Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Prévention. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous faire financer


Publié le 13 nov. 2018 14:52:04

 

Pour financer vos investissements en prévention des risques,peut-être ne le savez-vous pas, l’Assurance maladie – Risques professionnels met à votre disposition diverses aides financières. Mais elles sont limitées dans le temps. Et vont arriver à leur terme le 31 décembre prochain. Ces aides peuvent êtresubstantielles puisqu’elles peuvent atteindre les 25 000 euros.

  • Pour prévenir les risques de chute et de TMS dans les entreprises de fabrication et de logistique, l'Assurance Maladie-Risques professionnels propose l'aide financière Filmeuse +. Elle concerne les entreprises de fabrication et de logistique de moins de 50 salariés. Plafonnée à 25 000 euros, Filmeuse + est une aide financière d’un montant de 50% de l’investissement HT, qui permet à une entreprise (Siren) d’acheter une (ou plusieurs) filmeuse : filmeuse à plateau rotatif, filmeuse à bras tournant, housseuseautomatique.
  • Pour améliorer la sécurité et l’hygiène sur les chantiers du BTP, l’Assurance Maladie-Risques professionnels propose l’aide Bâtir + pour acheter des équipements adaptés permettant de réduire l’exposition aux risques lors de situations de travail spécifiques au BTP : les déplacements lors des accès aux bâtiments en construction, le franchissement de fouilles non remblayées, les déplacements sur des dalles disposant de trémies d’escalier ; les manutentions pour l’approvisionnement du poste de travail et la réalisation des ouvrages. Bâtir+ est une subvention de 40% du montant hors taxe de l’investissement, dans la limite d’une subvention totale de 25 000 € par entreprise. Ce taux pourra même monter à 50% pour l’ensemble si un bungalow est inclus dans la réalisation.
  • Stop Amiante est une aide financière qui s'adresse aux entreprises du régime général et de moins de 50 salariés. Les secteurs concernés sont : le bâtiment, les travaux publics, le nettoyage et la maintenance (CTN A, B, C ou I). Elle permet d'acheter du matériel spécifique et performant pour réduire les expositions aux fibres d'amiante. L'aide peut aller jusqu'à 40% du montant hors taxe de l’ensemble des investissements. Elle ne pourra pas dépasser 25000 euros. Les équipements financés par Stop Amiante font partie d'une liste pré-définie : aspirateur équipé d’un filtre à Très haute Efficacité (THE) doté d’un système de changement de sac en sécurité ; dispositif de production et distribution d’air de qualité respirable ; masque complet à adduction d’air ou à ventilation assistée type TM3P ; unité mobile de décontamination porté, tracté ou autonome.
  • Une aide pour financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de troubles musculo-squelettiques. Il s’agit d’une aide financière pour initier et formaliser un projet de prévention en entreprise. Elle s’adresse exclusivement aux entreprises de 1 à 49 salariés en France. Plafonnée à 25 000 euros (hors taxe), cette aide peut financer 70 % du montant des prestations suivantes : la formation d’une personne ressource en interne et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’actions.
  • Airbonus, une aide financière pour protéger les salariés contre les risques liés au diesel. Airbonus est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés, installées en France métropolitaine et dans les DOM dépendant des codes risques suivants : 501ZF, 341ZE, 502ZH, 741GB, 742CB, 743BA. C’est une aide financière, plafonnée, d’un montant forfaitaire de 50 % de l’investissement hors taxes (HT).
 

Partager l'article