Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST et prévention. Partenariat entre EDF et Mase


Publié le 12 juin 2019 13:42:00

 

Pour améliorer les performances Santé-Sécurité du Groupe EDF et de ses partenaires prestataires, Mase et le groupe EDF ont signé, le 23 mai, une convention nationale de partenariat.

La santé et sécurité au travail et la prévention des risques professionnels sont des préoccupations constantes au sein du groupe EDF qui, depuis plusieurs années, met en place une stratégie de prévention dont les objectifs sont : éradiquer durablement les accidents mortels dans le Groupe ;préserver la santé et la sécurité de tous nos salariés, sous-traitants et parties prenantes. Avec pour ambition affichée : zéro accident et zéro impact sur la santé. Ainsi, en 2015, EDF a mis en place :

  • un comité stratégique santé-sécurité et un reporting régulier pour suivre les avancées ;
  • des « règles vitales » que les salariés et prestataires doivent connaître et respecter ;
  • la collecte et le traitement de situations dangereuses et le partage du retour d’expérience qui en est fait.

Avec des résultats concrets puisque fin 2018, 34 % des salariés du groupe EDF sont couverts par une certification santé sécurité (principalement OHSAS 18001, mais aussi Mase, association avec laquelle EDF a donc reconduit son engagement, en signant cette charte de partenariat pour améliorer les performances santé-sécurité du Groupe avec ses partenaires prestataires).

Tirer vers le haut les prestataires

Cette politique met aussi l’accent sur l’importance de la collaboration à développer avec les entreprises prestataires pour progresser ensemble dans le domaine de la santé sécurité.

En particulier, EDF attend de des entreprises intervenantes sur ses activités qu’elles disposent d’un système performant et organisé de management de la santé-sécurité. C’est une boucle vertueuse au service des collectifs et des équipes.

Jean-Claude Baudens, Directeur Santé Sécurite du Groupe EDF, explique : « Le développement de la culture sécurité des entreprises prestataires et en particulier des TPE et PME nécessite de les accompagner dans la construction d’une démarche structurée du management de la santé et de la sécurité. EDF considère que le référentiel Mase est pertinent et efficace. Il favorise l’amélioration des performances en matière de Santé et Sécurité des intervenants. Au-delà de la certification exigée auprès de nos prestataires, certaines entités du Groupe - notamment chez Dalkia - sont certifiées en tant qu’entreprises intervenantes. »

Didier Méné, président du Mase, ajoute : « La reconnaissance par le groupe EDF de l’efficacité de notre action renforce notre position de certification SSE de référence dans l’industrie et les services. Cette charte est d’autant plus importante qu’elle intervient moins d’un mois après la signature d’une convention nationale avec l’UIMM. En affichant une exigence commune, les industriels adressent un message fort aux entreprises prestataires pour simplifier leurs démarches. »

 

Partager l'article