Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Conditions de travail. En 2019, l’Inspection du travail veut agir pour la SST


Publié le 30 avr. 2019 15:54:58

 

Pour inciter les entreprises s’engager plus avant dans la prévention des risques, 300 000 interventions des agents de l’inspection du travail sont prévues en 2019. Une bonne part de ces interventions ont déjà, et auront, pour objectif de préserver la santé et la sécurité des travailleurs sur les lieux de travail.

Les chutes de hauteur ont été à l’origine de 318 accidents du travail, dont 49 mortels, en 2018. La prévention est un enjeu majeur. Depuis 2016, les pouvoirs des agents de contrôle ont été renforcés (élargissement de l’arrêt de chantier, amendes administratives, transaction pénale). Les partenariats ont été développés pour renforcer la prévention le plus en amont possible.

Par ailleurs, 40 000 interventions concerneront le risque de chute de hauteur : contrôles de chantiers, interventions dans les entreprises industrielles et commerciales… Les actions de prévention seront menées avec l’ensemble des acteurs des secteurs concernés, dans le cadre notamment de la campagne partenariale « Travail en hauteur, pas droit à l’erreur ».

Substance cancérigène, l’amiante est à l’origine d’un millier de décès par an. L’inspection du travail effectuera donc 20 000 interventions sur le thème de l’amiante en 2019 : visites des chantiers de retrait, intervention au siège des entreprises, contrôles des plans de retraits et des modes opératoires. Les chantiers de couverture seront particulièrement ciblés, mais aussi les déchetteries, les organismes de formation et les laboratoires accrédités.

 

Partager l'article