Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Conditions de travail. Plus de 90 % des salariés travaillent même s’ils sont malades


Publié le 20 févr. 2019 09:27:31

 

Plus de 9 Français sur 10 iraient au travail même quand ils sont malades. C’est du moins ce que révèle une étude réalisée par OnePoll pour Seton puisque 93,5 % des salariés français ont déjà été travailler en étant malade. Ce chiffre atteint même les 95 % pour les femmes (contre 92 % pour les hommes).

Pourquoi va-t-on travailler quand on ne se sent réellement pas bien ? Tout d’abord par peur des remontrances et autres reproches de sa hiérarchie ou du patron. Ensuite parce qu’on se sent coupable. Or, rappelons-le, aller travailler quand on est malade peut avoir des conséquences délétères. Comme le souligne Seton, « plus d’un Français sur deux ont vu leurs symptômes empirer et leur santé et sécurité mises en danger quand ils sont partis travailler malades. Et 71,4 % disent ne pas avoir pu donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont allés travailler en étant malade. »

Autre constat fait par cette étude : « Presque 40 % des salariés réalisent des tâches en lien avec le travail (emails et autres) lorsqu’ils sont en congés maladie et 26 % des managers attendent que leurs employés réalisent des tâches de routine lorsqu’ils sont en congés maladie. »

Enfin, sujet tabou, les salariés préfèrent cacher qu’ils ont été arrêtés pour des raisons de santé mentale et donc dire que leur absence est due à un problème physique.

Toujours est-il que ces chiffres montrent que dans bien des entreprises, la hiérarchie n’a pas su mettre en place une écoute assez bienveillance pour permettre aux salariés de dire qu’ils sont malades. Physiquement ou moralement…

 

Partager l'article