Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

FABRICANTS EPI/EPC. « Les entreprises sont de plus en plus soucieuses des conditions de travail »


Publié le 16 févr. 2021 15:27:40

 

Spécialiste des solutions de manutention et de levage, Dalmec se caractérise par sa capacité à développer des équipements répondant à des besoins particuliers. Entretien avec Paola Tullio (notre photo), directrice commerciale France chez Dalmec.

PIC : Quelle est l’activité de Dalmec ? Qui sont vos clients ?

Paola Tullio : Dalmec est une entreprise dédiée à la production d’équipements pour le levage et le déplacement de produits. Enlever du poids au travail, tel était l’objectif de la famille Dallago à la création de l’entreprise, en 1956. Soixante-quatre ans plus tard, toujours dans le giron familial, Dalmec est devenu le leader mondial des manipulateurs de charge. Implantée dans 45 pays sur les cinq continents, l’entreprise, qui compte désormais 550 collaborateurs, peut se vanter de détenir plus de 60 000 manipulateurs en service. On trouve des manipulateurs Dalmec auprès des industriels de tout secteur d’activité comme par exemple l’automobile, l’aéronautique, la cosmétique, le travail des métaux, la chimie ou l’agroalimentaire... mais aussi dans les ateliers de maintenance de la RATP ou de la SNCF ou dans les centres de logistique. Car, dans tous les secteurs d’activité, il y a des charges à déplacer d’un poste de travail à l’autre et la problématique du port des charges se pose. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus soucieuses des conditions de travail et des risques induits par les manutentions manuelles et sont impliquées dans la lutte contre les TMS. Les Carsat par exemple accompagnent les entreprises et jouent un rôle important dans la prévention des risques au travail.

PIC : Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché de la manutention et du levage ?

Paola Tullio : Dalmec propose une large gamme de manipulateurs constitués de dix modèles répondant chacun à des conditions d’utilisation particulières. En soi, la partie levage et déplacement d’une charge peut se résumer à un nombre limité de mouvements à combiner. Le point délicat se situe dans la préhension de la charge. C’est là toute notre force. Nous sommes en mesure de développer des préhenseurs aux mesures de la pièce à manipuler en tenant compte de ses caractéristiques, de son accessibilité. Les outils de préhension vont être capables de reproduire l’ensemble des opérations effectuées par l’opérateur comme basculer, incliner ou positionner une charge. Ils sont le prolongement naturel de la main de l’homme. Chaque outil est développé autour d’un besoin spécifique.

PIC : Où fabriquez-vous vos engins ? […]

• Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PIC 126 (janvier-février 2021)

• Dalmec en bref

- Leader mondial du manipulateur de charges : 60 000 manipulateurs en service dans le monde.

- Présent dans 45 pays, sur les cinq continents, et 550 collaborateurs dont 20 en France.

- Bureau d’études de 30 personnes en Italie et 3 en France.

- 70 millions d’euros de CA dont 8 en France.

- Un site de fabrication en Italie, à Cles.

 

Partager l'article