Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST/Prévention des risques. NGE Fondations veut renforcer sa culture sécurité


Publié le 12 déc. 2018 15:13:34

 

Pour aller plus loin en matière de prévention des risques et de santé au travail, NGE Fondations, filiale de travaux géotechniques et de sécurisation du groupe NGE, a signé un partenariat d’accompagnement avec l’OPPBTP et l’Icsi (Institut pour une culture de sécurité industrielle), pour la sécurité de ses salariés. NGE s’engage ainsi officiellement dans une démarche d’amélioration de sa culture prévention et va, pour ce faire, mobiliser toute l’entreprise et ses 750 salariés.

« Pour NGE Fondations, la prévention est une priorité. La signature de ce partenariat est un moment fort pour nous, un projet ambitieux sur cinq ans, tient à souligner Christian Altazin, président de NGE Fondations. Nous sommes fiers d’être accompagnés par l’OPPBTP et l’Icsi et de bénéficier de leurs analyses et expertises pour améliorer notre culture prévention en prenant en compte les facteurs humains et organisationnels. »

Plusieurs étapes

Ce projet s’organise en plusieurs étapes. La première étant celle du diagnostic via une immersion dans l’entreprise, la réalisation de questionnaires, la mise en place d’échanges pour comprendre les pratiques et culture prévention de NGE Fondations. Cela débouchera sur la deuxième étape, matérialisée par une photographie de l’état de la culture de prévention chez NGE Fondations. Suivie par une restitution des échanges afin de construire la future politique prévention de l’entreprise. Troisième étape : le plan d’action afin d’améliorer la prévention.

Pour mener à bien ce projet, NGE Fondations accueille dans ses murs et sur ses chantiers, depuis octobre dernier et jusqu’en mars 2019, des membres de l’OPPBTP afin de leur permettre d’observer et comprendre l’organisation, le contexte, les activités, les métiers, les pratiques et la perception des risques au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, début 2019, un questionnaire, rempli par l’ensemble des salariés et construit d’après les éléments recueillis de manière anonyme et confidentielle par les experts de l’Icsi et de l’OPPBTP, permettra d’établir un état des lieux de la culture prévention de NGE Fondations.

Une première

« Développer la culture de prévention en partageant les manières de faire et penser au sein des grandes entreprises est un enjeu stratégique pour l’OPPBTP, insiste Philippe Maygnan, directeur grandes entreprises de l’OPPBTP. Neuf démarches d’accompagnement ont été lancées depuis le début de notre partenariat avec l’Icsi en 2017 et NGE Fondations est la première entreprise de fondations qui s’engage dans ce projet. » Avant d’ajouter : « C’est aussi la première fois qu’une entreprise de cette activité du BTP fait participer l’ensemble de ses collaborateurs à une telle démarche. »

 

Partager l'article