Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Prévention des risques. Cemex sensibilise à la sécurité


Publié le 31 oct. 2018 08:39:00

 

Pour sa journée santé-sécurité 2018 organisée le 16 octobre dernier, Cemex, un des leaders mondiaux dans l'industrie des matériaux de construction, a décidé de revenir aux fondamentaux de la sécurité et a choisi de sensibiliser ses collaborateurs sur l'ensemble des raisons pour lesquelles ils doivent travailler en toute sécurité et revenir en bonne santé chez eux.

Cemex (insérer lien 1 ici) a donc choisi d'interroger ses salariés sur les raisons fondamentales que chacun a de travailler en toute sécurité. Pour continuer à profiter de ses proches, être présent pour son conjoint, ses enfants, partir en vacances, s'amuser, protéger ses collègues, ne pas se sentir coupable, éviter les situations financières préoccupantes... Les explications peuvent être multiples et doivent être à la base de l'engagement santé-sécurité de l'ensemble des salariés. Ainsi, tous seront mieux armés pour faire face aux risques du quotidien et partager la culture santé-sécurité Cemex.

Des campagnes chocs

La journée santé-sécurité Cemex prend place dans une une campagne santé & sécurité annuelle « choc » afin de sensibiliser chacun aux conséquences d'un accident. Le premier volet met en scène un collaborateur Cemex en état de choc face à l'annonce de l'accident d'un collègue, et invite chacun à s'interroger sur sa réaction face à cette situation. Le deuxième volet porte sur les multiples raisons qui nous poussent à rester en vie. Chacun est invité à mener une réflexion personnelle pour trouver son propre « pourquoi », à réagir à des situations quotidiennes et expliquer comment celles-ci les encouragent à travailler en sécurité.

« Derrière cette campagne, il y a un paradigme : un accident a des conséquences non seulement sur le salarié touché, mais aussi sur son équipe, sa famille et ses proches. Penser à soi et aux autres, c'est le préalable à tout engagement sécurité ! », explique Boris Nieto, directeur santé et sécurité de Cemex.

Faire évoluer les comportements...

Relayée via différents supports (affiches, articles, vidéos et quarts d'heures sécurité), l'objectif de cette campagne est qu'en fin d'année, chaque personne travaillant chez Cemex comprenne pourquoi il est important d'intégrer la santé et la sécurité dans son quotidien. Les conséquences d'un accident sont bien sûr négatives mais elles peuvent aussi permettre de faire progresser les pratiques et les mentalités à moyen et long terme. L'important est de gérer la situation et d'en tirer les conséquences pour améliorer un système, un mode de fonctionnement, un mode opératoire, pour améliorer la procédure de gestion des situations d'urgence ou encore sensibiliser aux risques et au fait que les accidents se produisent encore. Etape suivante : en janvier 2019, chaque région présentera une bonne pratique régionale sur ce thème au challenge sécurité national Cemex.

... au travail et dans la vie quotidienne

Concrètement, au cours de cette journée, les salariés de l'ensemble des sites administratifs et de production seront amenés au cours de moments spécifiquement dédiés, à réfléchir à leur « pourquoi ». Une réflexion menée dans le cadre professionnel mais aussi plus largement à la maison dans le cadre domestique. En effet, chaque année, les accidents domestiques sont responsables de près de 20 000 morts en France, un chiffre deux à trois fois plus important que celui des accidents de la route. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Cemex international a ainsi lancé une campagne de sensibilisation sur les risques domestiques nommée Health&Safety@Home (« La santé et sécurité à la maison ») destinée à donner des conseils de prévention pour les différentes parties d'un habitat. Déclinée en plusieurs familles de recommandations, le but recherché est le même que la campagne de sécurité au travail : que chaque salarié et ses proches restent en bonne santé ! Enfin cette journée fera l'objet d'un concours sur twitter (#cquoimonpourquoi) où les salariés seront invités à illustrer en photo/vidéo leur propre « pourquoi ».

 

Partager l'article