Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST. Lidl renforce son engament pour la prévention


Publié le 14 oct. 2020 14:45:53

 

Lidl, dans le cadre de sa politique visant à assurer la sécurité de ses salariés, à préserver leur santé et à améliorer leurs conditions de travail, renforce son engagement avec les Caisses régionales pour aller plus loin dans le domaine de la santé-sécurité en plateforme logistique.

Contrairement à certains de ses concurrents, Lidl a fait le choix de ne pas automatiser sa production et de se concentrer sur l’amélioration des conditions de travail de ses opérateurs logistiques. Le principe d’engagement s’inscrit donc pleinement dans cette stratégie.

Signé en mai 2017 et assorti d’objectifs de progrès sur 3 ans, le premier engagement portait sur la réduction de 7 situations dangereuses liées aux manutentions manuelles. Cette initiative a facilité l’animation de la prévention au sein des plateformes logistiques Lidl et a donné des premiers résultats très encourageants.

Un plan, trois axes

En lien avec ses partenaires sociaux, Lidl souhaite à présent renouveler et étendre son engagement en privilégiant trois axes majeurs de travail.

  • Renforcer la réduction des risques liés aux manutentions manuelles. Accentuant la prévention des 7 situations dangereuses, la démarche vise en plus à réduire le poids des colis les plus lourds et à améliorer leur stabilité sur les palettes. « Sur ce thème, les salariés bénéficient également d’un accord d’entreprise pour promouvoir la polyvalence, ce qui contribue fortement à la prévention », explique Anne Broches, directrice exécutive Ressources Humaines chez Lidl.
  • Réduire la survenue d’accidents graves et prévenir la désinsertion professionnelle. Il s’agit de prendre en considération l’augmentation des arrêts de travail de longue durée, observés dans l’ensemble de la profession. La démarche consiste à prévenir les catégories d’accidents graves les plus fréquentes et à promouvoir la prévention de la désinsertion professionnelle.
  • Développer la culture sécurité et l’engagement managérial en matière de prévention. La sécurité est une priorité qui doit être prise en compte par l’ensemble des collaborateurs afin qu’elle devienne une véritable culture d’entreprise.

Cet engagement fait l’objet d’objectifs nationaux déclinés dans chaque établissement par un plan d’actions, assorti d’indicateurs suivis mensuellement pour chacun des thèmes. « En tant qu’assureur des risques professionnels, nous incitons les principales entreprises du secteur à signer des engagements de progrès sur ces trois axes, incontournables pour le secteur de la logistique », conclutFrançois Blanchard, Ingénieur Conseil Régional de la Cramif (lien1).

Photo : Emmanuel Solofrizzo, Directeur Exécutif des Opérations Lidl ; Anne Broches, Directrice Exécutive Ressources Humaines Lidl ; François Blanchard, Ingénieur Conseil Régional Cramif ; Ronan Pouzoullic, Ingénieur Conseil Cramif.

© Martine Frankreich

 

Partager l'article