Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Travail en hauteur 

L’actualisation de la norme EN 131 concerne aussi les utilisateurs


Publié le 13 mars 2018 14:18:00

 

Pour lutter contre les risques de chutes de hauteur, la norme EN 131 sur la sécurité des échelles a été modifiée. Si elle oblige les fabricants à adapter leurs produits, elle va impliquer des changements pour les utilisateurs. Comme le souligne le fabricant allemand Hymer, « si pour les utilisateurs, les modifications apportées par cette norme signifient plus de sécurité, ces changements ont également pour conséquences la création de plus de contraintes et moins de flexibilité pour les utilisateurs ». En effet, les échelles, qui seront nouvellement dotées de traverse, ou dotées d’une traverse plus longue (pour celles qui en possédaient déjà une), vont nécessiter plus de place pour le transport et le stockage. Par ailleurs, les plans amovibles de certaines échelles ne pourront plus être retirés, et ces échelles n’offriront donc plus l’avantage d’être « 2 en 1 » En outre, certaines échelles ne pourront plus être utilisées sur des escaliers à cause du blocage de la partie amovible supérieure.

Remplacer vos échelles ?
Fort heureusement pour les utilisateurs, la norme ne leur impose en aucun cas, qu’ils soient particuliers ou professionnels, de changer leurs produits : les échelles conçues selon l’ancienne réglementation peuvent toujours être utilisées. Cela est également valable pour les commerçants dont le stock, correspondant à l’ancienne norme et acquis avant le 01/01/2018, peut continuer à être écoulé. Hymer recommande cependant aux utilisateurs « de vérifier la pertinence d’une mise aux normes de leur équipement. »
Pour vous aider à mieux comprendre la nouvelle version de la norme EN 131, Hymer met à disposition sur son site des documents sur son site internet présentant, en phrases succinctes et en images, les principaux changements.

> Qu’est-ce qui change ?

  • EN 131-1
  • Une base (dont la taille sera déterminée selon un calcul précis) pour les échelles de plus de 3 m,
  • Le blocage des plans amovibles pour les échelles de plus de 3 mètres OU l’ajout d’une base sur le plan amovible.
  • EN 131-2
  • Deux classes d’échelles différentes : l’une pour particuliers et l’autre pour professionnels avec des exigences de tests adaptées à chacune des classes en termes de durabilité et de résistance,
  • Un test de torsion pour les échelles d’appui et les échelles doubles,
  • Un test de durabilité pour les échelles doubles,
  • Un test de résistance au glissement sur le sol pour les échelles d’appui,
  • La position d’utilisation pour l’essai de résistance pour les échelles d’appui et les échelles doubles.

Source : Hymer.

 

Partager l'article