Espace abonné
Mon panier
 

Carnet

12/09/2017

DSM DYNEEMA / Olivier JANIN

Olivier Janin a rejoint DSM Dyneema en tant que vice-président Marketing et Ventes. Il devient ainsi membre de la Strategic Leadership Team de DSM. Il reportera directement à Golnar Motahari Pour, président DSM Dyneema.
27/06/2017

MASE / NICOLAS CHOUTEAU

Nicolas Chouteau a été nommé, le 1er mars, secrétaire général du réseau Mase. Chimiste de formation, il a d’abord travaillé 10 ans au sein du groupe IFPEN à Paris puis Lyon où il occupa des fonctions en recherche et développement puis formation. Il est ensuite devenu en 2004 administrateur de Mase Rhône-Alpes lors de la création de l’association. Il aura maintenant pour mission de poursuivre la promotion, la coordination et le développement du réseau Mase en France et à l’étranger.
13/06/2017

ANACT / Richard ABADIE

Richard Abadie a été nommé directeur général de l'Anact (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de travail). Il occupait depuis 2013 le poste de directeur des études de l'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp). Âgé de 47 ans, inspecteur du travail de formation, Richard Abadie a débuté sa carrière dans le Var. Il a ensuite été directeur adjoint en charge du pôle "entreprises" de la DDTEFP de l'Ain de 2004 à 2011, puis de chef du département "Risques professionnels" au sein du Pôle Politique du travail de la DIRECCTE Rhône-Alpes de 2011 à 2013. Il succède à Hervé Lanouzière, nommé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales.
30/05/2017

DEKRA / Bernard RICHARD-CANAVOGGIO

Bernard Richard-Canavaggio a été nommé directeur Marketing de Dekra Industrial France, filiale française du géant européen de l’inspection, de la certification et de la prévention. Bernard Richard-Canavaggio aura pour mission de redéfinir et de piloter la stratégie marketing et communication de Dekra Industrial France, en s’inscrivant dans la stratégie globale du groupe fortement orientée besoin client et reposant sur une volonté d’innovation constante.
16/05/2017

PELI / Estefania FENOY

Estefania Fenoy a été nommée directrice marketing et de la communication pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) chez Peli Products. Jouissant de plus de vingt ans d'expérience en gestion marketing et dans l'industrie des médias, elle dirigera les efforts de Peli en matière de marketing entre entreprises et consommateurs pour les divisions Commerce/Gouvernement et Consommateurs de la société dans près de 100 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

CAMP France / Adrien NONGLATON

Alors que le fabricant italien d’équipements de travaux en hauteur et d’interventions en milieux dangereux Camp s’apprête à célébrer 130 ans d'histoire, sa filiale française a un nouveau directeur : Adrien Nonglaton qui succède à Pascal Ducros. Adrien Nonglaton travaille chez Camp France depuis douze ans au poste de technico-commercial sur la région Rhône-Alpes.
02/05/2017

LEGOUEIX / Guillaume MONPERT

Legoueix, distributeur de consommables, d’EPI, d’outillage et d’accessoires destinés aux professionnels des métiers de l’énergie et de l’eau, renforce son équipe de commerciaux grands comptes avec l’arrivée de Guillaume Monpert, technicien spécialiste en produits de sécurité. Entré chez Legoueix en tant que commercial terrain en 2008, il sera nommé responsable de secteur jusqu’à sa nomination en tant qu’ingénieur commercial grands comptes.

Formé aux EPI, via la formation Socoda « Techniques EPI », il aura désormais pour mission d’animer, agir et déployer le portefeuille de grands comptes et en assurer le suivi, développer l’acquisition de nouveaux grands comptes et d’assurer une veille réglementaire et technologique auprès des responsables sécurité afin de détecter des besoins particuliers et / ou mettre en avant les innovations techniques du marché.
04/04/2017

3M France / Bruno NICOL

Bruno Nicol a été promu directeur ventes et marketing de la division solutions pour la protection individuelle de 3M France. Il remplace Franck Perrier. Ingénieur chimie de Centrale Marseille (1987), il intègre 3M et y effectue l'essentiel de sa carrière depuis le poste de commercial, à ses débuts en 1989 à celui de directeur des ventes et du marketing de la division soin oral professionnel, de 2014 à 2017.

Master Pro Expert EPI / Frédéric HAZARD

Master Pro Expert EPI vient de recruter Frédérick Hazard en tant que responsable développement et animation de l'enseigne. Un poste créé pour offrir aux adhérents un accompagnement toujours plus personnalisé, du déploiement de la stratégie d'enseigne depuis le siège au perfectionnement du service et de l'offre sur le terrain. Frédérick Hazard travaille depuis 14 ans dans la distribution des Equipements de Protection Individuelle. Son expertise et sa connaissance du marché, cumulé au savoir-faire COFAQ vont permettre d'atteindre les objectifs du Groupe et des adhérents pour les années à venir.
22/03/2017

EMPREINTE HUMAINE / Marie-Pierre MARET

Le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT)et des risques psychosociaux, a annoncé l’arrivée de Marie-Pierre Maret au poste de Consultante Formatrice. Psychologue du travail et des organisations, elle sera en charge de la réalisation de missions dédiées à la promotion de la QVT.
20/03/2017

SOCODA / Michaël LETAILLEUR

Groupe Socoda, réseau français de distributeurs indépendants pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie, a annoncé la nomination de Michaël Letailleur en tant qu’animateur réseau pour la région Sud. Il est entré en fonction le 6 mars 2017.Il aura pour mission d’être le relais du Réseau. Il est en charge de promouvoir les métiers et services de Socoda, d’accompagner les adhérents en matière de référencement, de marketing, de gestion et ce en faisant connaitre et utiliser les outils proposés.
07/03/2017

CARRINGTON / Isabelle DIAS

Carrington, un des principaux fabricants mondiaux de tissus pour vêtements professionnels, poursuit son développement en France en nommant Isabelle Dias en tant que Market Manager. Le renforcement de ses équipes va permettre à Carrington d’accélérer son développement en France, sur un marché en pleine croissance.
08/02/2017

Mabea Industries SAS / Marie-Pierre MARCHAND

Marie-Pierre Marchand, diplômée d’Audencia et titulaire d’un MBA de l’Ohio State University (Etats-Unis) a pris la Direction générale de Mabea Industries SAS. Elle intégrera, en mars prochain, le Directoire de Martin Belaysoud Expansion, actionnaire unique de Mabei Industries.
25/01/2017

SOCOTEC / Nicolas DEYCHAPARE

Nicolas Detchepare, 37 ans, a été nommé Directeur Général de la business unit Équipements France de Socotec. Il devient également membre du Comité de Direction. La BU Équipements France représente un chiffre d’affaires de 140 millions avec un effectif de 1 700 collaborateurs.
11/01/2017

SOCOTEC / Franck PETTEX-SORGUE

Agé de 44 ans, Franck Pettex-Sorgue a rejoint le Groupe Socotec comme Directeur Général de la business unit Construction France. Il devient membre du Comité de Direction. La BU Construction France représente un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros et emploie 1 300 personnes.

FFB / Séverin Abbatucci

Séverin Abbatucci a été nommé Secrétaire Général de la FFB (Fédération française du bâtiment). Il succède à Dominique Bonne. Ancien Directeur des Affaires juridiques et fiscales de la FFB, Séverin Abbatucci a été juriste à la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados de 1987 à 1991, puis secrétaire Général du Conseil de la Sous-Traitance de la FFB (CNSTB) de 1992 à ce jour.
06/12/2016

DEKRA INDUSTRIAL FFRANCE / Sophie DOMINJON

Sophie Dominjon, 53 ans, Chief Executive Officer depuis 2015, vient d’être nommée présidente-directrice générale de Dekra Industrial France. Elle devient ainsi la première femme à prendre la tête de la filiale française du spécialiste européen de l’inspection, de la certification et de la prévention. Elle conserve son statut de directrice générale de Dekra France.
23/11/2016

DOMPRO / Christophe BAGUE

Christophe Bague est le nouveau Directeur Centrale d’Achats et Supply Chain de DomPro. Il assurera, l’articulation de ces deux départements complémentaires pour améliorer les services destinés tant aux adhérents du groupement DomPro qu’aux clients finaux des adhérents.

SOCOTEC / Hervé MONTJOTIN

Agé de 51 ans, Hervé Montjotin, 51 ans, a rejoint le groupe Socotec en tant que Président Exécutif. Vincent Oudin, qui occupait précédemment cette fonction, devient administrateur et Président non exécutif en remplacement de Xavier Urbain.
09/11/2016

EPI CENTER / Philippe de MIRIBEL

Philippe de Miribel succède à Pascal Lefebvre en tant que Président d’EPI Center et Directeur Général de DomPro. Il aura pour missions de poursuivre le développement du réseau d’indépendants EPI Center, de renforcer les synergies et l’interpénétration d’EPI Center et de DomPro au sein d’ADEO, dans la continuité de ce qui avait été initié par son prédécesseur. De son côté, Serge Collomb, directeur d’Enseigne EPI Center, continuera à oeuvrer pour une montée en puissance d’EPI Center et ses adhérents sur le marché des EPI et des vêtements professionnels, tout en leur permettant de conserver identité et fondamentaux. Pascal Lefebvre, quant à lui, va se consacrer à la création d’une nouvelle BU au sein d’ADEO.

