Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Travail en hauteur. Une application pour choisir son matériel


Publié le 19 nov. 2019 14:43:52

 

Afin d’aider au choix du meilleur équipement pour les zones nécessitant un travail en hauteur, Duarib a lancé une application de réalité augmentée, disponible sur Apple store & Google Play, qui permet aux utilisateurs de visualiser les références Duarib en situation réelle. En effet, les versions 3D des plates-formes individuelles roulantes, échafaudages roulants ou fixes jusqu'à quatre mètres de hauteur, sont positionnées en temps réel sur la zone d'intervention préalablement scannée.

Après avoir choisi un modèle grâce à un sélecteur de produits de la marque, l'utilisateur est invité à sélectionner son environnement. Dans un deuxième temps, celui-ci scanne sa zone d'intervention puis positionne le produit en 3D. Grâce à l'outil virtuel, il est possible de déplacer le produit, vérifier qu'il n'entre pas en collision avec une surface verticale par exemple. Ces différentes étapes mettent l'accent sur l'ergonomie des produits et favorisent la prise de conscience des risques existants. L'utilisateur qui peut également positionner un mannequin en taille réelle n'a plus qu'à choisir l'option ou les accessoires correspondant le mieux à l'environnement et déterminer les formes de mises œuvre (ouverture des stabilisateurs par exemple). L'application affiche les cotes du produit et fournit un rapport d'expérience.

« Il faut savoir qu'avec un matériel adapté on réduit considérablement les risques de chutes en anticipant les points bloquants. Cette application permet de prévoir toutes les contraintes et vérifier que l'échafaudage ou la plate-forme Duarib conviennent à tous les paramètres en présence : à la hauteur nécessaire, à la configuration de la zone (couloirs exigus, passage de porte...). Avec ce nouvel outil, on gagne énormément de temps, il n'est plus nécessaire de déplacer le matériel pour vérifier ces éléments. Certaines options permettent aux opérateurs de se projeter plus facilement. Nous avons par exemple ajouté la fonction "afficher la mannequin" qui permet de s'imaginer en 3D dans le cadre de la réalisation de la tâche de travail en hauteur. Nous avons également prévu une simulation qui place le produit dans un véhicule utilitaire afin de valider la possibilité de transport du produit », explique Anne-Elise Pillet, responsable marketing chez Duarib.

 

Partager l'article