Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Protection de la tête. Nouvelle certification NF


Publié le 17 avr. 2019 10:52:20

 

Une mise à jour du référentiel de la certification NF - Équipements de protection de la tête pour les chantiers et l’industrie (NF026) s’applique aux fabricants de casques et casquettes anti-heurt. Le nouveau règlement européen 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle, publié le 9 mars 2016, comporte des mises à jour et des règles plus strictes concernant EPI commercialisés dans l’Union européenne. Une mise en conformité est donc nécessaire.

En ce qui concerne les obligations des entreprises et fabricants imposées par cette nouvelle réglementation, Adelita Aulet, responsable technique du Synamap, explique : « Les modifications introduites par le règlement ne visent pas une famille d’EPI en particulier. Ainsi, le nouveau règlement responsabilise les opérateurs économiques en définissant leur rôle (fabricant, importateur, mandataire, distributeur) et leurs obligations. Il élargit la catégorie III des risques aux coupures par scie à chaîne, jets d’eau haute pression, blessures par balles ou coups de couteau, bruits nocifs. Il accroît la traçabilité des EPI en imposant d’apposer, en priorité sur le produit, aux fabricants, le numéro de type, de lot ou de série ou un autre élément permettant l’identification de l’EPI et aux fabricants/ importateurs, leur nom, leur raison sociale ou leur marque déposée et leur adresse postale de contact. » Avant d’ajouter : « Une déclaration UE de conformité doit accompagner chaque EPI ou la notice d’instructions doit indiquer l’adresse internet à laquelle la déclaration UE de conformité est accessible. Il introduit une durée de validité des attestations d’examen UE de type à 5 ans. »

Exigences plus élevées

Cette certification, revisitée en 2018, se base d’abord sur la conformité aux normes techniques en vigueur :

  • N 812 pour les casquettes anti-heurt,
  • EN397 pour les casques de protection pour l’industrie,
  • EN 14052 pour les casques de protection à haute performance.

Ces normes sont élaborées avec l’ensemble des acteurs du marché afin de définir les exigences techniques nécessaires pour assurer la qualité du produit concerné.

« Dans le cadre de la marque NF, nous avons décidé d’aller encore plus loin en augmentant le niveau de ces exigences techniques, elles-mêmes supérieures aux prérequis règlementaires, afin de permettre aux produits de qualité de se démarquer sur le marché, précise Nicolas Demarest, certificateur chez Afnor Certification. L’ensemble des exigences, ainsi que la liste des produits certifiés, sont disponibles gratuitement sur le site www.marquenf.com. »

Quel processus pour être certifié

« Il faut tout d’abord nous contacter afin d’établir le dossier de demande de certification. Après une analyse administrative et technique du dossier, nous organisons un audit du site de fabrication et des essais sur le produit, ajoute Nicolas Demarest. Si l’ensemble des critères sont conformes, nous délivrons la certification NF pour 3 ans. Puis, un suivi composé d’un audit et d’essais est ensuite réalisé chaque année afin de maintenir le certificat NF et assurer ainsi une constance dans le travail effectué par le fabricant certifié. »

Les essais sont réalisés dans un laboratoire partenaire indépendant, le CRITT, qui teste les produits conformément aux exigences des normes et du référentiel de certification NF026.

 

Partager l'article