Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST. Eurovia va former les membres de ses CSE


Publié le 5 nov. 2019 21:12:00

 

La filiale du Groupe Vinci va renforcer les CSE (Comité Social Economique) de tous ses établissements en proposant à l’ensemble de leurs membres une formation leur permettant d’exercer efficacement leurs missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Pour cela, Eurovia a sollicité l’OPPBTP. Cette collaboration permettra d’offrir aux participants une formation adaptée aux problématiques précises auxquelles ils sont confrontés chaque jour dans leurs activités.

Avec la mise en place des CSE rendue obligatoire au 31 décembre 2019 dans toute entreprise employant au moins 11 salariés, Eurovia a souhaité saisir l’opportunité de la nouvelle organisation du dialogue social pour renforcer le rôle et les compétences des membres de ses nouveaux CSE. Dans le cadre de leurs nouveaux mandats, les élus des CSE découvrent pour beaucoup d’entre eux la partie SSCT (sécurité, santé et conditions de travail). Or, ceux-ci participent pleinement à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise et à la promotion de la santé et de la sécurité des salariés. Ils sont en relation directe avec des partenaires externes et internes, ce qui nécessite d’être capable de communiquer de manière efficace avec eux et de disposer des bons arguments afin de les sensibiliser à ces problématiques.

Formation de 5 jours

Eurovia a donc fait appel à l’OPPBTP afin de proposer à tous les membres de ses CSE (titulaires et suppléants) une formation de 5 jours, quelle que soit la taille de leur établissement. L’OPPBTP aura en charge d’assurer le déploiement et l’animation de l’ensemble des sessions de formation en co-animation avec le réseau qualité prévention environnement d’Eurovia. Au total, cela représente plus de 1 100 personnes formées à la prévention des risques professionnels.

« Le partenariat que nous mettons en place avec l’OPPBTP nous permet de construire un plan d’action ambitieux et beaucoup plus homogène d’une agence à l’autre, en allant au-delà de nos obligations légales. En effet, nous avons décidé d’étendre la formation à 5 jours pour l’ensemble de nos établissements, or 80 % de nos agences comptent entre 80 et 130 personnes, effectifs pour lesquels seuls 3 jours de formation sont requis », explique Franck Ollivier, directeur prévention d’Eurovia.

Agir pour la SST

« Membres de CSE, Agir pour la santé, sécurité, conditions de travail », la formation a pour but de permettre à tous les salariés occupant des fonctions au sein du CSE d’Eurovia et ses filiales de maîtriser les sujets suivants :

  • Connaître les missions de ces organisations et les moyens dont ils disposent en interne et en externe ;
  • Observer et analyser les situations de travail pour proposer des améliorations pertinentes ;
  • Mener une enquête après accident, recueillir des témoignages et proposer des solutions de prévention ;
  • Agir sur les risques principaux auxquels sont exposés les salariés d’Eurovia ;
  • Participer efficacement aux réunions du CSE, en argumentant une proposition et en sachant communiquer pour accompagner le changement.

La formation de l’OPPBTP a été personnalisée en intégrant une étape de co-conception pédagogique, lui permettant d’être en parfaite adéquation avec la réalité terrain des membres des CSE d’Eurovia et ses filiales. Ainsi, des risques spécifiques aux activités de chaque corps de métiers ont par exemple été ajoutés au programme. La formation intègre aussi des séquences de « Préven+ », outil 3D interactif développé en interne par Eurovia. La première partie de la formation, sur trois jours, a pour objectif de donner aux membres des CSE les clés pour mieux appréhender leurs missions et agir efficacement en faveur de la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés, au moyen d’une pédagogie interactive qui s’appuie sur des films, des jeux, des quiz, des mises en situations ou encore des exercices d’application. La deuxième partie, qui doit se dérouler au cours des deux mois suivants, est l’occasion d’échanger sur les retours d’expérience de chacun, et de mettre en pratique les acquis sur une visite de chantier d’Eurovia.

 

Partager l'article