Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sécurité et de la Santé au Travail

 

Sécurité au travail : Spie mobilise tout le monde !


Publié le 17 juil. 2018 12:57:18

 

Le 11 juin dernier, Spie a organisé sa « Journée sécurité 2018 ». Véritable temps fort pour le Groupe et initiative partagée par toutes ses filiales, cette journée mobilise l'ensemble des collaborateurs de Spie.

Organisée pour la huitième année consécutive par la direction du développement durable, cette « Journée sécurité » est dédiée cette année à la prévention des risques lors des phases de préparation et de réalisation des opérations : deux thèmes clés du code « Prévention sécurité », conçu en 2016 à l'occasion d'une précédente édition.

La sécurité revêt un caractère prioritaire pour l'ensemble des collaborateurs du groupe, illustré notamment par l'objectif « zéro accident ». Jérôme Lesne, directeur du développement durable de Spie, explique : « Nous avons établi deux principes fondamentaux : les salariés peuvent ne pas entreprendre une opération pour laquelle ils ne se sentent pas assez préparés ; ils doivent également interrompre toute opération qui ne peut être poursuivie dans des conditions optimales de sécurité. » La sécurité est donc l'affaire de tous, quel que soit le niveau de décision.


Pas un événement isolé
Organisée depuis plusieurs années début juin, l’édition 2018 a évolué pour remplir un nouvel objectif. Plus qu'un rappel de l'importance de la sécurité au travail, cette journée est l'occasion pour les salariés de Spie d'identifier, de comprendre et contrôler les risques dans leur travail quotidien, et ce à partir de leur propre expérience et de leur savoir-faire. Des ateliers de groupe sont ainsi organisés pour faire émerger de manière participative les bonnes pratiques sur deux thématiques essentielles : la préparation et l'exécution du travail. Les accidents du travail sont en effet principalement causés par un manque de préparation ou de contrôle des risques survenus lors de l'exécution d'une tâche. Les sessions de travail seront supervisées à la fois par des responsables de site et par des opérationnels, afin de valoriser le partage de l'expertise de terrain.

Cette journée concernait l'ensemble du Groupe ; elle était donc déclinée dans chaque pays où SPIE intervient et au siège de Cergy, aussi bien pour le personnel de direction et les fonctions supports, que pour les opérationnels.

« La Journée sécurité n'est pas un événement isolé mais un marqueur fort de notre politique en matière de sécurité, ajoute Jérôme Lesne. Nous examinerons les résultats de chaque session de travail, et les trois idées les plus pertinentes et applicables seront communiquées à l'échelle du Groupe. Les contributeurs seront ensuite récompensés. »

 

Eiffage, via sa branche Infrastructures, est devenu partenaire officiel de la campagne européenne « Maîtriser les substances dangereuses - Lieux de travail sains », organisée par l’Agence européenne de santé et sécurité au travail (EU-OSHA). Une première pour une entreprise française du BTP.

« Cette campagne s'inscrit parfaitement dans l'un des axes de notre politique de prévention » indique Erick Lemonnier, directeur Prévention de la branche. Depuis de nombreuses années, nous développons des programmes de recherche, de prévention et de protection de la santé et notamment des programmes liés à l'usage d'agents chimiques. Nous avons d’ailleurs mené, depuis plus de 15 ans, de nombreux projets en partenariat avec des organisations institutionnelles et scientifiques sur ce sujet. »

Cette campagne va désormais être intégrée au sein des différents programmes de prévention et protection de la santé de l'entreprise :

  • Module santé au travail du cursus des Savoirs maîtrisés de sécurité (SMS),
  • Progiciel d’aide à la formulation de mélanges chimiques assurant la fabrication de produits finis au plus faible impact sanitaire et environnemental Formula Safe©,
  • Programme d'étude d'exposition professionnelle avec une équipe de toxicologues spécialisée au CHU de Grenoble,
  • Campagne spécifique dédiée à la santé,
  • Promotion sur les différents médias sociaux de l'entreprise et extérieurs,
  • Publications d'articles dans la lettre mensuelle interne 100% Sécurité,
  • Posters...
 

Il y a quelques semaines, les Entreprises Générales de France (EGF) ont décerné les Trophées du concours Prévention Santé Sécurité. Ce concours vise à faire connaître et à mettre en valeur les innovations et les performances de ces entreprises en la matière.

Quatre entreprises ont reçu un trophée national des EGF, parmi lesquelles Bouygues Bâtiment Grand Ouest qui s’est vu décerner le Trophée d’or pour son process de manutention sur le gros œuvre et les corps d’état secondaires. Ces rencontres ont également permis de présenter le Pacte RSE rénové des entreprises générales. Pour rappel, ces dernières regroupent plus de 1 000 sociétés et réalisent 38 % du chiffre d’affaires de la branche construction.

