Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Risques professionnels. L’OPPBTP et l’ESTP s’engagent pour former les étudiants à la prévention


Publié le 23 janv. 2019 11:06:40

 

Pour améliorer la prise en compte des risques professionnels dans le BTP, l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie Paris (ESTP) et l’OPPBTP ont signé une convention de partenariat permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention des risques professionnels. Pour cela, un module spécifique « Prévention des risques » sera dispensé sous forme de formations en présentiel et en e-learning.

Convaincus que la prévention des risques doit impérativement être intégrée aux compétences professionnelles des encadrants des entreprises du BTP, et cela dès la formation étudiante, l’ESTP Paris et l’OPPBTP ont donc décidé de rapprocher leurs expertises afin de fournir aux étudiants tous les outils pour acquérir ces connaissances. Les partenaires partagent aussi la certitude que la maîtrise des risques est un facteur important de la performance globale de l’entreprise et doit être, à ce titre, incluse dans la formation des étudiants ingénieurs.

Avec ce partenariat, l’OPPBTP met à disposition des étudiants de l’ESTP Paris un module « Prévention des risques » disponible en formation e-learning : composée de 4 parties (repérer, intervenir, communiquer, anticiper), cette formation dure 2 heures. Elle est disponible pour les étudiants de 1ère et 2ème année de l’ESTP Paris via la plateforme L.M.S (Learning Management System) de l’OPPBTP. L’Organisme assure, par ailleurs, un suivi des actions grâce à des indicateurs tels que : listes d’inscriptions, taux de participation, notes d’évaluation…

Un comité de pilotage, composé de représentants de l’ESTP Paris et de l’OPPBTP est mis en place afin de permettre un suivi précis de cette action mais aussi de proposer et valider des projets pédagogiques supplémentaires si besoin.

 

Partager l'article