Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Sécurité au travail - Gestion des risques. Expoprotection ouvre la semaine prochaine !


Publié le 31 oct. 2018 08:37:00

 

Workwear, équipements de protection collective ou individuelle, de la prévention et des risques industriels… Ce sont plusieurs centaines d’exposants français et internationaux qui vont profiter d’Expoprotection pour présenter à ses visiteurs leurs innovations. Le salon propose aussi cette année un important et très riche programme de conférences et ateliers, ainsi que quelques temps forts à ne pas manquer.

Les partenaires du salon – comme l’Assurance maladie–Risques professionnels – profitent d’Expoprotection pour animer conférences, ateliers et présenter leurs axes de travail et projets de sensibilisation à la prévention des risques professionnels et autres actions en matière de santé et sécurité au travail.

« Cette année, lAssurance maladie Risques professionnels animera plusieurs conférences autour de thèmes majeurs comme la prévention des lombalgies dans les entreprises, le programme TMS Pros, la protection respiratoire, la robotique collaborative, précise Hervé Laubertie, responsable du département prévention. Expoprotection est un des événements incontournables pour tout ce qui tourne autour de la prévention des risques professionnels et la santé et sécurité au travail. Il constitue une excellente occasion pour des organismes comme lAssurance maladie-Risques professionnels de présenter ses actions, ses missions, son rôle et les grands sujets quelle porte tout au long de lannée. »

Côté préventeurs, on s’investit aussi sur le salon. Ainsi, la Fédération des acteurs de la prévention (FAP) profitera du salon pour revenir sur les évolutions nécessaires du document unique et animer des échanges autour du récent rapport Lecocq. « Nous voulons faire bouger le monde de la prévention en France. Expoprotection est une excellente occasion pour échanger avec tous les acteurs de la prévention des risques, travailler sur lavenir du DU dans la suite logique des travaux menés à loccasion des Prevhackton que nous avons organisés sur Préventica Lyon et Bordeaux , sur le contenu du rapport Lecocq qui pose des pistes dignes dintérêt», explique Vincent Giraudeaux, président de la FAP.

Des temps forts inédits

Pour cette 27e édition, l’organisation du salon mise sur un programme de thématiques et d’animations aussi riche que diversifié pour illustrer les tendances actuelles en matière de prévention et de gestion des risques.

  • Plusieurs Villages Experts rythmeront, par univers et secteurs, les allées du pavillon 1 et proposeront aux visiteurs un concentré de solutions sur des sujets qu’ils ont préalablement sélectionnés. Ces villages aborderont des thèmes variés : prévention des TMS, IoT & protection connectée, gestion de crise.
  • Plusieurs événements et partenariats majeurs seront aussi au programme de cette édition, notamment avec la CNAMTS, le ministère des Solidarités et de la Santé, la Chine…
  • Un Village start-up entièrement dédié à l’innovation pour rencontrer de jeunes entreprises qui ont développé des solutions particulièrement innovantes pour la prévention et la gestion des risques. Ces start-up vous donnent d’ailleurs rendez-vous sur l’espace Live du salon le mardi 6 novembre de 14 h 45 à 15 h 40, pour le « Start-up contest ». Chacune d’entre elles disposera de trois minutes pour pitcher. Après, ce sera à vous de voter pour votre coup de coeur.

Palmarès des Trophées de linnovation 2018

  • Trophée dor : Cleanair pour Ultimate GX, la toute première tenue étanche ventilée à masque panoramique intégré et à double surpression CleanAIR pour le désamiantage.
  • Trophée dargent : Solidur pour Infinity Classe 3, le premier pantalon atteignant le niveau de protection classe 3-28 m/s. Le pantalon Infinity est composé de Cordura, de Kevlar, de Coolmax et de Lycra.
  • Trophée de bronze : Hutchinson pour HutBy, un abri de secours autonome polyvalent, tout-en-un, pour la gestion des crises, l’évacuation des personnes. Il peut aussi être utilisé en tant que salle de repos, de base arrière.
  • Les mentions spéciales :

- Iturri pour Laevo, un exosquelette qui permet de soulager l’opérateur lors de mouvements de flexion vers l’avant ou lors de transport de charges. Stand S 24

- Univet France pour VisionAR, des lunettes de sécurité en réalité augmentée intégrant la technologie holographique de Sony pour projeter sur l’écran de protection des informations pertinentes sans interférer avec le champ visuel du porteur. Stand K 24

- Quarks safety pour sa solution de gestion du risque chimique en mode SaaS. Elle intègre une veille réglementaire continue sur 300 000 substances et permet d’automatiser un grand nombre de tâches pour libérer du temps aux services HSE des entreprises. Stand R 16

  • Expoprotection pratique

Où : Paris, Porte de Versailles, Pavillon 1

Quand : mardi 6 novembre de 9 h à 18 h, mercredi 7 novembre de 9 h à 18 h, jeudi 8 novembre de 9 h à 17 h

 

Partager l'article