Espace abonné
Mon panier
 

Quoi de neuf ?

  • Lapro : Distribue le Shigematsu Synchro EPI - EPC : Poumons, respiration / Appareils respiratoires

    Lapro présente le Shigematsu Synchro, un système de protection respiratoire à ventilation assistée doté d’un masque panoramique à fonctionner “à la demande”. Contrairement aux autres appareils à ventilation assistée qui fonctionnent sur le principe du débit continu (le moteur filtre et envoie de l’air dans la pièce faciale en permanence), c’est l’inspiration du porteur qui déclenche la filtration et envoie la quantité d’air demandée dans le masque.

    Deux conséquences en découlent :
    1 - la batterie et le filtre voient leurs durées de vie accrues puisqu’ils sont bien moins sollicités (cela permet aussi de réduire l’encombrement et le poids du système),

    2 - le niveau de protection respiratoire est supérieur puisque la surpression à l’intérieur du masque étant permanente.

    Dès la première inspiration de l’opérateur, la mise en route du Synchro est immédiate et sans temps de latence. Il se met automatiquement en veille après 5 secondes d’inactivité. À l’intérieur du masque, règne une pression positive permanente, même en cas de rupture d’étanchéité gage d’un niveau de protection hors pair. Le flux d’air filtré est alors uniquement et instantanément envoyé lorsque l’utilisateur inspire, quelle que soit sa fréquence respiratoire. Le Synchro s’adapte ainsi à l’effort fourni par le porteur et accompagne ce dernier lorsque son rythme respiratoire s’accroît, évitant ainsi la formation de buée sur la visière, notamment lorsque la température basse favorise la condensation.

    www.lapro.net

    Caractéristiques techniques :

    Synchro se compose de plusieurs éléments :

    1 - Un masque panoramique dérivé du CF01 à filtration passive (cartouches directement montées sur le masque, pas d’assistance d’un moteur à ventilation assistée). Réalisé en élastomère thermoplastique dans les tailles M et L, il est doté d’un harnais à 6 points et d’un diaphragme vocal facilitant la communication. La soupape d’expiration se trouve de l’autre côté du masque pour un bon équilibre de port.

    2 - Un moteur qui pilote électroniquement la valve qui amène l’air dans le masque.

    3 - Une batterie de technologie Li-Ion, offrant 9 h d’autonomie avec la cartouche P3, une durée de vie de 300 cycles. Elle se charge en 3 h 30. Des alarmes lumineuse et sonore préviennent le porteur lorsqu'elle faiblit.

    4 - Une cartouche filtrante.

    A noter que le Shigematsu Synchro est certifié CE et répond à la norme EN 12942 relative aux appareils de protection respiratoire à ventilation assistée.

    Partager