GEIST / Sébastian SDEZ

Début octobre, Sébastian SDEZ a été élu président du GEIST (Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles). Le Geist représente les entreprises assurant un service de location et entretien textile. Sébastian Sdez succède à Olivier Picard (Rentokil Initial). Sébastian Sdez est le Président de l’entreprise familiale Sdez, regroupant 8 sites industriels situés principalement dans le Nord Est de la France, qui a réalisé 35 millions d’euros de CA en 2015. La société assure la location-entretien de solutions personnalisées pour l'hygiène, le confort et la protection des collaborateurs et usagers, et propose des tenues de travail, du linge professionnel, des Equipements de Protection Individuelle et des équipements sanitaires.
25/10/2016

3M / Isabelle LENTZ

Isabelle Lentz a été nommée directeur Business Group Sécurité et Signalétique de 3M France. À ce titre, elle devient membre du Comité de direction du groupe 3M en France. Elle succède à Marc Routier, promu directeur Développement Business Group, Sécurité et Signalétique, pour la région Asie-Pacifique.
28/09/2016

Groupe IPH / Serge CHAMBLAS

Depuis le 1er septembre, Serge CHAMBLAS est Vice President Operations and Efficiency du Groupe IPH. Ce nouveau poste a été créé pour accompagner le développement et le reforcement de l'ensemble des filiales européennes du groupe afin de lui permettre de réaliser un CA consolidé de l'ordre de 1,5 millard d'euros à l'horizon 2018. Serge Chamblas avait rejoint Orexad fin 2006 en tant que directeur général et avait été nommé PDG en 2008.

OREXAD / Pierre VANSTOFLEGATTE

Pierre VANSTOFLEGATTE, ancien PDG de Schindler France, a rejoint le groupe IPH en tant PDG d'Orexad. Il aura pour principale mission de développer la part de marché d'Orexad en France par croissance interne et externe. Agé de 48 ans, Pierre Vanstoflegatte a aussi travaillé dans le Groupe SPIE pour lequel il a occupé les fonctions de DG de SPIE Europe du Nord.
19/07/2016

SYMPATEX / Rüdiger FOX

Le Docteur Rüdiger Fox est le nouveau directeur général et porte-parole de Sympatex Technologies. Il remplace Michael Kamm qui a quitté l'entreprise. De son côté, Haiko Stüting reste directeur commercial de Sympatex.
08/06/2016

SOCOTEC / Gérard ROUSSEAU

Gérard ROUSSEAU, 54 ans, a rejoint le groupe Socotec pour prendre au 1er juin
le poste de Directeur Industrie. Il rapporte à Jean-Marc Fort, Directeur International,
Industrie et Croissance externe et membre du Comité Exécutif du Groupe

ANSES / Roger GENET

Roger GENET a été nommé Directeur général de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), où il succède à Marc Mortureux.
Roger Genet occupait, depuis mars 2012, le poste de DG de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Education nationale.
24/05/2016

FNAS / Philippe de BECO

Philippe de BECO a été élu au poste de Président de la FNAS (Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations) dont il était administrateur. Philippe de Beco est, depuis 1997, le Président du Directoire de Groupe Socoda. 1er réseau français de distributeurs indépendants pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie.
12/04/2016

SOCOTEC / François CHALLAMEL

François Challamel a été nommé directeur de l’Institut de formation Socotec. Il rapporte à Georges Balzer, directeur général Division France. François Challamel est diplômé de l’université Chambéry-Savoie, avec une maîtrise de gestion, spécialisation logistique, et un titre d’ingénieur maître.
31/03/2016

SYNAMAP / Renaud DERBIN

Renaud DERBIN est le nouveau président du Synamap. Elu pour trois ans, il succède à Bernard Cuny qui présidait le Synamap depuis 7 ans. Renaud Derbin était, jusqu'à son élection, trésorier du Synamap. Il est, par ailleurs, directeur commercial Allemagne-Autriche-France chez Prevor, spécialisé dans la prévention du risque chimique.
18/02/2016

OPPBTP / Véronique DELEVILLE

Véronique DELEVILLE, membre titulaire représentant la Fédération Générale FO Construction, a été élue président de l'OPPBTP. Elle est , à la Commission Santé Sécurité de la Fédération Générale FO Construction, et administratrice à BTP Santé au travail.

SOCOTEC / Michel GODEAU

Agé de 59 ans, Michel Godeau a rejoint Socotec en janvier dernier pour y prendre les fonctions de directeur opérationnel de Socotec Infrastructure. Il y travaillera aux côtés d'Yves Bozzi, directeur général de la société et en charge du développement de l'activité Infrastructure pour l'ensemble du groupe.
23/12/2015

Groupe Socoda / Pierre BERCHET

Pierre BERCHET a été nommé Directeur de Centrale par le Groupe Socoda qui a rejoint le groupe en octobre dernier. Sa principale mission sera d’appliquer la politique du Mieux Acheter, Mieux Vendre et Mieux Gérer de Groupe Socoda, de fédérer le réseau et de développer les services proposés aux adhérents. Il souhaite ainsi « défendre les intérêts des indépendants à travers les moyens de la Centrale, afin de leur apporter tout ce dont ils ont besoin dans le développement et la transmission de leur entreprise, dans un contexte économique tendu ».
24/11/2015

RLD / Sylvain LOURADOU

Sylvain LOURADOU est nommé Directeur Commercial et Marketing du groupe RLD. Diplômé de l’ICAD et de l’ESSEC. Il a débuté sa carrière en 1993 au sein d’Ecolinge, filiale de la Compagnie Générale des Eaux, en tant que Responsable Service Clients. En 1996, il a rejoint Initial, filiale du groupe Rentokil-Initila, en tant que Directeur des Grands Comptes Nationaux, Directeur du Développement, Directeur Commercial puis Directeur National de la Division Hygiène. Il occupait depuis 2012 la fonction de Directeur Général de la filiale Ile de France du groupe Toshiba.
29/10/2015

ANACT / Patrick POZO

Patrick POZO a été nommé secrétaire général de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Il a pris ses fonctions de secrétaire général à l’Anact, le 13 octobre dernier. Membre de la direction générale de l’Anact et du comité stratégique du réseau, il contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l’établissement, notamment dans ses évolutions contextuelles et structurelles. Responsable des fonctions de support et de soutien aux missions de l’établissement, il pilote les actions d’amélioration et de modernisation de la gestion et assure la sécurité juridique des activités de
l’établissement.
08/07/2015

PELI PRODUCTS / Francesco DELLA MORA

Le spécialiste mondial des solutions de valises haute performance et de systèmes d'éclairage portables avancés, a nommé Francesco DELLA MORA au poste de Directeur des Ventes pour l'Europe continentale. Basé au siège de Peli à Barcelone, Francesco Della Mora sera chargé de mener les activités commerciales sur l'ensemble des zones géographiques couvrant l'Europe continentale, du Portugal à la CEI. Avant de rejoindre Peli, Francesco Della Mora a été Directeur des Ventes Régionales pour ComNet Ltd., leader dans la conception et la fabrication d'émetteurs-récepteurs à fibre optique pour applications sécuritaires, sur une zone couvrant l'Europe du Sud et l'Amérique Latine. Avant son mandat chez ComNet, Francesco a exercé plusieurs fonctions selon un leadership commercial croissant auprès de GE Security, jusqu'à sa nomination comme Directeur Général dans la branche Fibre Optique pour la région EMEA.
25/06/2015

3M France / Christophe MEULEMAN

Christophe MEULEMAN a été nommé Directeur Recherche & Développement de 3M France. A ce titre, il devient membre du Comité de Direction de 3M en France, du Comité de Direction Européen des Laboratoires (ETOC) et du Global Technical Council. Il succède à Terrence Ceulemans, promu Directeur Technique de la division Construction Automobile, poste basé au siège mondial, à St. Paul aux Etats-Unis (Minnesota). Il a désormais la responsabilité de l'ensemble des équipes R&D, Ingénierie Produits, Ingénierie d'Applications, Environnement Hygiène et Sécurité Produits, Affaires Réglementaires et Toxicologie, basées en France.
12/06/2015

