Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Préventica Paris : c’est la semaine prochaine


Publié le 14 mai 2019 16:31:05

 

La deuxième édition parisienne de Préventica ouvrira ces portes dans quelques jours au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Outre les innovations présentées par les exposants, ces trois jours seront marqués par quelques temps forts à ne pas manquer.

Cette année, quelques grands thèmes et temps forts, en phase avec les priorités des plans stratégiques pluriannuels du ministère du Travail (PST3) et de la branche Assurance maladie – risques professionnels de la Sécurité sociale seront proposés au salon Préventica.

En tout premier lieu, il ne faudra pas manquer la conférence inaugurale, le 21 mai à 10 heures, sur le thème « Le Grand Paris, une opportunité pour intégrer la prévention des risques dès la conception des espaces ? » En effet, Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique majeur pour la région francilienne avec de forts enjeux de prévention des risques. Comment la prévention des risques est-elle prise en compte dans un projet de telle envergure ?

Le salon sera aussi marqué par une conférence de presse « Le rapport Lecoq sur la santé au travail en France : une onde de choc », à laquelle participera Charlotte Lecocq. La députée de la 6e circonscription du Nord qui après avoir remis au Premier ministre le rapport « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée », s’est vu confier une autre mission : préparer un rapport sur la prévention des risques dans la fonction publique. Fonction publique qui sera d’ailleurs au coeur du colloque Préventica fonction publique « États généraux de la santé au travail dans la fonction publique » qui sera l’occasion d’assister à 15 conférences dont cinq organisées par le FNP de la CNRACL. D’autres colloques, conférences et événements émailleront le salon. À noter parmi eux :

  • Colloque risques chimiques avec un cycle de dix conférences durant le salon.
  • Conférence « Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur » dans le cadre la campagne nationale du ministère du Travail, le jeudi 23 mai. À noter que sur ce sujet, le salon propose une zone de démonstration au sein du village « Travaux en hauteur », soutenu par le Syndicat français de l’échafaudage (SFECE) et ses adhérents.
  • Colloque « Prévention de l’usure professionnelle et de la pénibilité », avec dix conférences et ateliers.
  • Colloque « Accompagnement des TPE/PME vers une culture de prévention », avec, en parallèle un parcours pédagogique de 45 professionnels du conseil et de la formation professionnelle et 50 conférences et ateliers solution.

Des partenaires prestigieux

Préventica Paris est aussi l’occasion de rencontrer quelques partenaires prestigieux et historiques du salon et de prendre connaissance de leurs actions en matière de prévention des risques et de santé et sécurité au travail. Tout d’abord, l’Assurance maladie-risques professionnels, représentée par la Cramif en région francilienne, vous accueillera avec l’INRS sur leur stand pour vous donner les bons outils pour prévenir les risques professionnels. Marine Jeantet, directrice des risques professionnels à la Caisse nationale de l’Assurance maladie ajoute : « Nous animerons également 20 conférences sur des thématiques variées : troubles musculosquelettiques, mal de dos au travail, risques chimiques, chutes dans le BTP, robotique collaborative, exosquelettes... qui permettront aux entreprises de découvrir les offres de service que nous proposons. »

Une délégation de la sécurité routière sera présente aux côtés du ministère du Travail et de la Cnam pour revenir sur l’enjeu que constitue la sécurité routière et le risque routier pour les entreprises.

Un nouveau Prevhackthon

Forte du succès des précédents Prevhackthon, la Fédération des acteurs de la prévention (FAP) a décidé de renouveler son partenariat avec Preventica et l’Anact. En effet, après avoir consacré trois ans à l'évaluation des risques et au document unique, la FAP va désormais orienter ses travaux sur la prévention des risques vers la notion de « Qu'est-ce qu'un préventeur ? Réinventez le métier ». La question se doit d’être posée au regard des différents rapports publics de ces derniers mois pour contribuer à la définition du préventeur de 2030.

Préventica lance de nouveaux prix

Autre nouveauté du salon : les prix des leaders bienveillants. Les prix seront remis le mercredi 22 mai à 16 h 15 à des entreprises et entités ayant eu une démarche initiée ou aboutie en matière de relations sociales, innovation managériale, santé, QVT, responsabilité sociétale.

> Trois prix seront décernés :

  • Prix « Meilleur résultat » pour l’entreprise ayant eu une démarche aboutie, et avec des résultats quantifiables.
  • Prix « Meilleure initiative » pour l’entreprise ayant initié le projet qui est en cours ou à venir (projets récents ou validés et prêts à débuter).
  • Prix « Secteur public » pour la collectivité ayant la démarche la plus innovante en la matière

> Préventica Paris pratique

Du 21 au 23 mai 2019

Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles

De 9 h à 18 h 30 mardi et mercredi et de 9 h à 18 h le jeudi

www.preventica.com

 

Partager l'article