Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Distribution 

LBO France négocie pour reprendre RG Safety


Publié le 12 sept. 2017 15:43:04

 

Un peu avant la date limite des enchères où Ardian, LFPI et Weinberg CP étaient aussi impliqués, LBO France a annoncé avoir signé un accord avec Abénex, pour la reprise de la majorité du capital du groupe RG Safety, un des poids lourds français de la distribution d’EPI avec France Sécurité (filiale de Bunzl), et Descours & Cabaud.

Jérôme Guez, Partner chez LBO France, a déclaré à l’occasion de la signature de l’accord : « Nous serions très heureux d’accompagner Pierre Manchini et ses équipes afin de soutenir la trajectoire continue de croissance et la capacité d’innovation du groupe RG Safety qui lui permettront de devenir un leader européen de la distribution spécialisée d’équipements de protection individuelle. » Fondé en 1987, basé à Saint-Priest et désormais géré par Pierre Manchini, président-directeur général, RG Safety distribue une large gamme de produits (35 000 références) couvrant six grandes familles de protection : protection de la tête, des mains, des pieds, du corps, protection respiratoire et celle liée à l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’envisager ce nouveau partenariat avec LBO France pour poursuivre la mise en oeuvre de notre plan établi depuis 3 ans et accélérer ensemble la dynamique de croissance interne et par acquisitions ciblées du groupe RG Safety ainsi que son internationalisation en Europe », se réjouit le PDG de RG Safety. 

27 agences commerciales
Le groupe a également développé avec succès sa marque en propre, Ergos, qui représente aujourd’hui près de 30 % des ventes totales. Le Groupe compte parmi ses principaux clients des Grands Groupes, des ETI de l’industrie et des services et des entités du secteur public.
Avec 27 agences commerciales (dont 20 en France), le groupe emploie 430 collaborateurs. En 2016, RG Safety a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17 % pour atteindre plus de 180 millions d’euros, notamment suite à l’acquisition du distributeur italien A+A Monferrato. Les ventes à l’international (hors France) représentent désormais près de 20 % du chiffre d’affaires total.

Croissance externe et organique
Afin d’accélérer son développement, RG Safety veut se développer à la fois par croissance organique et par croissance externe en vue de créer le leader européen sur le marché des EPI d’ici à 2022, en s’appuyant sur :

  • La consolidation du marché français de la distribution des EPI en France (gains de parts de marché, développement de nouveaux segments et offre multicanal) ;
  • L’ouverture de nouvelles agences commerciales en Europe pour une plus grande proximité avec la clientèle locale et accompagner ses clients internationaux ;
  • L’intégration de cibles d’acquisition, principalement en Europe.