Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Manutentions. Manuvit et FIMM : spécialistes français de la petite manutention


Publié le 24 févr. 2020 15:30:00

 

FIMM et Manuvit améliorent les conditions de travail et la performance des opérateurs au moyen de solutions de manutention avec des matériels 100 % français !

FIMM et Manuvit, sociétés respectivement fondées en 1956 et 1980, sont des PME industrielles françaises qui emploient à elles deux plus de 90 personnes. Ces entreprises conçoivent et fabriquent des solutions de manutention allant du diable au gerbeur sur mesure Atex. « Nous sommes très fiers d’être à la fois concepteur et fabricant. Nos deux bureaux d’études, qui emploient au total dix personnes, cherchent constamment à répondre aux problématiques de pénibilité », explique Julia Cattin, présidente du Groupe familial Momentum auquel appartiennent FIMM et Manuvit. « Nous disposons, par ailleurs, de nos propres usines, implantées l’une en Normandie, l’autre en Bourgogne, soit plus de 10 000 m2 dédiés à la fabrication. »

Ergonomie, esthétique et sur-mesure

L’ergonomie est l’un des maîtres mots au sein du Groupe Momentum. « Nous cherchons à faciliter les conditions de travail des opérateurs. Par exemple, nous avons conçu un diable à basculement assisté (DBA), équipé d’un système de ressort breveté qui permet de réduire l’effort de basculement de plus de 50 %, ajoute Julia Cattin. Nous avons également mis au point un petit gerbeur monomât dit ‘Moovit’, très maniable, que nous équipons d’un système à niveau constant pour le travail à hauteur. En tant qu’industriels, nous sommes les premiers utilisateurs de nos produits, ce qui nous permet de les tester et de les améliorer en permanence. » Avant de conclure : « Les deux sociétés innovent constamment. Manuvit est d’ailleurs née d’une innovation, avec le concept de ‘géométrie variable’ qui permet d’adapter le bâti des gerbeurs, chariots et transpalettes à la charge à manutentionner. Notre proximité avec nos clients nous permet également de concevoirdes solutions sur mesure répondant à des besoins spécifiques. »

> 2 questions à Julia Cattin, président du Groupe Momentum (Fimme & Manuvit)

  • FIMM et Manuvit sont deux sociétés spécialistes des solutions et matériels de manutention. Quels produits fabriquent-elles ?

FIMM conçoit et fabrique des diables, des chariots, des servantes, des escabeaux et des remorques industrielles tandis que Manuvit est le spécialiste des gerbeurs, conçus à partir de trois typologies de bâtis, auxquels s’ajoutent des accessoires permettant de manipuler différents types de charges (des fûts, des bobines, des bacs, etc.). Nous proposons également des tables élévatrices, des transpalettes ou encore des grues. Nos produits s’adressent aux professionnels issus de tous les secteurs d’activité (industrie, logistique, services, collectivités, etc.). Ils recherchent des produits robustes, maintenables dans le temps et conformes aux normes de sécurité, ce qui nous permet de satisfaire les exigences de clients aussi prestigieux que Dassault, Thales, Nestlé, Guerlain, La Poste ou encore la SNCF.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PIC 121 (mars-avril 2020).

 

Partager l'article