AGREPI / Jean-Claude FERNANDES

Le 29 mai, Jean-Claude FERNANDES a été élu président de l'Agrepi (Association des ingénieurs et cadres spécialistes de la maîtrise des risques incendie - vol - environnement et santé au travail). Il remplace Michel Garcin qui arrivait au bout de son mandat de quatre ans. De son côté, Jacques Mallen est reconduit dans ses fonctions de trésorier et Pascal Rayé assume désormais le secrétariat général.
28/05/2015

PETZL / Blaise AGRESTI

Le 1er janvier 2016, Blaise AGRESTI prendra la fonction de Directeur Commercial International de la société Petzl. Il succédera à Patrick Werlé qui occupe ce poste depuis dix ans et qui a annoncé son départ en retraite. Blaise Agresti aura en charge l’animation de la stratégie de distribution Petzl dans le monde entier en s’appuyant sur les équipes en place pour les aspects purement commerciaux des négociations. Il intégrera aussi le Comité Exécutif de Petzl. Formé à l’école des officiers de Saint-Cyr, et actuellement en poste dans les Pyrénées-Orientales, ce guide de haute montagne a occupé plusieurs fonctions importantes dans la Gendarmerie Nationale : conseiller montagne de la direction de la Gendarmerie Nationale, commandant au Centre d’Instruction au Ski et à l’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) ainsi que commandant, à la fin des années 90 et au début des années 2000, du PGHM de Chamonix.
28/04/2015

DRÄGER FRANCE / Yves LE GOUGUEC

Agé de 44 ans et diplômé des universités de Paris-XII et de Nottingham Trent University (Royaume-Uni), Yves LE GOUEGUEC a été nommé président de Dräger France. Il a commencé sa carrière en 1996 chez Ohmeda - BOC Group qu’il a quitté en 1999, alors ingénieur commercial. Il a ensuite rejoint Dräger, où il a occupé divers postes. En 2007, il est devenu directeur marketing France, avant d’être promu vice-président marketing Europe du Sud en 2009.
01/04/2015

DEUXPOINTCINQ / Lucy HAUSS

Lucy HAUSS, 29 ans, a rejoint le groupe Psya, spécialisé dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux ainsi que l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en prenant la direction de sa filiale DeuxPointCinq.
Lucy Hauss a pour mission prioritaire le développement des activités de DeuxPointCinq et la diffusion du programme « Ma Santé Je M'en Occupe ! » auprès de ses interlocuteurs privilégiés que sont les directions des Ressources Humaines ainsi que les acteurs de l'assurance de personnes.
19/03/2015

AVIPUR / Emmanuel LOUIS

Emmanuel LOUIS a intégré le groupe Avipur, spécialiste de la lutte contre les nuisances et de l’hygiène collective, en tant que Responsable Grands Comptes. Installé à Annonay, le groupe Avipur réalise un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros. Agé de 35 ans, Emmanuel Louis a rejoint Avipur en octobre 2014. Son ambition est de développer l'activité du groupe sur certains secteurs à haut potentiel, comme l’agroalimentaire et celui de la santé, et de doubler rapidement le CA Grands Comptes.
19/02/2015

ANACT / Olivier MERIAUX

Olivier Mériaux a été nommé Directeur technique et scientifique de l’Anact. Membre la direction générale de l’Anact et du comité stratégique du réseau, il contribue à l’élaboration de la stratégie générale de l’Agence et anime le Conseil scientifique. Il coordonne les travaux des départements Expérimentations et développement outils et méthodes (Edom), Etudes capitalisation et prospective (ECP), Elaboration des solutions de transfert (Est) et Diffusion et communication (D&C).
05/02/2015

DESCOURS & CABAUD / Alain MORVAND

Alain MORVAND a été nommé président du directoire de Descours & Cabaud : Alain Morvand devient Président du Directoire du groupe lyonnais spécialisé dans le négoce en produits pour le BTP et l'industrie. Il été jusqu'à cette nomination directeur général délégué. Pierre de Limairac, qui avait repris les rênes opérationnelles le 18 juillet 2013, suite à la disparition de Thibaut de Grandry, est désormais Président du Conseil de surveillance et Hubert de Courcy, Vice-Président du Conseil de surveillance.

3M / Stéphanie BARREAU

Stéphanie BARREAU a été nommée Président de 3M France, à compter du 27 janvier 2015. Elle succède à Koen WILMS, promu Vice-Président de la Région Asie Pacifique de 3M. Elle a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du groupe 3M, dont elle rejoint la filiale française en 1986. Elle y occupe des fonctions finances à responsabilités croissantes. En 2003, elle est nommée Directeur Financier du groupe 3M en France et devient membre du Comité de Direction. En avril 2007, elle se voit confier les fonctions de Directeur Général des Marchés de la Santé. En février 2012, elle est promue Directeur Financier de 3M Europe de l’Ouest, poste qu’elle occupait jusqu’à présent.
23/01/2015

CNAMTS / Marine JEANTET

Marine JEANTET a rejoint la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés en tant que directrice des Risques professionnels au sein de la branche Accidents du travail et Maladies professionnelles (AT/MP). Médecin spécialiste en santé publique, elle a travaillé à l’Agence française des produits de santé (AFSSAPS), à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) comme référente pour le médicament et les dispositifs médicaux et à la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Depuis 2011, elle était membre de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) pour laquelle elle a mené des missions variées, principalement dans le domaine de la santé et de la protection sociale.
16/10/2014

FM LOGISTIC FRANCE / Samya BELLHARI-TRAHIN

Début septembre, Samya BELLHARI-TRAHIN a rejoint FM Logistic France en tant qu'ergonome et psychologue du travail. Rattachée à la Direction QHSE FM Logistic France, Samya Bellhari-Trahin, 30 ans, a pour mission de poursuivre et d’enrichir la politique san

ETHERA / Frédéric HAMMEL

Frédéric Hammel est depuis le mois de septembre le nouveau directeur général d'Ethera, spécialisée dans le développement de kits de mesure et de purification, simplifiant le diagnostic, la surveillance et l'élimination de la pollution chimique de l’air in
17/09/2014

SGS / Claire COUTURIER

Claire COUTURIER a été nommée directrice du département Développement durable et Intégrité opérationnelle de SGS (Société Générale de Surveillance). Elle est chargée d'assister et d'accompagner les filiales et services fonctionnels en France dans la mise

BACCARAT / Rémy ALLAIS

Remy ALLAIS est le nouveau directeur QHSE de Baccarat (Groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide). Remplaçant Vincent Treca, il est en charge de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement. Il est également membre du comité de pilotage
24/07/2014

HONEYWELL SAFETY PRODUCTS / Sach SANKPAL

Honeywell a annoncé la nomination de Sach Sankpal au poste de Président-Directeur mondial de Honeywell Safety Products, de la division Life Safety de Honeywell Automation and Control Solutions (solutions d’automatisation et de contrôle). Sach Sankpal a re
12/06/2014

ANACT / Bernard OLLIVIER

Bernard OLLIVIER est le nouveau président du conseil d’administration de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Actuellement Pdg de la Société des Automobiles Alpine, il est entré en 1977 chez Renault. En 2007, il a pris
01/05/2014

STVA / Christophe LEGOUPIL

En mars dernier, Christophe LEGOUPIL a été nommé directeur qualité, sécurité, environnement de STVA (groupe SNCF). Il est placé sous la responsabilité directe de Pierre Enderlé, président du directoire. Il remplace Pierre Lupoglazoff.

PSA / Vincent LOBRY

Vincent Lobry a été promu directeur santé, sécurité, conditions de travail du groupe PSA Peugeot Citroën. Il remplace Jean Sevagen. Ingénieur ISEN, Vincent Lobry est entré chez PSA en 2003 en tant que responsable approvisionnement pièces et accessoires. E

3M / Estelle ALTHUSER

Estelle ALTHUSER a été nommée directrice ventes et marketing des marchés communication graphique, architecture, protection et hygiène professionnelles chez 3M France. Titulaire d'un MBA de l'IAE d'Aix-en-Provence (2002) et diplômée de Centrale Marseille (
16/04/2014

SPIE / Gilles LANDRY

Gilles Landry a été promu directeur du développement durable du groupe Spie, à ce poste depuis février 2014. Il est sous la responsabilité directe d'Alfredo Zarowsky, directeur général adjoint, stratégie et développement. Il conserve par ailleurs ses fonc

EDF Energies / Jérôme SCIARD

Jérôme SCIARD a été nommé directeur HSE corporate d'EDF Energies nouvelles. Il est sous la responsabilité directe d'Antoine Cahuzac, directeur général. Ancien officier de marine, sa carrière militaire s'est essentiellement déroulée au sein des forces sous
20/03/2014

AREVA / Anne-Marie CHOHO

Anne-Marie CHOHO a été nommée Directrice Sûreté, Sécurité et Soutien aux Opérations chez Areva. Elle est rattachée hiérarchiquement à Philippe Knoche, Directeur Général Délégué. Elle est membre de l'Executive Management Board (EMB). Si son périmètre de responsabilité recouvre la protection des installations et protection des personnes, des informations sensibles, elle sera aussi chargée de la direction sûreté, santé, sécurité et développement durable.
05/03/2014

