Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

EPI

Recyclez vos lunettes de sécurité !


Publié le 10 avr. 2018 14:46:25

 

Verre2vue, distributeur de lunettes de sécurité à verres correcteurs, lance la première filière de collecte et de recyclage de lunettes de sécurité, directement sur le lieu de travail. Verre2vue fournit aux entreprises qui le demandent une (ou plusieurs) Opticabox, une boîte cartonnée dans laquelle les salariés peuvent déposer leurs lunettes de sécurité usagées. Une fois la boîte remplie, il suffit de fermer l’Opticabox et de la renvoyer par la poste ou de contacter Verre2vue pour organiser la collecte. Verre2vue se charge du tri des lunettes. Celles-ci sont démantelées, les composants séparés puis remis à des usines de recyclage qui pourront, soit en tirer une nouvelle matière première (polycarbonate), soit valoriser ces déchets sur le plan énergétique.

Verre2vue assure une traçabilité personnalisée des enlèvements. Un bilan des matières recyclées ainsi qu'un certificat de valorisation est transmis au client chaque fin d'année, permettant d'optimiser le bilan carbone et de répondre aux exigences des certifications. Pour rappel, la réglementation précise dans l'article L 541-2 du code de l'environnement que « Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et de l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination. » Les lunettes de sécurité entrent dans la catégorie des DIB (déchets industriels banals) qu'une entreprise doit gérer de manière écologique.

L’Opticabox de Verre2vue a été présentée au projet lancé par le gouvernement français dans le cadre du Plan climat, le 6 juillet 2017, « Mon projet pour la planète » dans la rubrique économie  circulaire.