Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

QVT

Le groupe Macif s'engage


Publié le 24 avr. 2018 15:53:19

 

Fin mars, le groupe a annoncé la signature des accords constitutifs de son nouveau modèle social (NMS) par deux organisations syndicales, la CFDT & CFE-CGC (qui ensemble représentent près de 70 % des salariés du Groupe).

Cet accord, qui fait suite à 18 mois de négociations, s'articule autour de 4 grands volets (organisation et temps de travail, politique de rémunération, employabilité et qualité de vie au travail).

Dix textes conventionnels, négociés de manière simultanée, constituent le nouveau modèle social du groupe Macif et portent sur 4 grands éléments structurants : accessibilité et performance, équité et reconnaissance individuelle de la performance, développement des compétences et qualité de vie au travail. Grâce à ce dernier volet, le groupe Macif espère réconcilier performance économique et performance sociale en s’assurant que les conditions de travail des salariés favorisent un travail de qualité répondant aux attentes des sociétaires, et l’équilibre vie privée/professionnelle. A ce titre, le nouveau modèle social prévoit l’instauration du travail à distance comme le télétravail. Par ailleurs, par souci d’équité et en cohérence avec son ancrage dans l’économie sociale et solidaire, la Macif, grâce à son nouveau modèle social, assure une prise en compte des situations de vie particulières auxquelles pourraient être confronté un salarié (arrivée d’un nouvel enfant, statut d’aidants….) tout en veillant à préserver les équilibres collectifs.