OPPBTP / Jean-Claude GUYARD

Jean-Claude GUYARD est le nouveau président de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Membre titulaire représentant la Fédération Nationale des Travaux Publics, Jean-Claude Guyard s’attachera à développer les actions définies dans le plan stratégique de l’OPPBTP Horizon 2015, notamment : l’accompagnement sur le terrain des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs salariés, la collaboration avec les services de santé au travail, le développement de l’enseignement de la prévention dans les filières de formation initiale, etc.
20/02/2014

SPIE BATIGNOLLES / Christophe BONAMY

Christophe BONAMY a été nommé directeur d'exploitation, responsable prévention santé sécurité du groupe de Spie Batignolles (groupe Spie Batignolles). Il a travaillé 2à ans dans la conduite de travaux chez des majors du BTP et 4 ans chez Schindler en tant que directeur technique IDF installations neuves. Chez Spie Batignolles, il sera en charge du suivi de la politique "Objectif ZA" (zéro accident), de l'audit terrain et suivi des plans d'actions, du récolement et analyse des indicateurs, de l'animation du réseau prévention et de l'intégration des entreprises de travail temporaires dans la démarche prévention du groupe.
14/11/2013

SODIAAL / Véronique FONTAINE-HEIM

Véronique Fontaine-Heim a été nommée directeur qualité, sécurité, hygiène, environnement de Sodiaal international. Elle est sous la responsabilité directe de Frédéric Rostand, directeur général. Avant d'intégrer Sodiaal, Véronique Fontaine-Heim a réalisé toute sa carrière au sein du groupe Nestlé.

3M / Franck PERRIER

Franck PERRIER a été nommé Directeur Ventes et Marketing de la division Sécurité de la Personne de 3M France. Il succède à Laurence Verdier qui devient Directeur Général du Marché Electronique & Energie de 3M France. Franck Perrier a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel chez 3M. En 1992, il débute sa carrière au sein de 3M France en tant que Directeur du développement de la division Audio Vidéo Pro Europe. En 1996, il est nommé Directeur Ventes et Marketing de la division Signalisation du Trafic. En 2001, il devient « Black Belt » (Six Sigma) en charge de projets stratégiques pour l’activité européenne Protection, Hygiène & Sécurité. En 2004, il se voit confier la direction Ventes et Marketing de la division Papeterie pour les bureaux. En 2011, il est prend les fonctions de Directeur Stratégie & Corporate Marketing, poste qu’il occupait jusqu’à présent.
24/05/2013

DCNS / Anne-Elisabeth de MONTAIGNAC

Anne-Elisabeth de MONTAIGNAC a été promue directeur qualité hygiène santé environnement et progrès de DCNS. De 2003 à 2011, Anne-Elizabeth de Montaignac a été contrôleur financier chez Areva. En 2011, elle rejoint DCNS * (ex Direction des chantiers navals) en tant que responsable offres et programmes développement, avant d'y devenir en 2012, directeur des activités en développement.* Thales Group

ERHARD PATISSIER / Julien BONFILS

Julien BONFILS vient d'être nommé directeur qualité, hygiène, sécurité, environnement d'Erhard Pâtissier. Titulaire d'un Master II de gestion des industries agroalimentaires de l'université Dijon-Bourgogne (2000), DEA nutrition et science des aliments (1999), Julien Bonfils a travaillé chez Pomona Terre Azur et Fruidor en tant que responsable logistique et responsable qualité régional.

LIMAGRAIN / Pierre BLONDEAU

Pierre BLONDEAU a été nommé directeur de l'environnement de travail de Limagrain. Agé de 56 ans, Pierre Blondeau a occupé, chez Limagrain, des postes postes à responsabilité commerciale dans le secteur Jardinage, à la direction de filiales en Italie, directeur de cave coopérative viticole en Auvergne et occupé la fonction de directeur de la coordination des achats.
28/04/2013

QUALITEL / Laurence DARMON

Laurence DAMON a été nommée directeur de la communication et du marketing de Qualitel,. Elle remplace Armelle Bonny. Elle est placée sous la responsabilité directe de Antoine Desbarrières, directeur général. Laurence Darmon a travaillé chez Editel (société de production corporate) en tant que responsable corporate de 2010 à 2013. Avant cela, elle avait occupé des fonctions aux Hôpitaux de Paris et chez Hermès en tant que directeur du marketing et de la communication de Puiforcat.

Direction santé au travail Finistère-Sud / Michel MERLE

Michel MERLE est le nouveau directeur de la Santé au travail dans le Finistère-Sud. Il remplace Michel Le Lez qui part à la retraite. Le service Santé au travail a deux types de missions : le suivi individuel des salariés et les actions de prévention. 6 500 entreprises sont adhérentes sur tout le territoire de la Cornouaille. Cela représente 66 000 salariés.
11/04/2013

PSA / Philippe DORGE

Depuis le 2 avril, Philippe DORGE occupe les fonctions de DRH du groupe PSA. Il fera partie de l’équipe de direction resserrée du groupe dont la mission sera de mener à bien le redressement de PSA Peugeot Citroën autour de Philippe Varin, président du directoire. Il dirigeait depuis septembre 2011 le site PSA Peugeot Citroën de Trémery où il eu à traiter des questions de salaire, ainsi que des sujets sociétaux. Il a instauré un nouveau système de management global.

FRANCE TELECOM-ORANGE / Brigitte DUMONT

Brigitte Dumont vient d'être nommée Directrice de la Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) du Groupe France Télécom-Orange. Elle succède à Marc Fossier. Elle est également vice-présidente déléguée de l'ANDRH (Association Nationale des DRH) et administratrice de l'APEC et des associations « Dialogues » et « Entreprise et Personnel ».
29/03/2013

ALLIANZ RISK GROUP / Eva POUJARDIEU

Eva POUJARDIEU prend la responsabilité de Allianz Risk Consulting (ARC) France, compagnie du groupe Allianz spécialisée dans la prévention des risques industriels. Eva Poujardieu, ingénieur des mines, a créé et développé l’activité Aviation en prévention au niveau mondial après avoir dirigé l’équipe des ingénieurs en gestion des risques d’ARC France.

AVIPUR / Milouda LATRECHE

En janvier, Milouda LATRECHE est devenue responsable grands comptes d'Avipur. Elle est chargée de développer le chiffre d'affaires d'ici 2015. Pour atteindre cet objectif, elle travaillera sur 3 pistes : le développement des cibles agro-alimentaires, le développement des prestations au sein des maisons de retraite, et le renforcement des prestations liées à l'habitat. Milouda Latrèche exerçait précédemment au sein d'un grand groupe développant des métiers similaires à Avipur.

ALSTOM / Laurent AILLET

En février 2013, Laurent AILLET a été promu directeur HSE groupe d'Alstom. Il est sous la responsabilité directe Jean-Michel Geffriaud, vice president environment health & safety.
Laurent Aillet a été coordinateur HSE usine et HSE France chez Bosch, coordinateur HSE du groupe Faurecia et directeur risques industriels chez Lisi Aerospace.

INRS / Jean-François NATON

Début mars, le Conseil d'administration de l'INRS a été renouvelé. Lors de cette séance, Jean-François NATON, représentant de la CGT depuis 2009, a été élu président de l'Institut. Titulaire d'un DESS Analyse pluridisciplinaire des situations de travail (Aix-en-Provence), il est conseiller confédéral de la CGT, responsable du secteur travail-santé. Il est aussi conseiller et vice-président de la commission accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
14/03/2013

EFFIA SYNERGIES / Arnaud FELIX

Arnaud Felix a été nommé directeur département QSE DD (Développement durable) d'Effia Synergies (groupe Keolis). Il est ainsi en charge du conseil, de la formation et de l'audit au sein du département QSE DD. Arnaud Felix a travaillé pour MKG Consulting de 1998 à 2004. Il a ensuite été chargé de clientèle chez Satisteme (2004-2005) avant de devenir responsable commercial Grands Comptes pour Afor Certification de 2006 à 2012.

ARCELOR MITTAL / Henri BLAFFART

ArcelorMittal a nommé Henri Blaffart a été nommé au poste de vice-président exécutif et directeur des ressources humaines (DRH). Il remplace Willie Smit et fera aussi partie du comité de direction du sidérurgiste. Jusqu'à sa nommination, Henri Blaffart était directeur des RH pour le segment plats carbone Europe du groupe et membre du comité de direction du segment. Il a aussi occupé le poste de Chief executive officer (CEO) d'Arcelor Mittal Lorraine en France.
01/03/2013

VILLE DE VALENCE / Catherine FAURE

A la fin de l’année dernière, Catherine FAURE a été promue directeur organisation, qualité et conditions de travail de la Ville de Valence. Elle y occupait auparavant le poste de responsable pôle Carrières Paies. De 1989 à 1991, Catherine Faure a enseigné à l’Igesec (Institut de gestion et de commerce) à Salon-de-Provence.