> Les Trophées nationaux

  • Trophée d’or : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (Process de manutentions gros œuvre corps d’état).
  • Trophée d’argent : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction privée (Accompagnement de nos partenaires).
  • Trophée de bronze Eiffage Génie civil (Safety Force).
  • Prix spécial Eiffage Construction Basse Normandie (Visites croisées Compagnon/Encadrant).

> Les Lauréats régionaux

  • Demathieu Bard Construction (Outils pour la manutention, le renforcement et la pose de plaques de grande dimension sur les façades extérieures).
  • Eiffage Construction Rhône-Loire (Démarche management prévention partenaires sous-traitants).
  • Eiffage Construction Loire (Trempol - Bouchement de trémie en polycarbonate)
  • Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction privée (Accompagnement de ses partenaires)
  • GCC Ile-de-France (C.R.A.Ch, Cage Rigide Anti-Chute).
  • Eiffage Construction Lorraine (Amélioration de l'ergonomie au poste de coffrage plancher CEP).
  • Rabot Dutilleul Construction (Transformer les exigences en opportunités d’amélioration).
  • Eiffage Construction Basse-Normandie (Visites croisées Compagnon/Encadrant).
  • Sogea Nord-Ouest (Accompagnement prévention de nos partenaires : escalier de chantier Bat Access).
  • Mas BTP (Gestion globale de la sécurité en entreprise générale de la signature du contrat de sous-traitance aux levées de réserves).
  • Bec Construction Languedoc-Roussillon (Impliquer les acteurs de l'acte de construire en les intégrant aux actions de sensibilisation).
  • GA Entreprise (Développement d’une culture sécurité-santé).
  • Bouygues Bâtiment Grand Ouest (Process de manutentions gros œuvre corps d’état).
  • Brézillon (Prévenir et maîtriser les risques de la construction bois, tous corps d’état).
  • GCC secteur Méditerranée (P.A.S. Potelets Adaptables de Sécurité).
  • Eiffage Construction Provence (Etats généraux de la prévention).
 

Formation : La sécurité, ce n’est pas du roman !


Publié le 17 juil. 2018 12:49:15

 

Philippe Kohn propose aux entreprises une démarche de prévention des risques professionnels innovante : le roman-photo. A partir d'un thème de sécurité déterminé en amont, un groupe volontaire (soit quatre à six participants) construit une histoire. Sous la conduite de l'intervenant et avec l'appui d'un responsable prévention, les participants créent un scénario qui expose une situation vécue dans l'entreprise, les facteurs de risques, leurs conséquences ainsi que les bonnes pratiques recommandées. Le groupe réalise ensuite le découpage en images, le « story-board » détaillant pour chaque scène les dialogues et les photographies à réaliser. Les prises de vues sont réalisées par l’intervenant sur le site de l’entreprise, chaque membre du groupe y tient un rôle et « joue » son personnage.

Le roman-photo finalisé est distribué à l'ensemble des collaborateurs concernés par le sujet traité et sert de support à une causerie sécurité. Il peut également être diffusé par affichage, publié dans un magazine interne, mis en ligne sur un intranet…

> Les bénéfices de la démarche ?

  • Des collaborateurs et leur hiérarchie impliqués collectivement autour de la sécurité.
  • Des messages plus efficaces car les lecteurs s’identifient aux personnages interprétés par leurs collègues. Une vision positive de la prévention grâce à une activité créative et ludique.

> Témoignage : Lisiane Gabet, responsable HSE/SMR Automotive Systems France : « Après avoir travaillé avec Philippe sur la mise en place d'un roman-photo, je conseille vivement à tous de tester ce concept innovant. C’est un excellent outil de prévention des risques professionnels et d'implication du personnel. Nous envisageons déjà de travailler sur un second roman ! »

> En savoir plus : www.images-en-action.com

 

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, Synergie Accueil est un dispositif destiné aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d’apprentissage chargé d’accueillir un nouvel embauché, qui permet de vérifier quels sont les acquis de l’arrivant en matière de santé et sécurité au travail et de repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires. Il s’appuie pour cela sur des planches illustrées représentant des situations à risque. Après les métiers de la maintenance industrielle, la réparation automobile, le BTP, la logistique, la transport routier de marchandise, l’aide à la personne, l’INRS publie donc sa septième brochure Synergie Accueil, destinée à accueillir les nouveaux arrivants dans les entreprises du domaine de l’énergie du bâtiment.

L’INRS rappelle que la sensibilisation des futurs salariés et des jeunes embauchés à la santé- sécurité au travail est un enjeu important. En effet, près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche et un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an dans l’entreprise. Les brochures et planches peuvent être téléchargées sur le site de l’INRS.