Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Usure professionnelle. Un kit de l’Anact pour agir


Publié le 5 sept. 2018 08:41:00

 

Pour lutter contre l’usure professionnelle, l'Anact propose un kit en 4 étapes, comprenant une série d'outils pratiques, pour prévenir l'usure professionnelle. La démarche du kit repose sur quatre étapes :

  • Lancer et structurer la démarche. Il convient avant tout de s’assurer que les conditions nécessaires à la mise en oeuvre de la démarche sont réunies.
  • Repérer les symptômes de l'usure et définir les priorités. Il est ensuite nécessaire de repérer les symptômes de l’usure et de définir des priorités. Une analyse des causes précises de l’usure doit ensuite être conduite, notamment par l’analyse des situations de travail. Cette étape permet de prioriser les activités ou les catégories de personnes qui doivent faire l’objet d’une analyse plus précise, et bénéficier d’actions de prévention.
  • Analyser les origines de l'usure. Une analyse des causes précises de l’usure doit ensuite être conduite, notamment par l’analyse des situations de travail.
  • Elaborer un plan d'actions et le mettre en oeuvre. L’identification des causes doit permettre enfin de construire un plan d’action sur plusieurs registres. Ces actions doivent s’articuler avec les politiques de prévention et de gestion des ressources humaine. Des critères d’évaluation peuvent aussi être définis pour pérenniser les actions.
 

Partager l'article