Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Substances dangereuses

L'UE lance une campagne de sensibilisation


Publié le 22 mai 2018 16:04:00

 

L'Europe a lancé, fin avril, une campagne de sensibilisation sur les substances dangereuses. Ce lancement marque le début de deux ans d'événements et d'activités visant à attirer l'attention sur cette question et à promouvoir les meilleurs moyens de lutter contre les risques que les substances dangereuses font courir aux travailleurs.


Contrairement à une opinion répandue, l'utilisation de substances dangereuses n'est pas en recul dans l'Union européenne, et la gestion des risques qu'elles représentent reste une impérieuse nécessité. Les agents cancérigènes font partie des substances auxquelles les travailleurs sont le plus souvent exposés. La Commission européenne a récemment proposé de limiter l'exposition des travailleurs à cinq agents chimiques cancérigènes, en plus des 21 substances qui font déjà l'objet d'une limitation ou d'une proposition de limitation.


La nouvelle campagne vise à promouvoir des techniques de bonne gestion des substances dangereuses sur le lieu de travail telles que l'évaluation des risques, l'élimination et la substitution, en diffusant des outils pratiques et des études de cas. Elle se concentre également sur des groupes des travailleurs particulièrement à risque.

Après le lancement de la campagne, le 24 avril 2018, les événements marquants seront notamment les semaines européennes pour la sécurité et la santé au travail (en octobre 2018 et 2019) et une « foire d'échange de bonnes pratiques » (début 2019). La campagne sera clôturée par la cérémonie de remise des prix européens de bonne pratique et le sommet « Lieux de travail sains » (en novembre 2019).

 

Partager l'article