Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Risque hauteur. 28 accidents mortels en 6 mois


Publié le 5 nov. 2019 20:52:00

 

Sur les six premiers mois de l’année, les agents de contrôle de l’inspection du travail ont réalisé 147 607 interventions, soit la moitié de l’objectif annuel (300 000).
Entre le 1er janvier et le 30 juin, 28 accidents du travail mortels ont été recensés à la suite de chutes de hauteur. La prévention des chutes de hauteur est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics. Les contrôles ont porté notamment sur les chantiers et le respect des dispositifs de sécurité (garde-corps, échafaudages…)
Par ailleurs, en ce qui concerne le risque amiante, 8 275 interventions ont porté sur le respect de la règlementation en matière de travaux exposant à l’amiante, notamment dans la construction ainsi que sur la mise en œuvre des dispositifs de protection prévus pour les travailleurs. L’amiante est à l’origine de plus de 1 000 décès chaque année.

182 accidents mortels

Par ailleurs, 182 accidents du travail mortel ont été dénombrés par les services du ministère du travail. Ils ont donné lieu une enquête de l’inspection du travail. Au-delà des enquêtes sur les accidents du travail mortels, ce sont plus de 5 600 enquêtes sur des accidents du travail qui ont été réalisées sur le 1er semestre 2019 par les services de l’inspection du travail.
Face à des situations de danger grave et imminent risquant d’entrainer un accident, l’inspection du travail a prononcé 2 803 arrêts de chantiers ou d’activité, pour soustraire les travailleurs concernés de tout risque et enjoindre les responsables à prendre les dispositions de sécurité nécessaires.

 

Partager l'article