Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Covid/Reprise d’activités. 2 labels pour les règles sanitaires


Publié le 3 juin 2020 16:40:38

 

Dans le cadre de la reprise du travail et des activités, les entreprises, organisations, ERP… doivent mettre en place et veiller au respect des nouvelles règles sanitaires. Pour attester du respect de ces règles, l’Afnor et Apave ont mis en place des labels.

Ainsi, depuis le 12 mai, le label « Mesures sanitaires Covid-19 », vérifié par Afnor Certification, a pour but de sécuriser la reprise d’activité du personnel et donner des gages de confiance aux clients et usagers. Adapté à tout secteur d’activité et à toute taille d’organisation, le label devrait être prochainement affiché par différents organismes. Entre autres : le groupe Alten, Allianz : assurance, réseau d’agences en métropole et outremer, l’office de tourisme et agence de voyage de La Plagne, la station Les Ecrins…

Pertinence et suivi des protocoles, matériels à disposition pour la sécurité, l’hygiène et le nettoyage, formation du personnel, information des clients et usagers…, Afnor Certification attestera ainsi de l’effectivité et de la fiabilité des mesures sanitaires des titulaires du label pour lutter contre la Covid-19 mise en place dans ces organismes et sociétés.

A noter que le label Mesures sanitaires Covid-19 fait partie d’un pack de services favorisant la reprise des activités proposé par le groupe Afnor aux organisations publiques et privées : formations à distance pour réussir la reprise sur site, grilles d’autoévaluation gratuite pour mesurer sa bonne application des recommandations sanitaires….

Safe & Clean d’Apave

Depuis le 18 main, le label « Safe & Clean » d’Apave atteste aussi la bonne mise en œuvre des mesures sanitaires face au risque Covid-19 pour accompagner les établissements publics et privés. Il cible en priorité les établissements recevant du public, afin de rassurer le grand public quant aux mesures de préventions face au risque Covid-19 et d'accompagner les entreprises dans leur mise en place.

Apave propose ainsi à l'établissement d'afficher des engagements maîtrisés par une grille de procédures de prévention prédéfinies. Cette grille, globale, couvre l'ensemble des risques, situations possibles et process : mesures barrières, règles de nettoyage et d'hygiène spécifiques, nouveaux processus de protection lors de situations précises (circulation au sein de l'établissement, paiement des clients, livraison des fournisseurs, ...). Apave vérifie ensuite le respect des engagements et la correcte mise en œuvre des actions, à travers la réalisation d'un audit faisant l'objet d'un rapport spécifique. A l'issue de cette démarche et décision favorable, Apave décerne le label « Safe & Clean » et un kit de communication (stickers, affiches) qui permet à l'établissement de communiquer de façon visible et transparente et de rassurer ses clients et ses collaborateurs. Le sticker sera affiché sur les devantures de magasins ou établissements afin de labelliser les actions de prévention réalisées.

Le label « Safe & Clean » vient compléter la démarche #GetReady proposée par Apave depuis plusieurs semaines et dont l’objectif est d’aider les entreprises, selon leur taille et leur secteur d'activité, à anticiper et préparer le retour de leurs collaborateurs, et donc celui de leurs clients, prestataires de services et partenaires. Le guide associé #GetReady, mis à disposition gratuitement par Apave sur son site internet, a été téléchargé plus de 30 000 fois.

 

Partager l'article