Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Formation : La sécurité, ce n’est pas du roman !


Publié le 17 juil. 2018 12:49:15

 

Philippe Kohn propose aux entreprises une démarche de prévention des risques professionnels innovante : le roman-photo. A partir d'un thème de sécurité déterminé en amont, un groupe volontaire (soit quatre à six participants) construit une histoire. Sous la conduite de l'intervenant et avec l'appui d'un responsable prévention, les participants créent un scénario qui expose une situation vécue dans l'entreprise, les facteurs de risques, leurs conséquences ainsi que les bonnes pratiques recommandées. Le groupe réalise ensuite le découpage en images, le « story-board » détaillant pour chaque scène les dialogues et les photographies à réaliser. Les prises de vues sont réalisées par l’intervenant sur le site de l’entreprise, chaque membre du groupe y tient un rôle et « joue » son personnage.

Le roman-photo finalisé est distribué à l'ensemble des collaborateurs concernés par le sujet traité et sert de support à une causerie sécurité. Il peut également être diffusé par affichage, publié dans un magazine interne, mis en ligne sur un intranet…

> Les bénéfices de la démarche ?

  • Des collaborateurs et leur hiérarchie impliqués collectivement autour de la sécurité.
  • Des messages plus efficaces car les lecteurs s’identifient aux personnages interprétés par leurs collègues. Une vision positive de la prévention grâce à une activité créative et ludique.

> Témoignage : Lisiane Gabet, responsable HSE/SMR Automotive Systems France : « Après avoir travaillé avec Philippe sur la mise en place d'un roman-photo, je conseille vivement à tous de tester ce concept innovant. C’est un excellent outil de prévention des risques professionnels et d'implication du personnel. Nous envisageons déjà de travailler sur un second roman ! »

> En savoir plus : www.images-en-action.com

 

Partager l'article