En plus de la protection et de la durabilité, Shaun souhaitait une combinaison confortable et ergonomique.

Haute densité
Après une analyse des risques effectuée par l’équipe de pulvérisation de peinture de Severfield, la combinaison Tyvek Classic Xpert a été sélectionnée. Fabriqué à partir du matériau Tyvek en polyéthylène haute densité (PEHD), ce vêtement léger offre durabilité et confort aux ouvriers. Ses caractéristiques de conception comprenant des manches et une capuche élastiquées qui s’ajustent parfaitement aux contours des poignets et du visage, empêchent ainsi la peau des utilisateurs d’être contaminée par des produits de peinture nocifs. La combinaison bénéficie également d’une grande ouverture frontale permettant une fermeture facile et sécurisante même avec des mains gantées.