Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités pour les professionnels de la Sécurité et de la Santé au Travail

 

QVT. Bouygues Construction à l’honneur


Publié le 14 avr. 2021 09:59:00

 

Bouygues Construction a reçu, de la part du Top Employer Institute, les certifications « Top Employer France » et « Top Employer Europe ». Respectivement pour la 5ème et la 3ème année consécutive. Certifications qui concernent aussi ses entités au Royaume-Uni et en Suisse, en Pologne et en République tchèque.

Cette certification « Top Employer » récompense les initiatives que Bouygues Construction déploie depuis de nombreuses années au sein de son organisation pour fournir le meilleur environnement de travail possible à ses collaborateurs à travers des pratiques RH innovantes. Le groupe est le seul acteur de la construction présent dans cette enquête.

Le programme Top Employers Institute a ainsi évalué la politique RH de Bouygues Construction grâce à l’enquête « HR Best Practices Survey », qui couvre 6 grands domaines RH, répartie en 20 thématiques tels que la stratégie de gestion des talents, l’environnement de travail, la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail...Trois domaines principaux de travail ont été identifiés par  l’enquête Top Employer 2021 : tout d’abord, la qualité de vie au travail et maintenant en télétravail avec un focus sur la santé-sécurité des collaborateurs, ensuite l’épanouissement professionnel et enfin un engagement en faveur de la diversité.

Photo d’illustration © Getty Images

 

Il s’agit d’un des plus vieux nom du vêtement de travail « made in France ». Depuis sa création, LMA Lebeurre s’est imposé sur le marché du workwear. En France mais aussi à l’étranger. Vincent Buisson (notre photo), son directeur commercial, a répondu aux questions de Pic.

PIC : Vous faites partie des rares entreprises familiales du secteur textile français qui peuvent se vanter d’avoir dépassé un siècle d’existence. A quoi peut-on attribuer cette longévité ?

Vincent Buisson : Effectivement, Lebeurre est une société familiale créée en 1880, qui a toujours à sa tête un membre de la septième génération de la famille fondatrice, Thomas Lebeurre. A l’origine, l’entreprise a bâti sa réputation sur les tenues pour les agriculteurs en velours côtelé, résistantes et confortables. Des tenues encore appréciées en zone rurale et pour les loisirs au grand air ou pour la chasse ! Mais la longévité de Lebeurre peut sans doute s’expliquer par son adaptation à l’évolution de la société. Alors que la France s’industrialisait et s’urbanisait, Lebeurre a su s’ouvrir à de nouveaux marchés en designant des tenues professionnelles et des EPI pour l’industrie et de nombreux autres secteurs. En 2012, la société a pris un véritable tournant en redéfinissant ses gammes et ses canaux de distribution, pour proposer une offre bien au-delà du monde rural. Un changement qui s’est avéré bénéfique : en 2010, le chiffre d’affaires de la société s’établissait à 7,5 millions d’euros, en 2020, malgré la crise sanitaire, nous atteignons notre objectif de 30 millions et nous visons 36 à 37 millions pour 2023, uniquement sur une croissance organique.

PIC : Quelle est, aujourd’hui, l’étendue de votre offre ?

Vincent Buisson : Nous avons plus de 8000 références au catalogue, comprenant du workwear et de plus en plus d’EPI. Une de nos forces est de pouvoir répondre sur stock à des demandes allant d’une dizaine de pièces à plusieurs milliers. Cela demande une excellente réactivité, mais aussi de grandes capacités de stockage. Nous possédons une plateforme de 6000 m² près de notre siège de Querrieu dans la Somme, que nous projetons d’agrandir fin 2021 – soit 18000 m², avec possibilité d’extension ultérieure. Cette plateforme nous permet d’avoir la réactivité attendue par le secteur professionnel, très exigeant en termes d’approvisionnement et de délais.

PIC : Où confectionnez-vous vos produits ?

