Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

FABRICANTS EPI-EPC. Frénéhard & Michaux, construction d’un leader européen


Publié le 11 nov. 2020 15:42:30

 

Le Français, spécialiste des solutions pour le travail en hauteur, a clairement changé de dimension depuis le rachat de Tubesca Comabi, en septembre 2016. Et, au fil de sa croissance organique et externe, est devenu un des leaders européens sur le marché de la protection antichute et autres matériels dédiés au travail en hauteur.

« Lorsque Frénéhard & Michaux a racheté Tubesca Comabi, il y a quatre ans, le groupe a clairement changé de dimension, se rappelle Joseph Miquel, directeur exécutif du groupe. À l’époque, l’acquéreur était plus petit que l’acheté. D’un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, nous passions à un CA de 160 millions. »
Depuis cette acquisition, Frénéhard & Michaux a poursuivi ses opérations de croissance externe : les plus récentes étant celles du Français Gamesystem et de l’Espagnol MA Estructuras, spécialisé dans la location d’échafaudages avec prestations. « D’une entreprise spécialisée dans les accessoires et les éléments de fixation métalliques pour les couvreurs, Frénéhard & Michaux s’est peu à peu imposé comme un spécialiste de l’accès et du travail en hauteur et de la protection antichute, avec une gamme très importante, cohérente et structurée », poursuit Joseph Miquel. Avant d’ajouter : « Gamme rassemblée sous notre marque, "La hauteur en confiance" qui regroupe donc tous les produits permettant de se déplacer en hauteur et en sécurité, depuis le pied du bâtiment jusqu’au toit…, de l’échelle à la terrasse. »

Une expertise renforcée

Le rachat de Gamesystem, comme l’explique Bernard Rothan, président du groupe Frénéhard & Michaux, « renforce l’expertise du groupe et son offre de valeur autour du concept "La hauteur en confiance". En complément de nombreuses solutions standards que nous proposons, Gamesystem va nous permettre de compléter notre offre de solutions adaptées ou personnalisées, notamment dans le domaine industriel. Notre offre de services s’en trouve également enrichie, pour l’ensemble des clients du groupe. »
De son côté, l’acquisition de MA Estructuras permet à Frénéhard & Michaux de se diversifier dans les services comme la location et l’installation d’échafaudages. Tout comme Gamesystem lui a permis de diversifier son offre de service en matière d’audit et de formation au travail en hauteur.

> 2 questions Joseph Miquel, directeur général adjoint du Groupe Frénéhard & Michaux

En quelques années, votre groupe s’est imposé comme le spécialiste du travail en hauteur et de l’antichute. Le tout porté par votre marque déposée « La hauteur en confiance ». Quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?

Nous voulons encore nous développer en Europe et plus particulièrement renforcer nos positions sur des marchés sur lesquels nous sommes déjà présents, comme l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas. Par ailleurs, nous voulons développer nos parts de marché à l’export. Cela passera évidemment par la croissance organique et d’autres opérations de croissance externe. Nos résultats sont encourageants et le groupe grandit régulièrement. Notre chiffre d’affaires est aujourd’hui de 180 millions d’euros pour 1 150 salariés.

La lutte antichute repose bien évidemment sur des équipements de protection collective et individuelle. Et les services associés y jouent aussi un rôle. Que propose votre groupe en la matière ? […]
> Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans PIC 125 (novembre-décembre 2020)

 

Partager l'article