POINT P / Katia DELAHAYE

Depuis janvier de cette année, Katia Delahaye occupe les fonctions de directeur des ressources humaines et QSE au sein de Point. P Région Centre. Diplômée de l’Institut d’administration des entreprises, Katia Delahaye a été, avant d’intégrer Point P, responsable des relations juridiques et sociales chez Mann Hummel France de 2006 à 2008.

OTIS France / Fabrice DELMOTTE

Otis France (filiale du groupe United Technologies) vient de nommer Fabrice Delmotte au poste de directeur environnement, hygiène et sécurité. Diplômé de l’Ecole des Mines de Nantes (2002), Fabrice Delmotte a rejoint Otis dès sa sortie de l’Ecole. Il y a occupé divers postes : responsable sécurité et qualité Constructions neuves Province, chef du service Construction, constructions neuves Nord, ingénieur régional chantier constructions neuves Province et directeur chantier constructions neuves France.

CAPITAL SAFETY / Thierry MOENS

Début février, Thierry MOENS a été nommé directeur France de Capital Safety. Sa mission sera de renforcer la position du groupe dans la zone Europe, Moyen Orient, Afrique (EMEA). Thierry Moens a travaillé pour les établissements de formation de l’IREA et de l’ANPI et a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations sectorielles, dont la BEMAS (Belgian Maintenance Association) et la FEBELSAFE (Fédération belge des producteurs et distributeurs d’EPI).
31/01/2013

CORDURA / Catherine ANDERSON JONES

Catherine ANDERSON JONES a été nommée Responsable Communication Marketing Europe, au sein de la division Performance and Protective Fabrics de la marque CORDURA de INVISTA. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Catherine Anderson Jones gèrera toutes les opérations de communication en Europe. Elle participera également à l’élaboration et à la mise en place de stratégies marketing régionales ciblées en Europe et va piloter la réalisation de plans de promotion des produits. Avant de rejoindre Cordura, Catherine Anderson Jones était consultante indépendante en marketing pour le compte de différentes organisations au Royaume-Uni. Elle a également occupé le poste de Responsable Marketing communication au sein de la division de la communication de Thomas & Betts Corporation à Memphis (Tennessee, États-Unis) pendant 10 ans.
07/09/2012

Honeywell Safety Products / Valéry NGUYEN

Valéry NGUYEN a été nommé Directeur des Ventes France & Méditerranée pour Honeywell Safety Products, la division EPI du groupe Honeywell. Venant du groupe Sony, il a exercé pendant 8 ans la fonction de Directeur Commercial pour la division Mobiles en charge de la France et du Benelux. Auparavant, il a vécu aux Etats-Unis et exercé plusieurs fonctions notamment celle de Directeur financier pour une société leader dans l’encryptage numérique.

Cooper Safety / Francesco CAGLIERO

Francesco CAGLIERO, président de Cooper Safety France, vient d’être nommé président de Cooper Safety pour l’Europe du Sud. À 45 ans, diplômé de l’École Polytechnique de Turin et titulaire d’un MBA, son périmètre de responsabilités vient d’être élargi pour couvrir les activités de la division Cooper Safety au Portugal, en Italie, en Espagne, en Grèce et en Afrique du Nord. Il y préside désormais aux destinées du groupe en s’appuyant sur les unités en place à Riom (63), à Nouan le Fuzelier (41), à Milan (Italie), Katérini (Grèce), et Lisbonne (Portugal).
07/03/2012

RLD / Daniel DESAGE

Daniel DESAGE revient au poste de PDG du groupe RLD, spécialisé dans l’entretien et la location de linge, après en avoir présidé le conseil de surveillance depuis septembre 2010. Il avait précédemment été nommé président-directeur général de RLD en janvier 2004, après avoir été directeur général d’une société leader dans les services et la sécurité.

BRADY / Jacques COUNIOT

Jacques COUNIOT a été nommé Segment Manager Safety & Compliance EMEA du groupe BRADY Corporation, fournisseur de solutions complètes d’identification et de protection des locaux, des produits et des personnes. Auparavant Area Sales Manager puis Marketing Manager pendant 5 ans chez MASTER LOCK Europe, il a exercé durant 1 an la fonction de Directeur Commercial France pour goFLUENT avant de rejoindre Brady Corporation.
03/01/2012

APAVE / Christian MAINET

Christian MAINET a été nommé Président du Conseil d’Administration d’APAVE, leader français dans la maîtrise des risques. Ingénieur d’essais, puis chef du service Energie-Environnement, il avait pris en 1981 la direction générale d’Apave Alsacienne, poste qu’il a occupé jusqu’en 2000. Depuis cette date, il occupe la fonction de Président d’Apave Alsacienne, et, depuis 2007, est Président d’Apave Parisienne. Parallèlement, il a exercé la fonction de Président du Directoire d’Apave Groupe de 1983 à 1993

INVISTA / CORDURA / Iain BRADLEY

Iain BRADLEY a été nommé au poste de Business Manager pour l’Europe de la marque CORDURA, en charge des secteurs Protective Fabrics (tissus de protection et haute performance) et Performance (dédié au sport et loisirs de plein air). Responsable du marketing, des ventes et du développement commercial afin de contribuer à accroître les ventes de la marque CORDURA dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), il est basé au Royaume Uni. Auparavant, il a travaillé pour SPILO, spécialisée dans les produits techniques géotextiles, chez SANS Fibres, ainsi que chez UNIFI International Services.
06/11/2011

3M / Koenraad WILMS

Koenraad WILMS a été nommé Président du groupe 3M en France. Il a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel chez 3M et dispose d’une expérience de 24 ans à l’international, acquise au Benelux, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En 2008, il s’était vu confier le poste de Directeur Général de 3M Belgique puis en 2010, de 3M Benelux. Koenraad WILMS succède à Bernard CICUT qui a été promu, après 5 années à la tête de la filiale française, Vice-Président Finance pour la Région APAC (Asie Pacifique), dont le siège est basé à Hong Kong.

OXEA CONSEIL / Sylvie LEPICIER

Sylvie LEPICIER a été nommée directrice générale d’OXEA CONSEIL (société de conseil spécialisée dans la gestion des risques) où elle remplace Cyril VEGNI, co-fondateur. Après une expérience dans la banque, comme auditrice spécialisée banque chez Deloitte, puis à la Direction des Opérations de la Banque Impériale Canadienne (CIBC), Sylvie Lépicier crée LGB Finance, Cabinet de Conseil en Organisation bancaire qu’elle dirige de 1993 à 2006 puis devient DGA du Groupe Informatique Viveo de 2004 à 2006. Elle co-fonde et dirige ensuite Hégoa-Solutions, éditeur d’une solution de valorisation des produits dérivés OTC.
19/10/2011

CNAMTS / Dominique MARTIN

Dominique MARTIN devient directeur des risques professionnels de la Caisse nationale de l'assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).Dominique Martin, 56 ans, médecin, ancien élève de l'ENA, fut de 2001 à 2002 conseiller technique de Bernard KOUCHNER, ministre délégué à la Santé, avant de devenir directeur de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) à Paris, et ce depuis sa création en 2002.
02/10/2011

ARACT Martinique / Patrice Lémus

ARACT Martinique / Patrice LÉMUS

Patrice Lémus (36 ans), est directeur de l’ARACT depuis juin. Chargé de mission à l’ARACT Martinique depuis 2004, il est titulaire d’un Master de Management des nouvelles technologies de l’ESG Paris. Il a débuté comme chargé de développement territorial à la CGPME de Martinique, conseiller en formation à l’AGEFOS PME et formateur au Cercle de Formation et d’Actions en Economie Sociale (CFAES).

ANACT / Olivier LIAROUTZOS

Olivier Liarouzos (56 ans) occupe le poste de responsable du département Changements Technologiques et Organisationnels depuis début septembre. Titulaire d’un doctorat en sociologie, il a occupé les fonctions de directeur de l’Observatoire Régional des Métiers (ORM) PACA et d’ingénieur de recherche au Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq). Auparavant, il a été chargé d’études pour le cabinet ATEFO Conseil puis au GIP CNRS Mutations industrielles
15/09/2011

ARACT Haute-Normandie / Patrick RAILLARD

Patrick RAILLARD (42 ans) a pris la direction de l’ARACT Haute-Normandie après avoir occupé cette fonction en Limousin. Diplômé en gestion et économie internationale, il a été responsable des études pour la Coopérative d'études ARAÏS, puis directeur régional de l’Association UNIS-Cité en Pays-de la- Loire. Il a commencé sa carrière comme enseignant en économie et gestion.
04/10/2010

MASTER PRO / Vianney HAMOIR

Vianney HAMOIR succède à Jacques CHAMPENOIS - récemment parti en retraite - à la tête du réseau MASTER PRO. Sa nomination intervient après 7 ans passés aux côtés de l'ancien Directeur de Master Pro en assurant successivement les postes de Chef de Produit, Responsable Animation Réseau, et, depuis 2008, Directeur Adjoint de Master Pro. À 37 ans, cet ancien diplômé de l'ESC Lille, prend ainsi les rênes d'un réseau de 218 points de vente répartis en 4 enseignes : Master Pro, Master Pro Expert EPI, Master Pro Comptoir et Master Pro Mastermat.

