Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Merck adopte la DuPont Tychem 6000 F FaceSeal


Publié le 16 mai 2017 10:33:00

 

Spécialiste des sciences et technologie de pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance, Merck a décidé de fournir à ses sous-traitants externes qui réalisent les travaux d’assainissement des sols du site de Gernsheim (Allemagne), la nouvelle combinaison Tychem 6000 F FaceSeal de DuPont Protection Solutions. Etanche, cette combinaison à cagoule, avec contour facial ajusté en caoutchouc sur la capuche, sous-gants intégrés et ouverture par l’arrière, assure une plus grande étanchéité et une meilleure protection contre les substances dangereuses.

Conseil et formation

La société Merck a conseillé les sous-traitants externes dans la sélection de leurs équipements de protection individuelle (EPI) et les a aidés à former leur personnel dans l’utilisation des vêtements de protection. En plus de la combinaison Tychem 6000 F FaceSeal, ils sont équipés d’un masque respiratoire et de bottes de sécurité. « Nous utilisions déjà le vêtement DuPont Tychem F depuis longtemps », explique Horst Widder, responsable principal de la sécurité de Merck, dont les fonctions comprennent la sélection des EPI. « Face à des valeurs d’exposition à certains produits chimiques comme le benzène toujours plus réduites, nous recherchions un vêtement de protection avec un niveau d’étanchéité encore plus élevé ainsi que des gants et des chaussettes intégrés. DuPont Protection Solutions nous a recommandé le nouveau Tychem 6000 F FaceSeal ».

Plusieurs semaines d’essais

Avant de prendre une décision finale, la société a effectué plusieurs semaines d’essais au porter pour vérifier la résistance à l’usure. Pour cela, DuPont Protection Solutions leur a fourni des échantillons et des conseils techniques approfondis. « Nous étions déjà conscients des atouts du matériau en particulier ses performances exceptionnelles en matière de protection chimique et sa légèreté, ajoute Horst Widder. Directement intégré à la combinaison, le nouveau contour facial ajusté en caoutchouc sur la capuche lui assure un parfait ajustement autour du masque respiratoire sans aucun pli ; un niveau d’étanchéité très élevé à cet endroit critique qui ne peut pas être obtenu avec une bande adhésive conventionnelle. Grâce aux sous-gants résistant aux produits chimiques qui sont directement fixés aux manchons de la combinaison Tychem 6000 F FaceSeal, il n’est plus nécessaire d’utiliser de ruban adhésif ».

Facile à enfiler

Autre innovation majeure de cette combinaison, l’ouverture par l’arrière de la combinaison qui la rend plus facile à enfiler et plus sûre. Des chaussettes dissipatives avec rabats de recouvrement des bottes au niveau du genou sont intégrées à la combinaison. Elles peuvent être portées dans des chaussures ou des bottes de sécurité. Utilisées avec des chaussures antistatiques, les bandes conductrices dans les chaussettes assurent la mise à la terre et dissipent de manière efficace les charges électrostatiques. Enfin, la combinaison Tychem 6000 F FaceSeal bénéficie d’un traitement antistatique sur sa face interne, conforme aux exigences de la norme EN 1149-5.

 

Partager l'article