Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Prévention des risques. L’OPPBTP et l’Icsi accompagnent Rabot Dutilleul Construction


Publié le 6 mars 2019 10:56:41

 

Pour réaliser un diagnostic culture de sécurité sur l’ensemble de ses structures, l’entreprise générale Rabot Dutilleul Construction a signé une convention de partenariat avec l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) et l’OPPBTP. Ce partenariat permettra de renforcer la démarche de prévention des risques en santé et sécurité au travail déjà initiée par l’entreprise, en y impliquant directement 840 de ses collaborateurs.

0 accident

Rabot Dutilleul Construction fait de la sécurité une priorité, avec un objectif de zéro accident avec arrêt sur ses chantiers. Pour l’aider à parvenir à cet objectif, l’entreprise avait signé une première convention de partenariat avec l’OPPBTP en décembre 2014, et bénéficie depuis de l’accompagnement et de l’expertise des conseillers de l’OPPBTP. Par exemple, pour l’accompagnement des sous-traitants, la formation à l’animation des 1/4h sécurité, la formation aux modes opératoires...

Mais Rabot Dutilleul Construction souhaitait franchir une nouvelle étape afin d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. C’est pour cela que l’entreprise a fait appel à l’OPPBTP et l’Icsi pour réaliser son diagnostic culture de sécurité et l’aider à mettre en place une démarche d’amélioration de la prévention des risques sur les chantiers.

Ainsi, après une première phase d’immersion au sein de l’entreprise de septembre à novembre 2018, l’OPPBTP a réalisé une analyse documentaire et rencontré les membres du Codir et du CHSCT. Par la suite, un questionnaire de perception culture de sécurité rempli par l’ensemble des collaborateurs, y compris les sous-traitants et intérimaires, ainsi que des entretiens collectifs, permettront à l’organisme de restituer un diagnostic définissant les axes stratégiques nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions.

« Cette convention s’inscrit pleinement dans l’orientation n°1 du plan stratégique Horizon 2020 de l’OPPBTP : développer la culture de prévention. Notre partenariat avec l’Icsi porte ses fruits ! L’Icsi apporte l’expérience industrielle et le levier des facteurs humains et organisationnels, l’OPPBTP apporte son expertise du secteur, sa maitrise de l’analyse des techniques du BTP et des systèmes de management sécurité développés dans le BTP. Cette double expertise vient renforcer la démarche de prévention des risques en santé et sécurité au travail déjà initiée par Rabot Dutilleul Construction », explique commente Philippe Maygnan, Directeur Grandes Entreprises à l’OPPBTP.

 

Partager l'article