Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST. Eurovia organise le plus grand diagnostic sécurité


Publié le 5 sept. 2018 08:51:00

 

Afin d’effectuer le plus important diagnostic culture de sécurité jamais réalisé dans le BTP en France, Eurovia, filiale du Groupe Vinci, l’Icsi et l’OPPBTP ont signé une convention.

Portant sur le siège de l’entreprise, l’ensemble de ses agences, carrières et usines, englobant également les intérimaires, ce diagnostic touchera environ 20 000 personnes d’Eurovia et sera mené entre septembre 2018 et juin 2019. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de prévention très ambitieuse déjà mise en place par le spécialiste de la construction routière. Ainsi, plusieurs orientations ont été définies au sein d’un plan d’actions mondial, décliné dans chaque pays et, en particulier, dans la zone France. L’orientation n° 2 : « Renforcer notre culture commune de la prévention par le partage d’outils, de méthodes et d’initiatives » prévoit de réaliser dans chaque pays une évaluation de la culture de prévention.

C’est pour cela qu’Eurovia a sollicité l’Icsi et l’OPPBTP pour effectuer ce diagnostic sur le périmètre de la France.

Un diagnostic d’une ampleur exceptionnelle

L’Icsi et l’OPPBTP ont proposé à Eurovia la réalisation d’un diagnostic culture de sécurité en partenariat. Très complet, celui-ci comporte différentes phases : une immersion au sein de l’entreprise, une analyse documentaire, des rencontres avec le comité de direction et le CHSCT, la préparation et le suivi d’un questionnaire rempli par tous les collaborateurs, l’analyse des retours, l’organisation d’entretiens collectifs, la restitution du diagnostic et l’accompagnement à la définition d’axes stratégiques qui permettra l’élaboration d’un plan d’actions. Le diagnostic concernera le siège, les 164 agences, les carrières et les usines d’Eurovia en France, soit un effectif impacté d’environ 20 000 personnes. Les intérimaires seront également associés à cette opération d’envergure.

L’OPPBTP et l’Icsi, partenaires privilégiés du BTP

Développer la culture prévention des entreprises du BTP, en valorisant l’apport de la prévention à la performance de l’entreprise et de ses salariés, est un axe majeur du plan stratégique quinquennal Horizon 2020 de l’OPPBTP. Il s’appuie sur trois piliers : la technique, les systèmes de management de la prévention et l’humain. Des études ont permis d’établir qu’une meilleure prise en compte des facteurs humains et organisationnels permettait d’améliorer significativement la culture sécurité au sein des entreprises.

L’OPPBTP maitrisant déjà les deux piliers relatifs à la technique et au diagnostic sur les systèmes de management, a décidé de renforcer sa collaboration avec l’Icsi afin de travailler sur le troisième pilier. Ainsi, depuis décembre 2017, l’OPPBTP et l’Icsi ont signé un partenariat pour permettre, dans un premier temps, l’appropriation et le déploiement de la méthode Icsi par des collaborateurs de l’OPPBTP puis, dans un second temps, de développer des démarches et outils partagés de diagnostic et de conseils sécurité spécifiquement adaptés au secteur du BTP.

 

Partager l'article