Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Prévention des risques. DSS forme les salariés de Siemens Gamesa


Publié le 15 juil. 2020 16:19:00

 

6 000. C’est le nombre de salariés de Siemens Gamesa formés aux risques afin d’améliorer leur sécurité par DuPont Sustainable Solutions (DSS).

Siemens Gamesa est un des spécialistes mondiaux de l’industrie éolienne offshore. Dans le cadre de leurs missions, bon nombre de ses salariés travaillent seuls ou en petits groupes. D’où l’importance de renforcer la sensibilisation aux risques critiques pour leur sécurité. C’était l’objectif du projet « Siemens Gamesa LeadSafe ». Démarré avec un projet pilote fin 2019 après une première évaluation de la culture de sécurité de l’organisation par DSS pour personnaliser la formation, ce projet implique la plupart du personnel travaillant sur les sites de fabrication de l’entreprise, les bureaux, les sites de pré-assemblage et le personnel d’installation. Il comprend également des ateliers sur mesure pour 200 ingénieurs visant à améliorer la sécurité dans le processus d’ingénierie. A noter, que compte-tenu de l’importance de la problématique prévention des risques, Siemens Gamesa a poursuivi la mise en œuvre du projet durant la pandémie du Covid-19, une grande partie de la formation étant délivrée virtuellement.

Au-dessus de tout

Comme l’explique Andreas Nauen, PDG de Siemens Gamesa Offshore Business Unit, « la sécurité est toujours notre priorité parce que nous la plaçons au-dessus de tout ce que nous faisons. Nous voulons nous assurer que tous les employés ont le bon état d’esprit quant à leur prise de décision chaque jour. C’est ce que le projet LeadSafe est censé nous aider à réaliser ».

Le premier séminaire de gestion a déjà eu lieu. Il se concentrait sur le rôle que les dirigeants jouent pour influencer et réaliser un changement de culture. Et la communication est ici un des éléments les plus importants. Comme l’a très bien expliqué un participant par la suite, « le changement de culture modifie les échanges. Vous devez parler de sécurité pour motiver les gens et demander leurs commentaires. »

En plus des séminaires de leadership et du coaching, DSS soutient Siemens Gamesa Offshore en formant un certain nombre d’employés à devenir eux-mêmes des formateurs internes.

Pour Cédric Parentelli, directeur général Europe et Afrique du Nord de DSS : « La clé de la performance en matière de sécurité repose sur le comportement sécuritaire. Bien que les mesures techniques puissent réduire considérablement le nombre d’accidents, elles ne suffisent pas à les éliminer. Pour ce faire, il faut sensibiliser les gens aux risques et au rôle que joue leur prise de décision dans les incidents. […] Siemens Gamesa Offshore définit actuellement la portée des travaux, visant à étendre le projet de sécurité actuel au reste des métiers du groupe : Onshore et Services, et introduit également des actions transversales/corporates. »

 

Partager l'article