OPPBTP / Patrick RICHARD

Patrick RICHARD vient d'être nommé directeur technique de l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). Membre du comité de direction, sa mission est d'organiser au plan national la filière technique de l'OPPBTP qui compte une soixantaine d'experts et d'ingénieurs spécialisés. Il veut en un lieu ouvert de savoir, de veille, d'échanges, d'animation et de production interdisciplinaire. Il a successivement travaillé pour les Services techniques de la Ville de PARIS, COMATEC (Groupe Générale des Eaux), BOUYGUES. Il à ensuite dirigé plusieurs bureaux d'études spécialisés dans le domaine de la construction.

PELICAN PRODUCTS / Chris MARINO

Chris MARINO devient Vice-président des Comptes Stratégiques chez PELICAN PRODUCTS, leader de la conception et la fabrication de systèmes d’éclairage avancés et de valises de protection quasi indestructibles. Dernièrement, il occupait le poste de DG chez Peli Products, S.L.U., filiale européenne de Pelican, après avoir été Directeur des Ventes Internationales. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine des ventes et des importations dans des entreprises telles que Meade Instruments, Procom Technology, Inc. et Instrument Specialties, Inc.

ESPACE TEXTILE / Blaise SOLA

Blaise SOLA a rejoint l’ESPACE TEXTILE où il est en charge du Pôle Conseil. De formation technique complétée par un diplôme de management de l’EM Lyon, il a occupé des fonctions commerciales, marketing et de gestion au sein de sociétés de conseil en innovation technologique et en systèmes d’information, avant de créer et diriger un cabinet de conseil en marketing stratégique à destination des TPE et PME innovantes et une entreprise de distribution par Internet. Il sera notamment en relation avec les fabricants de textiles à usage techniques.
17/09/2010

ANSES / Alima MARIE

Alima MARIE, ancienne conseillère au cabinet de Luc CHATEL, a été nommée directrice de l’information, de la communication et du dialogue avec la Société de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Elle occupait jusqu'à présent les fonctions de directrice des relations extérieures et de la communication du Centre des Monuments Nationaux.

ANSES / Martial METTENDORF

Martial METTENDORF devient directeur général adjoint en charge des ressources (humaines, financières, techniques, informatiques et juridiques) de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Actuellement chef de Service à la Direction générale de la Santé et ancien directeur général adjoint de l’Institut de veille sanitaire (InVS), il prendra ses fonctions au 1er octobre 2010.

ANSES / Gérard LASFARGUES

Gérard LASFARGUES, médecin du travail, a été nommé directeur général adjoint scientifique de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Il occupait le même poste à l’AFSSET, depuis 2009, après avoir dès 2007, construit et dirigé, au sein de cette agence, le département des expertises et la complémentarité en santé – environnement et santé - travail.

ANSES / Valérie BADUEL

Valérie BADUEL, vétérinaire, a été nommée directrice générale adjointe de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en charge de la stratégie et de l’international. Elle était, depuis novembre 2005, directrice générale adjointe de l’AFSSA, après avoir été, fin 2000, sous-directrice de la recherche et des laboratoires au sein du ministère chargé de l’agriculture.
01/09/2010

CAPITAL SAFETY / Anders PETTERSSON

Anders PETTERSSON prend la Direction générale de CAPITAL SAFETY, l’un des plus grands fabricants mondiaux de protections antichute. Ces 8 dernières années, Anders PETTERSSON occupait les fonctions de Président Directeur général de la société THULE, implantée en Suède et fabricant international de produits de transport utilitaire d’équipement sportif. Auparavent, il a travaillé pour les sociétés Gunnebo, Trelleborg et Akzo Nobel.

MARTIN-BELAYSOUD / Jean-Yves MARTIN

Jean-Yves MARTIN, président de MARTIN-BELAYSOUD de 1967 à 1990, est décédé fin mai à l’âge de 80 ans. En 1954, lors de son arrivée aux commandes de la société fondée en 1829 et reçue en héritage par son épouse Marie-Madeleine, née Belaysoud, Jean-Yves Martin employait une centaine de personnes sur le seul site de Bourg. Aujourd’hui, ils sont 2.000 répartis dans 140 établissements. Président départemental du CNPF, le futur Medef, dont l’échelon régional est actuellement présidé par son fils Patrick, il a également été Juge au tribunal de commerce de Bourg et a aussi siégé à la chambre de commerce et d’industrie de l’Ain.
20/07/2010

SPERIAN PROTECTION / Christophe BURCKART

Christophe BURCKART a rejoint le groupe SPERIAN PROTECTION, leader des équipements de protection individuelle (EPI), en tant que Senior Vice Président MBU EMEA. Il succède ainsi à Marc Beaufils. Précédemment, Christophe BURCKART était Directeur des ventes des services de consulting et d’infogérance pour Dell EMEA. Auparavant, il a travaillé pour Hewlett Packard et Compaq aux Etats-Unis, dans les domaines du marketing et des programmes de développement des ventes.

ANSES / Marc MORTUREUX

Marc MORTUREUX a été nommé directeur général de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), résultant de la fusion de l’Afssa et de l’Afsset. Ingénieur des Mines, Marc MORTUREUX a exercé des responsabilités aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Depuis septembre 2009, il a conduit un travail de préfiguration et de concertation pour la définition des valeurs et des missions de la nouvelle agence chargée d’évaluer, de prévenir et de protéger contre le risque global, humain, animal et végétal.

ANACT / Jean-Luc VERGNE

Jean-Luc VERGNE a été élu, jeudi 8 juillet 2010, président du conseil d’administration de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) pour 3 ans. Il est directeur général des ressources humaines et membre du directoire du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE). Par ailleurs, il vient d’être réélu à la présidence de l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Il a été successivement DRH de Sanofi, DRH du groupe Elf Aquitaine avant d’être président d’Elf Aquitaine International, devenu Elf Aquitaine Services.
25/05/2010

AFSSA / Paul FRIMAT

Déjà président du conseil scientifique de l’AFSSET (agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), Paul FRIMAT, devient aussi président du conseil scientifique de l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments), préparant ainsi la fusion effective des deux agences pour le 1er juillet. Paul Frimat est professeur en médecine du travail à l'université Lille II et praticien hospitalier au CHRU de Lille. Il est en outre président de l’ISTNF du nord de la France (Institut de santé au travail).

CNPP / Patrick HEBBELYNCK

Patrick HEBBELYNCK a pris la tête du département formation du CNPP. Il remplace à ce poste Emmanuel PETIT mais conserve la direction de la succursale belge (CNPP Benelux). Il a été auparavant directeur d’ANPI TRAINING, un organisme de formation en sécurité. Expert en prévention et en maîtrise des risques, le CNPP a été créé par la profession de l’assurance.

MINISTERE DU TRAVAIL / Bruno DUPUIS

Bruno DUPUIS a pris le poste de Conseiller santé, sécurité au travail et inspection du travail au MINISTERE DU TRAVAIL. Il a exercé de 2005 à 2009 comme directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de la Savoie avant de devenir conseiller technique conditions de travail, prévention et santé au travail du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Brice Hortefeux, puis de son successeur Xavier Darcos.
07/04/2010

Descours & Cabaud / Thibaut de GRANDRY

Thibaut de GRANDRY et Alain MORVAND ont été nommés directeurs généraux de DESCOURS & CABAUD, leader français de la distribution d’EPI. Ils succèdent à Marc de BOLLARDIERE, parti à la retraite. Thibaut de GRANDRY, 43 ans, a exercé chez PLASTIC OMNIUM avant de rejoindre Descours & Cabaud, où il a été successivement directeur commercial et directeur général de filiale. Il devient en 2003 directeur de région et en 2008 directeur de l’international avant d’être nommé DG en 2010.