Nous cherchons à travers nos produits à optimiser le rapport qualité/prix et dans cette optique, la confection en France n’est plus envisageable. En revanche, l’expertise que nous avons acquise tout au long de l’existence de Lebeurre, nous permet de maîtriser la totalité de la chaîne de production. Les produits sont conçus par notre bureau d’études et de design à Querrieu. Nous travaillons avec des tisseurs partenaires pour définir précisément nos tissus. Nous fournissons 100 % des tissages et des accessoires (fermetures, boutons...) aux usines de confection. En fonction du savoir-faire de chacune, nous faisons fabriquer dans différentes parties du monde au Maghreb ou en Asie. Nous suivons au plus près la confection afin de s’assurer que le produit est conforme à notre cahier des charges.

Comment commercialisez-vous vos vêtements ? […]

• Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le prochain PIC (n° 128, mai-juin 2021).

 

DISTRIBUTEURS. Protextyl, en pleine croissance


Publié le 14 avr. 2021 09:56:00

 

Le spécialiste nantais de la distribution des EPI, chaussures de sécurité et vêtements de travail se porte bien. Champion de la croissance, Protextyl a ouvert quatre nouveaux magasins dont, le dernier en date, en janvier.

Depuis sa création, en 2011, Protextyl a connu une croissance annuelle moyenne supérieure à 25 %. Si bien que le distributeur vient d’intégrer, à la 277ème place sur 500 entreprises, le « Palmarès des champions de la croissance 2021 », réalisé par Statista-Les Echos. Il faut désormais compter avec le distributeur qui ne cesse d’étendre son réseau de magasins. Le plus récent, d’une surface de 450 m², a d’ailleurs ouvert à Rennes, au sein du Pôle d’Activités Sud Est à Cesson-Sévigné. « Protextyl à Rennes est la suite logique de notre volonté de développement sur la totalité du territoire national, après Nantes (siège social), La Roche-sur-Yon et Marseille. L’ouverture du magasin a permis la création de trois emplois », insiste le distributeur dans un communiqué de presse.

Mais Protextyl ne se contente pas de vendre, en France et à l’export, des EPI, des chaussures, etc. Il propose aussi à ses clients (de l’artisan à l’industriel en passant par les travaux publics, l’hôtellerie-restauration ou encore les cordistes-élagueurs et les paysagistes) un accompagnement et un conseil personnalisés en fonction des normes en vigueur. Ainsi que la personnalisation des vêtements (marquage, broderie) aux entreprises qui recherchent des vêtements d’image.

© Protextyl

Retrouvez un entretien avec Franck Meyer, gérant de Protextyl, dans le prochain PIC (n° 128, mai-juin 2021).

 

SST. Nouvelles normes pour la protection des yeux


Publié le 14 avr. 2021 09:54:00

 

Deux normes viennent d’être publiées par le sous-comité d’experts ISO pour la protection des yeux. Si la première concerne plutôt le monde du sport, la seconde, ISO 16321, concerne le monde du travail et précise les exigences générales relatives aux équipements destinés à assurer une protection des yeux et du visage contre les risques professionnels courants, notamment les particules projetées, les gaz nocifs, le rayonnement optique ou les projections de liquides. Cette norme se compose de trois parties :

- ISO 16321-1, Protection des yeux et du visage à usage professionnel – Partie 1: Exigences générales

- ISO 16321-2, Protection des yeux et du visage à usage professionnel – Partie 2: Exigences complémentaires relatives aux protecteurs utilisés pour le soudage et les techniques connexes

- ISO 16321-3, Protection des yeux et du visage à usage professionnel – Partie 3: Exigences complémentaires relatives aux protecteurs grillagés.

© Getty Images

 

La réalisation de visites sécurité régulières est indispensable afin d'impliquer durablement l'ensemble du management d'une société dans la prévention. Graphito Prévention a conçu un module dédié à la réalisation d'une visite sécurité efficace. Les objectifs de ce module sont :

- identifier les différents formats de visite et leur efficacité ;

- réaliser des visites sécurité participatives et engageantes ;

- réussir des débriefings constructifs.

Ce nouveau module est disponible sur plateforme Prevenline de Graphito ou intégrable sur votre plateforme LMS.