Espace abonné
Mon panier
 

Quoi de neuf ?

  • Eurosoft Plus : EUREKA PLUS, la solution passerelle entre le Risque Chimique et le Document Unique Autre / Publi Information

    En France, 38 % des salariés sont exposés au risque chimique dans le cadre de leur travail.
    Les 3 domaines professionnels les plus exposés au risque chimique sont la maintenance (43% des salariés), les travaux publics (32%) et enfin la mécanique-travail des métaux (32 %). Le risque chimique est à l’origine de pathologies professionnelles telles que cancers, asthme, allergies et 30% de l’ensemble des maladies professionnelles reconnues annuellement en Europe sont liées à l’exposition à des produits chimiques. Ce chiffre est d’ailleurs certainement sous-estimé puisque nombre de pathologies ne sont pas reconnues par manque de données ou de traçabilité des expositions. Identifier ces expositions est essentiel pour mettre en place des actions de prévention.

    Avec une expérience de 28 années dans la fourniture de solutions pour assurer la conformité réglementaire des produits chimiques il était évident pour l’éditeur de logiciels Eurosoft Plus d’innover une nouvelle fois en proposant une solution simple et pertinente pour l’évaluation du risque chimique, non pas en isolant le risque chimique dans un outil cloisonné comme cela est proposé par l’INRS, mais en dotant l’entreprise d’une véritable passerelle entre le produit chimique, l’exposition du salarié et tous les autres risques du Document Unique.
    Pour en finir avec les tâches fastidieuses de mise-à-jour du document Unique avec des tableurs trop figés et devenus incompréhensibles, la solution EUREKA PLUS permet l’évaluation complète de tous les risques professionnels de l’entreprise et ce en intégrant parfaitement les informations nécessaires pour l’utilisation des produits chimiques (FDS simplifiées, fiches de postes) avec la possibilité d’interfaces vers les outils existants (inventaire de produits chimiques, solutions RH, etc.). La solution permet d’avoir enfin une véritable cartographie des risques identifiés et du personnel exposé afin et de mettre en place les actions de prévention nécessaire. Cette solution EUREKA PLUS apporte les fonctionnalités qui permettent à l’employeur de satisfaire les objectifs fixés par le gouvernement (rapport de la mission Frimat) sur la prévention et la traçabilité du risque chimique.
    Les fonctionnalités Document Unique et Risque Chimique sont complétées par un dispositif de détermination de la pénibilité de chacun des postes occupés, en utilisant les informations déjà renseignées pour le Document Unique et en conformité avec les textes en vigueur.

    www.eurosoft-plus.com

    Caractéristiques techniques :


    Selon une étude de l’institut Ifop réalisée en 2012, 36 % des dirigeants d’entreprises interrogés déclarent utiliser des produits chimiques alors qu’en réalité 89 % des entreprises utilisent et manipulent réellement des produits chimiques.
    Pour une entreprise, prévenir les risques chimiques, c’est remplir ses obligations légales en assurant la santé et la sécurité de ses salariés contre les produits chimiques. C’est également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés en réduisant leur exposition ou en substituant les produits utilisés. Pour y parvenir, la solution EUREKA PLUS accompagne l’entreprise avec une démarche de prévention efficace et dynamique.

    Partager