Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Distribution 

Addok devient une supra-centrale d'achats


Publié le 20 déc. 2017 10:53:18

 

Une centaine d'industriels étaient au rendez-vous, le 25 octobre dernier à la Maison de la Chimie à Paris, pour la présentation des perspectives de développement d'Addok, plateforme de référencement de Cofaq et Socoda. C'est en présence de Philippe de Beco, président du Groupe Socoda et président d'Addok, et Denis Taillardat, président du Groupe Cofaq, que Thierry Anselin, DG du Groupe Cofaq, a d'abord rappelé ce qui fait aujourd'hui d'Addok un acteur majeur de la distribution en quincaillerie et fournitures industrielles : « Avec près de mille points de vente et un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, Addok représente plus de 20 % du marché professionnel. Son offre couvre l'intégralité des besoins, de l'artisan aux grands comptes sur les marchés de l'industrie, du bâtiment, des services et des collectivités ». Une réalité à la hauteur des moyens mis en place depuis trois ans par les deux groupements, notamment avec le recrutement, fin 2014, de Nathalie Lanaret, Responsable d'Addok, qui travaille à optimiser les synergies entre les centrales des deux groupements pour gagner en efficacité dans les référencements et les achats proposés aux adhérents. C'est ainsi qu'en trois ans, le chiffre Achats réalisé par Addok a progressé de 13 %, s'établissant en 2017 à 261 millions d’euros avec 128 partenaires fournisseurs, à périmètre constants.

Pour Philippe de Béco, président d’Addok, « les résultats enregistrés depuis trois ans sont prometteurs, nous pouvons aller plus loin. Avec ces moyens mis en commun et cette nouvelle organisation, nous allons passer à la vitesse supérieure et devenir cette supra-centrale facteur de développement, tant pour les entreprises adhérentes de nos deux groupements que pour les partenaires fournisseurs référencés. »

Un nouveau siège social
Des résultats significatifs qui encouragent Addok à apporter plus de services, notamment dans l'exploration de nouveaux marchés, l'analyse de la distribution numérique ou l'exploitation des outils logistiques proposés aux adhérents avec HEX-Appro et Distrifaq, les deux centres de distribution du Groupe Cofaq. Parmi les premières décisions prises dans ce sens, le siège social d'Addok, jusque-là domicilié chez Cofaq, est installé depuis septembre rue de Rennes à Paris, l'adresse où se trouve désormais centralisé l'ensemble de l'activité d'Addok, et notamment toutes les rencontres avec les partenaires. Une nouvelle organisation a également été mise en place avec un comité de direction, un comité stratégique piloté par Vianney Hamoir, directeur des Enseignes Professionnelles Cofaq et Pierre Berchet, directeur de la centrale Socoda, et des réunions régulières de coordination entre les équipes d'achats des deux groupements. Un recrutement est prévu début 2018, pour renforcer la structure.

 

Partager l'article