Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Protection du travailleur. Ascom équipe Mars France


Publié le 23 janv. 2019 11:09:43

 

Pour protéger les travailleurs de Mars France, Ascom a déployé sa plateforme applicative Mercury au sein de cinq usines de Mars France. Déjà présent sur un des sites avec du Dect, Ascom (couplé à une infrastructure téléphonique Cisco dans le cadre du projet) s'est vu confier pour mission de renouveler leur infrastructure de mobilité et d'apporter des solutions de gestion uniforme afin d'améliorer les processus métiers. Une des particularités à prendre en compte était que le groupe Mars possède ses propres normes et « standards » au sein de chacune de ses usines agro-alimentaires qui sont indépendantes et interconnectées entre elles malgré les activités dédiées sur chacun des sites. Ascom a réussi par le déploiement de sa plateforme de solutions Mercury à rendre plus fluide et optimale la gestion des lignes de production ainsi que de ses agents en activité.

5 sites de production

Aujourd'hui, la plateforme Ascom est opérationnelle sur 5 sites de production de Mars en France : Haguenau, Steinbourg, Saint Denis de l'Hôtel, Châteaudun, Ernolsheim. L'intelligence de cette suite logicielle réside dans sa parfaite prise en compte de toutes les alarmes techniques de production et de gestion technique centralisée, leur hiérarchisation jusqu'à la retransmission unifiée sur un seul terminal en mobilité continue auprès des agents concernés. Avec l'amélioration de la communication mobile sur site et la réactivité qu'elle apporte, elle permet une meilleure gestion des coûts et de la flexibilité dans la production.  

Adaptée à chaque brique métier

« Lorsqu'un employé se présente sur son lieu de travail, il est équipé d'un terminal Ascom auquel un numéro de téléphone est attribué. En fonction de la tâche qu'il doit accomplir, la plateforme d'Ascom est capable de distinguer les terminaux mobiles qui sont utilisés (par leur présence dans leur rack de chargement ou non, leur type de poste) et de permettre à l'utilisateur, via une simple manipulation sur le mobile de se signaler comme « présent et actif » au sein de groupes d'utilisateurs prédéfini. Instantanément, la plateforme d'Ascom se charge de faire redescendre sur l'appareil les notifications de toutes les alarmes et alertes qui sont affectées à son poste de travail », explique Jean Froehlicher, technicien méthode informatique-maintenance chez Mars Wrigley Confectionery.

La protection : une priorité

Avant de poursuivre : « La protection des travailleurs est notre priorité. Sur chacun de nos sites, la plateforme Ascom nous permet une meilleure protection des travailleurs isolés. En effet, il arrive que certains de nos techniciens ou agents de production se retrouvent seuls dans les galeries techniques ou zones de production comme dans le cadre d'opérations de maintenance ou de suivi technique et de ce fait, leur géolocalisation permet des interventions très rapides des équipes de secours en cas de besoin. La flexibilité et l'extrême adaptabilité de la plateforme de solutions Ascom couplée à la solution Ascom IP-Dect nous permet, au quotidien, la gestion en temps réel de tout type d'alarmes : techniques, machine process, PTI/DATI. Enfin, Ascom a été à même de s'adapter à notre environnement dit sensible, qui nécessite notamment sur nos sites l'emploi de nombreux mobiles Atex. »

 

Partager l'article