Descours & Cabaud / Alain MORVAND

Alain MORVAND et Thibaut de GRANDRY ont été nommés directeurs généraux de DESCOURS & CABAUD, leader français de la distribution d’EPI. Ils succèdent à Marc de BOLLARDIERE, parti à la retraite. Alain MORVAND, 48 ans, a été directeur d’agence, directeur général de filiale et directeur de région chez Descours & Cabaud, avant de prendre en 2006 la direction de PROLIANS. Il a été nommé en 2007 Directeur France avant de devenir DG en 2010.
20/03/2010

SDIS de la Charente / Colonel Noël STOCK

Le Colonel Noël STOCK a pris le commandement du SDIS de la Charente. Il a notamment pour mission de développer la formation des personnels et devra également préparer le Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui aura lieu à Angoulême en septembre 2010. La majeure partie de sa carrière s’est déroulée dans le Grand-Est français, avant de diriger le SDIS de l’Orne. Il a notamment créé le DICA Mines, organisme unique en Europe, spécialisé dans les interventions en milieu souterrain. Parmi ses projets, la création d’un plateau technique avec l’édification d’une maison à feux destinée à l’apprentissage in situ, principalement des volontaires, qui ont peu d’occasions d’être confrontés à des sinistres réels. Cette unité pédagogique devrait devenir une réalité dans les tout prochains mois. Autre objectif pour l’officier supérieur, la sensibilisation au volontariat, pour laquelle il engagera des réunions avec les élus, des partenariats avec les entreprises, des actions sur place vers les futurs candidats.

REFLEXITE / Jean-Philippe ROY

Jean-Philippe ROY a rejoint le fabricant de bande rétro-réfléchissantes microprismatiques REFLEXITE où il a pris le poste de Directeur des ventes France, Belgique et Afrique du Nord. Diplômé de l’ESC Montpellier (spécialisation Négociation / Vente), il a été Responsable Commercial Export au sein du groupe Sodiaal, puis au sein de la société Delifrance (Agroalimentaire). Sa mission au sein de Reflexite est de développer l’activité commerciale et la notoriété des produits au travers de visites auprès des acteurs tels que les fabricants d’EPI, les distributeurs et surtout les utilisateurs finaux. Un des objectifs principaux est de promouvoir les avantages des bandes microprismatiques au niveau de la sécurité des utilisateurs.

MAPA SPONTEX PROFESSIONNEL / Florent RICHECOEUR

Florent RICHECOEUR vient de rejoindre MAPA SPONTEX PROFESSIONNEL pour en devenir le Directeur commercial France et MEA (Middle East, Afrique). Formé en école de commerce, il a d’abord été Attaché de direction dans une société de trading en Asie du Sud Est, avant de développer de nouveaux canaux de distibution pour l'industrie pharmaceutique chez UCB Pharma. Il a ensuite été Directeur régional puis directeur de clientèle industrie chez Kimberly Clark et enfin Directeur de région pour Baxi Group. Sa volonté est clairement affichée de consolider et de développer le partenariat avec les différents groupes de distribution comme unique accès au marché des EPI, tout en renforçant la préconisation par approche directe auprès des utilisateurs finaux stratégiques.

MILLE / Xavier HAERINGER

Xavier HAERINGER a rejoint le fabricant français de chaussures de sécurité MILLE en qualité de Directeur Commercial. Diplômé de Sup de Co, titulaire d’un DESS de Gestion industrielle, il a exercé tour à tour comme Chef des Ventes dans le groupe SPANGHERO, comme Directeur Associé d’agences de marketing industriel en France et en Angleterre (dossiers de fabricants et distributeurs d’EPI, notamment). Dernièrement, il était Directeur Commercial Europe du Sud pour le fabricant d’équipements industriels agroalimentaires QED-FPS Angleterre. Fort de son expérience en France et à l’international, dans la vente et le marketing, Xavier Haeringer a pour mission de renforcer la position commerciale de cette PMI bientôt centenaire en insufflant un nouveau dynamisme, en s’appuyant sur des savoir-faire produits et services exclusifs, en écoutant attentivement les attentes et besoins du marché.
02/02/2010

MIDACT / Gérard DEDIEU

Gérard DEDIEU succède à Pierre Thon à la tête de l'ARACT Midi-Pyrénées (MIDACT). Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques « Etudes de la Production et de l'organisation productive » de l'Université des Sciences Sociales de
Toulouse, Gérard DEDIEU (54 ans) a rejoint le Réseau ANACT en 1992 en tant que Chargé de Mission au MIDACT. Il était auparavant consultant-ergonome au sein du cabinet Christol Consultants.

ARACT Limousin / Patrick RAILLARD

Patrick RAILLARD dirige, depuis le 1er décembre 2009, l'ARACT Limousin à la suite de Benjamin Sahler, parti à la retraite. Docteur en économie internationale, Patrick RAILLARD (40 ans) a occupé les fonctions de Responsable des Etudes pour la Coopérative ARAÏS de 2003 à 2008, puis Directeur Régional de l'Association UNISCité en Pays-de-la-Loire. Il a commencé sa carrière comme enseignant en économie et gestion.

ARACT Bretagne / Claudine HEBERT

Claudine HEBERT remplace Patricia Soussem à la tête de l'ARACT Bretagne. Titulaire d'un DESS Facteurs Humains et Systèmes de Travail de l'Université de Picardie Jules Verne, Claudine HEBERT a été successivement Chargée de mission au
CESTP-ARACT Picardie de 1992 à 1997, puis Directrice de l'UDAF 35 de 1998 à 2000, avant de prendre la direction de l'ADIPH 35 à Rennes pour 9 ans.

ARACT Limousin / Patrick RAILLARD

Patrick RAILLARD dirige, depuis le 1er décembre 2009, l'ARACT Limousin à la suite de Benjamin Sahler, parti à la retraite. Docteur en économie internationale, Patrick RAILLARD (40 ans) a occupé les fonctions de Responsable des Etudes pour la Coopérative ARAÏS de 2003 à 2008, puis Directeur Régional de l'Association UNISCité en Pays-de-la-Loire. Il a commencé sa carrière comme enseignant en économie et gestion.

RLD de Colmar et Metz / Pierre-Alex JACQUEREZ

Pierre-Alex JACQUEREZ est nommé Directeur des unités RLD de Colmar (Alsace) et de Metz (Lorraine). Avant de rejoindre le Groupe en 2009, Pierre-Alex JACQUEREZ a d’abord été client de RLD (entretien et la location de linge professionnel), alors qu’il occupait des postes opérationnels (maintenance, amélioration continue, responsable puis directeur de production) pour LVMH, Colgate-Palmolive et Moy Park.

Groupe SOCOTEC / Jérôme DUTHILLEUL

Jérôme DUTHILLEUL a rejoint le Groupe SOCOTEC, leader français de la maîtrise des risques, en tant que Directeur Commercial et Marketing. Il a débuté son parcours chez General Electric Capital avant d’intégrer le Groupe ISS France en 1999 en tant que Directeur Commercial et Marketing. Il a été élu manager de l’année 2002 des trophées Action Commerciale. Il a ensuite pris la direction générale d’Euler Hermes SFAC Direct, filiale d’AGF et d’Allianz (distribution des services d’assurance crédit).
07/09/2009

Groupe COFAQ / Denis TAILLARDAT

Denis TAILLARDAT a été élu président du Groupe COFAQ à l’issue du Conseil d’administration. Il présidait le Groupe MASTER PRO depuis 2006 et dirigeait également l'enseigne Master Pro de Loges-en-Josas (78). A 55 ans et fort d'une expérience de plus de 30 ans dans la distribution professionnelle, il prend ainsi le relais de Gérard EPIN qui assurait la présidence depuis un an.

Groupe COFAQ / Thierry ANSELIN

Thierry ANSELIN, 50 ans, accède au poste de Directeur de COFAQ. Après avoir notamment été responsable de la filière "particuliers" du Groupe régional de négoce matériaux MEGNIEN puis Directeur des achats du Groupe GAMM VERT pendant 7 ans, il est désormais le garant des orientations stratégiques du Groupe. Arrivé depuis janvier au sein du Groupe, Thierry ANSELIN a pu bénéficier des conseils avisés de Michel POUPOT.

INRS / Stéphane PIMBERT

Stéphane PIMBERT a été élu à l’unanimité Directeur général de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) par le Conseil d’administration de l’Institut. Diplômé en Sciences politiques. Il a exercé les fonctions de Consultant Manager en organisation au sein du Cabinet EUROGROUP Consulting et de Secrétaire général de la Branche Services de l’AFAQ. Arrivé à l’INRS en 2004, il était depuis 2007 adjoint au Directeur général, Directeur du Centre de Lorraine et depuis juin 2009 Directeur général par interim (photo : Yves Cousson / Inrs).
30/06/2009

INITIAL / Olivier PICARD

Olivier PICARD est nommé au poste de Directeur Général de INITIAL, spécialisée dans la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène (3.900 salariés, CA 360 millions d’euros). Il succède à Hervé ROBERT. Au titre de Directeur Général, Olivier PICARD sera en charge de la définition et de la mise en place de la stratégie de développement de l’ensemble des activités et des marchés d'INITIAL. Avant de rejoindre Initial en 2008, Olivier Picard a occupé différentes responsabilités au sein du groupe ELECTROLUX, principalement en tant que Vice Président Monde d’Electrolux Professional.

