Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Exosquelettes. Partenariat entre Hilti et Ottobock


Publié le 14 oct. 2020 14:36:00

 

En vue de développer des systèmes dexosquelettes, le groupe Hilti a conclu un accord de partenariat technologique avec Ottobock SE & Co. KGaA. « Les exosquelettes sont une véritable tendance de fond pour nous. Ils permettent un certain soulagement dans le cadre d’activités physiques pénibles, comme on peut notamment les rencontrer sur les chantiers de construction. Nous avons trouvé en Ottobock le partenaire idéal pour combiner nos connaissances approfondies en matière de protection des utilisateurs et d’ergonomie grâce à l’expertise centenaire de cet acteur en biomécanique. Notre partenariat technologique est la première étape du développement d’autres systèmes innovants et axés sur les besoins de la clientèle », explique Johannes Wilfried Huber, membre du comité exécutif chez Hilti.

De son côté Sönke Rössing, directeur d’Ottobock Industrials qui depuis 2012 produit des exosquelettes industriels de la gamme Paexo qui permettent d’améliorer l’ergonomie des postes de travail se réjouit également de cet accord : « Les opportunités qui s’offrent aux solutions permettant de réduire la contrainte physique subie par les collaborateurs dans le secteur de la construction sont très prometteuses. Nous avons pour ambition de consolider ensemble cette activité au cours des années à venir. »

Premier exosquelette en 2021

Hilti commercialisera début 2021 un premier produit commun : le système EXO-O1. Il s’agit d’un modèle passif qui ne nécessite aucune alimentation en énergie. Le poids des bras est transféré vers les hanches via des coques de bras et à l’aide d’un système mécanique de câbles de traction. Les pics de contrainte exercés sur les muscles sont ainsi réduits jusqu’à 47 %, ce qui soulage les épaules, d’après des études indépendantes et des analyses d’Ottobock.

 

Partager l'article