Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Prévention. Edilians sensibilise aux risques de chutes


Publié le 10 juil. 2019 13:54:39

 

Les chutes de hauteur et de plain-pied (glissades, faux pas, pertes d’équilibre…) sont à l’origine de 28% des accidents du travail avec arrêt. C’est pourquoi, pour cette première journée de la sécurité sous son nouveau nom, Edilians (ex Imerys) a choisi de sensibiliser ses équipes sur les chutes de hauteur et de plain-pied.

Organisée le 21 juin dernier sur ses 14 sites de production (soit plus de 9 000 personnes), cette 3ème Journée de la Sécurité mettait en scène entre 4 et 6 ateliers dont 3 communs à l’ensemble des usines. Tout au long de cette journée coordonnée par Eric Perrier, Directeur Sécurité, l’ensemble des salariés d’Edilians, ainsi que les sous-traitants, ont pu :

  • Répondre à un quizz destiné à dresser un état des lieux des connaissances de chacun en matière de prévention des risques. Par site, par service, en fonction de l’ancienneté, les résultats obtenus permettront à la société de définir les prochains axes de travail afin d’optimiser la Culture Sécurité de l’entreprise.
  • Participer à un atelier avec une présentation de statistiques sur les chutes de hauteur et de plain-pied dans l’industrie afin de prendre conscience des risques, à savoir les identifier en analysant son environnement, et ce, afin d’adopter les bons réflexes pour prévenir toute situation potentiellement dangereuse. L’activité était ensuite articulée autour de deux animations :

- l’une dédiée aux chutes de hauteur afin d’apprendre à bien positionner son échelle et fixer correctement son harnais de sécurité, mise en situation à l’appui,

- l’autre consacrée aux chutes de plain-pied avec la diffusion d’un film montrant les situations sources d’accidents (par exemples : le travail dans la précipitation, monter les escaliers sans tenir la rampe, l’inattention liée à l’utilisation du téléphone portable…).

  • Assister à une session d’information sur la formation Sauveteur Secouriste du Travail, parfois animée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles de la Croix Rouge. Son objectif : inciter le personnel à suivre la formation afin de maîtriser les gestes de premiers secours susceptibles de sauver des vies au travail comme à la maison.

Bien-être au travail

Comme lors de l’édition précédente, l’accent a également été mis sur le bien-être au travail grâce à des animations tels que gainage et renforcement, auto-massage, étirements et relaxation, alimentation et sommeil… Réalisées par des spécialistes de la santé et de la Qualité de Vie au Travail parmi lesquels des ostéopathes, des médecins de l’ACMS ou Laurent Lipère de l’entreprise Etre et Performer, elles ont également rencontré un vif succès.

 

Partager l'article