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Moldex prouve qu'on peut fabriquer en Europe


Publié le 5 juil. 2016 11:03:00

 

On connaît le fabricant Moldex pour l’excellence de ses protections auditives. On sait moins que la marque propose une importante gamme de protection respiratoire de grande qualité. Des EPI pour la plupart fabriqués en Europe.

" Comparé aux géants du marché, Moldex peut paraître ''petit'', reconnaît Jérôme Friedrich, directeur de Moldex France. Une supposée faiblesse que nous avons su transformer en force en nous positionnant clairement sur le marché des EPI – protection respiratoire et auditive – avec une offre régulière de nouveaux produits grâce à l’activité soutenue de notre R&D ».

A l'origine, Moldex est issu d'une société californienne qui produisait des formes 3D pour l'industrie textile. « Mais confrontée à une activité qui était assez saisonnière, la société a décidé de se diversifier et s'est lancée sur le marché des EPI avec, dès les années 80, des masques de protection anti-poussière en 3D et dotés d'une soupape respiratoire ». Le succès a été au rendez-vous et Moldex s'est tourné vers l'international. « La création de Moldex Europe a été rendue nécessaire par les différences notables entre les marchés américains et européens, tant du point de vue réglementaire qu'en matière de technologie », ajoute le directeur de Moldex France.

Depuis lors, Moldex n'a de cesse d'enrichir son offre EPI avec des masques anti-gaz, des masques complets, des protections anti-bruit comme les bouchons mousse jetables, des bouchons réutilisables, des arceaux, des casques anti-bruit… « Aujourd'hui, nous avons totalement intégré verticalement notre production et fabriquons quasiment tous nos produits grâce à nos deux usines européennes, en Allemagne et en République Tchèque – d'où sortent 95 % de nos solutions EPI », conclut Jérôme Friedrich qui a bien voulut répondre aux questions de Pic.

Moldex ne jouit pas de la même notoriété comparée à quelques grands noms du monde des EPI. Pourtant la marque parvient à s'imposer comme une référence qualité. Comment l'expliquez-vous ?

Compte-tenu de notre structure commerciale, nous ne pouvons pas lutter, comme vous le soulignez, avec les géants du marché des EPI qui adressent tous les marchés, tous les types d'utilisateurs et un grand nombre de distributeurs. Par contre, nous parvenons à faire la différence avec certains de nos concurrents grâce au fait que nous ne sous-traitons pas la fabrication de nos EPI et, donc, nous avons été capables de mettre en place un circuit court en matière de distribution. Par ailleurs, étant donné que nous fabriquons près de 100 % de nos gammes en Europe, nous sommes capables de proposer des solutions EPI de qualité, Premium, contrairement à certains de nos concurrents directs.

Justement. Face aux géants du secteur, comment une structure comme Moldex France peut espérer tirer sa part du ''gâteau'' ?

Il faut d'abord être proches de nos clients qui recherchent de plus en plus des solutions de qualité. Les grands comptes sont capables d'entendre – et de comprendre – le discours de fabricants comme Moldex qui sont capables d'intégrer de plus en plus de technologie, de confort, de performance dans leurs EPI. Tout en respectant certains critères économiques. Et grâce à notre structure – R&D, fabrication en Europe… -, nous sommes capables de répondre à ces attentes…

 

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