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5 déc. 2017 15:15:00 Qualité de vie au travail

La FFA s’engage

En 2016, les partenaires sociaux de la branche des sociétés d’assurances ont été parmi les premiers à conclure un accord relatif à la qualité de vie au travail (QVT). Fidèles à ces engagements, les partenaires sociaux de la branche des sociétés d’assurances se sont réunis, le 17 novembre dernier, pour réfléchir sur la qualité de vie au travail (QVT) et des améliorations possibles. La Fédération française de l’assurance (FFA) et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et UNSA ont, à cette occasion, présenter un guide des bonnes pratiques d’entreprises Celui-ci recense des actions mises en place par des sociétés d’assurances pouvant être adoptées par l’ensemble des entreprises de la branche. Il recense des actions mises en place par des sociétés d’assurances pouvant être adoptées par l’ensemble des entreprises de la branche. Il constitue une base de travail qui sera enrichie régulièrement et s’articule autour des thèmes suivants.

Impliquer l’ensemble des acteurs dans l’amélioration de la QVT
C’est l’interaction entre les différents acteurs de l’entreprise qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Les sociétés d’assurances proposent ainsi à leurs collaborateurs des occasions d’échange et d’information autour de la QVT : conférences thématiques, outils collaboratifs, nomination d’un référent QVT, etc.


L’accompagnement du changement
Le secteur de l’assurance fait face à d’importantes transformations qui impactent l’organisation traditionnelle du travail.
La maîtrise des outils digitaux par les salariés est un enjeu fondamental pour les sociétés. L’accès à des modules de formation en ligne et l’obtention du Certificat Digital Assurance permettent aux collaborateurs de maintenir à jour leurs compétences.


La conciliation des temps de vie professionnel et personnel
Parce que le numérique tend à réduire les frontières entre vie privée et vie professionnelle, la branche des sociétés d’assurances veille tout particulièrement à instaurer des bonnes pratiques dans l’utilisation des outils numériques et à accompagner le développement du télétravail et du nomadisme.


Pour Bernard Spitz, Président de la FFA : « La qualité des échanges avec les organisations syndicales permet à l’assurance de figurer parmi les secteurs pionniers en matière sociale. L’accord QVT et la réalisation du guide témoignent de l’engagement des assureurs français à adapter les conditions de travail des collaborateurs à un environnement en perpétuelle évolution. »

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