INNOTECH France / Gaston ULRICH

Gaston ULRICH prend la direction générale d’INNOTECH France, nouvellement créée et basée à Villeneuve Loubet (Cote d'Azur). Innotech, dont la maison mère est Autrichienne, est un spécialiste de la protection antichute qui conçoit, produit et commercialise des lignes de vies et tout récemment des harnais. Gaston ULRICH était auparavant le DG Europe de Capital Safety, un des leaders mondiaux de la protection anti-chute. Il a acquis une solide expérience dans des firmes allemandes telles que Osram (éclairage), BMW (direction des ventes France), Bosch Telecom (DG commercial et marketing) mais aussi comme dirigeant à l'étranger.
28/05/2009

Master Pro / David LACHIEZE-REY

David LACHIEZE-REY a rejoint MASTER PRO, l’enseigne du Groupe COFAQ spécialisée en équipements de protection individuelle, outillage, quincaillerie et fournitures pour les professionnels. Sa mission : développer, animer le réseau Master Pro et accompagner au plus près les adhérents professionnels du Sud-Est de la France. Il a précédemment occupé plusieurs postes à responsabilité commerciale qui l’ont notamment mené chez Liogier Crumière (ancien adhérent Master Pro en 2001 et 2002), Rozier ou encore Legalais Bouchard.

MASTER PRO / Dominique PATUEL

Dominique PATUEL a, elle aussi, rejoint MASTER PRO il y a peu en tant que chef de produits. Elle intègre l'équipe de spécialistes en EPI du département professionnel de COFAQ. Titulaire d'un DUT Techniques de Commercialisation, elle a débuté sa carrière au sein de l'enseigne indépendante Bleu Blanc Gros (Haute-Savoie). A 43 ans, avec une parfaite connaissance des clients finaux, elle vient enrichir l’expertise EPI du groupe Master Pro.
07/05/2009

SPERIAN PROTECTION / Brice de LA MORANDIERE

Brice de LA MORANDIERE a été nommé Directeur général de SPERIAN PROTECTION. Agé de 43 ans, diplômé de l'IEP Paris,il a exercé durant dix ans chez CarnaudMetalbox avant de rejoindre en 1997 le groupe Christian Dalloz en tant que directeur financier. Devenu en 2001 directeur administratif et financier de Sperian Protection lors de la fusion des groupes Christian Dalloz et Bacou, il s'était vu confier parallèlement en 2006 les activités de protection du corps et avait été promu fin 2008 directeur général adjoint.
14/04/2009

SEnT / Philippe SAIAG

Philippe SAIAG a été élu président du réseau francilien SEnT (Santé Environnement Toxicologie). Il est médecin dermatologue à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et représentant du PRES UniverSud Paris au sein du comité des partenaires du DIM. Le réseau francilien SEnT, labellisé « DIM » (Domaine d'Intérêt Majeur) par la Région Ile-de-France, s'intéresse à l'étude des conséquences actuelles ou futures des perturbations de l'environnement sur la santé humaine.

C3D / Hélène VALADE

Hélène VALADE a été élue présidente du C3D (Collège des directeurs du développement durable engagés), suite à la démission du président précédent, Patrick d'Humières. Directrice déléguée en charge du développement durable de la LYONNAISE DES EAUX, elle sera entourée de deux nouveaux vice-présidents : Fabrice Bonnifet (Groupe Bouygues) et Virginie de Chassey (PSA Peugeot-Citroen). A 41 ans, cette diplômée de l'IEP Paris a intégré la Lyonnaise des Eaux en 2005.
18/03/2009

ETDE / Eric LEFEBVRE

Eric LEFEBVRE est nommé directeur DD-QSSE (développement durable, qualité, sécurité, santé et environnement) d’ETDE, filiale électricité et maintenance de BOUYGUES Construction. Il a successivement travaillé chez TRANSMANCHE, BOUYGUES Travaux Publics, SCE (autoroute A14), puis DTP Terrassement (filiale de Bouygues Construction). Ses missions consistent à trouver des solutions performantes en matière d’énergie, à développer la responsabilité sociale de l’entreprise et à mettre en oeuvre un plan d’amélioration des résultats en matière de sécurité et santé.

STIMULUS / Jean-Pierre BRUN

Jean-Pierre BRUN a rejoint le cabinet STIMULUS comme directeur exécutif. Docteur en ergonomie, professeur de management à l’université Laval au Québec, il a parallèlement été nommé par le ministère du Travail au comité scientifique du Centre d’études de l’emploi et au groupe de travail sur la prévention du stress. Le cabinet STIMULUS est habilité « Intervenant en Prévention des Risques Professionnels ».

Groupe SGS / Claire COUTURIER

Claire COUTURIER a été nommée à la direction de la division Environmental Services du Groupe SGS pour la France. Sous la direction de Fabrice EGLOFF, récemment nommé à la Présidence du Groupe SGS France, Claire COUTURIER bénéficiera du soutien de 2.200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire et de l’expertise de spécialistes qui interviennent dans de nombreux secteurs d’activités complémentaires tels que la pharmacie, la recherche clinique et la toxicologie, l’écotoxicologie, la pétrochimie, l’industrie…

COPREC / Pierre BONTE

Pierre BONTE, DG de NORISKO a été nommé président de la COPREC ENVIRONNEMENT (Confédération des Organismes indépendants tierce partie de Prévention, de Contrôle et d’inspection qui rassemble les professionnels du secteur). Ingénieur des Mines, il est entré chez Norisko en 1999 comme directeur technique et développement et a accédé à la DG en 2007. A ses côtés Gilles Puech a été nommé secrétaire de la délégation. Ce dernier est responsable développement national Mesures, Pollutions et Nuisances chez Norisko.

SPIE Communications / Joël FACCA

Joël FACCA est nommé responsable QSE chez SPIE Communications où il est entré en 2001. Cette nomination correspond à une démarche de certifications importante pour l’entreprise qui vise la triple certification QSE (ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001) ainsi que l’UIC et MASE. Dans ses nouvelles fonctions, Joël FACCA dirige un correspondant sécurité-environnement et un responsable documentation et il anime le réseau des responsables QSE des 7 directions de SPIE Communications.
13/03/2009

AREVA / Jean-Luc ANDRIEUX

Jean-Luc ANDRIEUX a été nommé Directeur Sûreté, Sécurité et Santé (D3S) du groupe AREVA. Il est également chargé de coordonner les relations avec l’autorité de sûreté nucléaire. Diplômé de l’Ecam, il a intégré AREVA en 1977. Nommé en 1991 à la direction des fonctions Qualité sûreté sécurité environnement, il prend en 1994 la direction de la maintenance et en 1997 celle d’Eurodif Production. Devenu directeur du site de La Hague, il avait été promu en 2005 directeur de la business unit Logistique.

SGS France / Fabrice EGLOFF

Fabrice EGLOFF, a été nommé président du groupe SGS France, spécialisé dans l’inspection, le contrôle, l’analyse et la certification. Fabrice EGLOFF a rejoint le groupe SGS en 1995. Depuis 2004, il occupait le poste de PDG de SGS Hong Kong. Précédemment, il a été directeur d’unité au sein de la division Consumer Testing Service du Groupe SGS, dédiée aux biens de consommation (essais et tests, inspection, assistance technique…).

Élis / Xavier Martiré

Xavier Martiré, est nommé directeur général d’Élis, le spécialiste de la location et de l’entretien du textile. Après Polytechnique et les Ponts & Chaussées, Xavier Martiré a débuté sa carrière à la SNCF avant de rejoindre élis 2 ans plus tard comme responsable d’un centre de profit. Après avoir occupé la fonction de directeur régional, il assumait depuis un an celle de directeur général adjoint en charge des activités en France.

AFSSET / Martin GUESPEREAU

Martin GUESPEREAU, conseiller technique pour l’écologie et l’urbanisme à Matignon depuis juin 2007, a été nommé directeur général de l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail). Il a été précédemment conseiller technique au cabinet de Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, puis conseiller technique (sécurité sanitaire, environnement et nutrition) au cabinet de Xavier Bertrand et de son successeur Philippe Bas, ministres de la Santé et des Solidarités.

CNPP / Claude DELPOUX

Claude DELPOUX, a succédé à Serge MAGNAN à la présidence du CNPP (ex-Centre National pour la Prévention et la Protection), une association créée par les assureurs pour la prévention, la maîtrise et l’évaluation des risques. Après une carrière au sein du Groupe d’Assurances Générales, il a intégré la FFSA (fédération française des sociétés d’assurance) en janvier 1990, en qualité de directeur de la responsabilité civile. Son action au CNPP devrait s’inscrire dans la continuité.