Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Postes de travail. SPIE innove et intègre un robot coopératif


Publié le 11 févr. 2020 16:50:52

 

A la demande d’un de ses clients qui souhaitait améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, , Spie Industrie & Tertiaire a testé un robot collaboratif palettisseur afin d’accroître la sécurité des salariés.

La division Industrie de Spie Industrie et Tertiaire, filiale française du groupe Spie, a donc réalisé pour l’un de ses clients du secteur de l’agro-alimentaire un test en conditions réelles sur les performances d’un robot coopératif (cobot) palettiseur.

  • Objectif : fournir une solution parfaitement adaptée à un environnement industriel contraint et dotée de capacités de portage importantes.

La solution intégrant un cobot Fanuc CR35 est donc conçue pour la sécurité des salariés travaillant au sein d’environnements contraints, un enjeu majeur pour l’industrie agro-alimentaire.

Sécurité et efficacité garanties

Créé sur-mesure pour répondre à la demande de son client, ce nouveau palettiseur s’adapte à son espace :

- En mode coopératif : le cobot travaille avec une cadence élevée, en traitant 8,5 cartons à la minute.

- Lorsqu’un collaborateur entre dans la zone de sécurité : le cobot passe en mode collaboratif réduisant ainsi sa cadence à 3 cartons à la minute. Les opérateurs peuvent ainsi travailler en interaction avec celui-ci.

« Notre solution intégrant le cobot Fanuc CR35 sera l’une des premières de ce type utilisées dans le secteur de l’agro-alimentaire. La capacité du cobot et le changement de mode collaboratif/coopératif permet à l’industriel de se dispenser de dispositifs de sécurité beaucoup plus lourds (protection grillagée) et par conséquent de limiter l’emprise au sol, explique Yann Le Guen, chef de département au sein du service Ingénierie et Services Mécaniques de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire. Son intégration dans notre offre permet désormais de proposer des solutions cobotiques tout en garantissant la performance (charge de 35 Kg et cadence importante). »

 

Partager l'article